Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » emploi du temps CM2
emploi du temps CM2 [message n° 594788] jeu. 05 août 2010 18:00 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Prise de tête estivale sur l'emploi du temps de la rentrée. J'ai pris le temps par domaine moins les récréations sur le site de la pmev:
http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=3966
Sauf que: Le matin, 15 min en anglais, ce sont les rituels (How are you? What's the weather like?), je pourrais donc ne faire qu'une séance d'anglais/ semaine mais je trouve ça peut pour voir tout. Et le matin, pour commencer en douceur, je trouve ça bien.
Et en plus, j'ai 10 min en trop par là, 15 en moins par ici... Bref je pourrais faire un zoli emploi du temps où tout rentre mais qui serait assez bizarre pour que je ne puisse pas le respecter dans la réalité de la classe.
Je me prends la tête car je suis inspectable, je vais même peut-être la demander. Autrement, je ne me prendrais pas la tête.
EN bref, je préfère en faire un où les horaires ne sont pas suivis à la lettre mais que je respecterai car simple, plutôt qu'un emploi du temps compliqué que je ne respecterai pas!
Vous en pensez quoi??

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594794 est une réponse au message n° 594788] jeu. 05 août 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Puisque tu as réfléchi … Tu fais les deux, et selon le sens du vent tu présentes l'adéquat. Ou du genre, tu présentes celui que tu suis … on te fait une remarque, tu sors l'autre !
Et tu argumentes … pourquoi il est irréaliste !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594795 est une réponse au message n° 594788] jeu. 05 août 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que ça dépend un peu des matières (et encore). Disons que mes 15 minutes manquantes d'EPS par semaine, je les explique très facilement par les journées USEP qui compensent.
De plus, si toutes ces minutes en moins ici et là ne sont pas au profit d'une seule matière, je pense que c'est très défendable.

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594798 est une réponse au message n° 594795] jeu. 05 août 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
Merci. Ta réponse me plait bien Sarah. Le problème de l'anglais je l'ai à peu près réglé en faisant 2 séances de 30 min au lieu de 45 min, mais il me manque 35 min de maths et j'en ai en trop en hist-géo... Tous les ans, c'est pareil!

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594880 est une réponse au message n° 594798] ven. 06 août 2010 12:06 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ca ne t'aide pas mais... moi c'est pareil ! J'ai aussi trop de ceci et pas assez de cela. J'ai fini par m'en accommoder. Rolling Eyes

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594883 est une réponse au message n° 594788] ven. 06 août 2010 12:13 Message précédentMessage suivant
Je ne vais pas être gentille en ajoutant à tes doutes, mais je trouve quand même que 35 minutes de maths en moins c'est beaucoup. Pour moi c'est presque une séance.
Pas pour autant que je n'en fait pas de même, voire pire car il m'est arrivé de "tricher" et de mettre par exemple 30 minutes de calcul (ou autre) que je ne faisais pas car c'était mangé par la matière précédente.
Mais si tu comptes être inspectée cette année, 35 minutes en maths si tu n'as pas en dehors de projet (défi maths etc) pour justifier, je crois que ce sera difficilement argumentable (ça existe ça ? mdr. Vu la jolie couleur que ça prend, m'étonnerait)
Ceci dit, l'IEN peut très bien ne pas se soucier de ça si ce n'est pas son dada.

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594900 est une réponse au message n° 594788] ven. 06 août 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi y a des fois où je mets dans matières ici ou là pour "jouer" avec celle d'avant ou d'après. Par exemple je mets l'histoire avant la récré et juste après il y a EPS. Or je sais que selon si les élèves avaient beaucoup de questions ou pas, on peut déborder. Ben à ce moment là on prend 10min sur l'EPS. En gros je fais ça pour que le volume horaire colle sur le papier mais je m'arrage un peu en réél.

Cela dit j'ai souvent aussi 10 min à combler par là, 15 min qui me manque ailleurs...

Céline

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594958 est une réponse au message n° 594900] ven. 06 août 2010 22:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le ven, 06 août 2010 14:56

Moi y a des fois où je mets dans matières ici ou là pour "jouer" avec celle d'avant ou d'après. Par exemple je mets l'histoire avant la récré et juste après il y a EPS. Or je sais que selon si les élèves avaient beaucoup de questions ou pas, on peut déborder. Ben à ce moment là on prend 10min sur l'EPS. En gros je fais ça pour que le volume horaire colle sur le papier mais je m'arrange un peu en réél.

Je fais pareil... On fait ce qu'on peut !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: emploi du temps CM2 [message n° 594969 est une réponse au message n° 594788] sam. 07 août 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'on a tous la même méthode Laughing
Une fois j'avais demandé au conseiller péda au sujet des récrés (avant le changement de rythme, quand je ne courrais pas tout le temps).
J'avais mis 20 minutes de récré le matin sur mon EDT, en me disant que je préférais mettre la vérité plutôt que noter 15 minutes et grapiller systématiquement 5 minutes sur le calcul mental qui venait après la récré, en ce temps là.
Il m'avait dit qu'il valait mieux faire comme je faisais jusque là : marquer 15 min de récré, garder en tête pour moi ce qui se passe réellement pour compenser ailleurs, et éviter d'en parler à l'IEN.
D'où mon mess pour Lylie.

En revanche, pour moi, ces nouveaux prog ont ça de bien que j'arrive maintenant à respecter les horaires ; 7h20 de FR, c'est tout ce qu'il me fallait ! (et encore, j'aurais rien contre une séance de plus Razz mais les gosses ne seraient peut-être pas de cet avis)

Re: emploi du temps CM2 [message n° 595021 est une réponse au message n° 594969] sam. 07 août 2010 13:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
azalyn a écrit le sam, 07 août 2010 08:17

marquer 15 min de récré, garder en tête pour moi ce qui se passe réellement pour compenser ailleurs

Oui, c'est surtout ça qui est important. Parce que quand on construit ses prép et qu'on note le temps qui calque pile sur la durée de la séance notée à l'emploi du temps, c'est souvent un peu juste.
Avant sur mes fiches de prép, la séance durait par exemple 45 min alors que sur l'emploi du temps c'était une heure.
Maintenant, en Histoire par exemple, je préfère me prévoir 15 minutes de "rappel" au début de la séance. Et je fais fluctuer en fonction de si on a commencé en retard, si faut régler un souci avant de commencer, si y a beaucoup ou très peu de choses à dire, si je préfère garder un peu plus de temps pour le "corps" de la séance etc.

Céline

Re: emploi du temps CM2 [message n° 595188 est une réponse au message n° 594883] dim. 08 août 2010 19:23 Message précédent
azalyn a écrit le ven, 06 août 2010 12:13

Je ne vais pas être gentille en ajoutant à tes doutes, mais je trouve quand même que 35 minutes de maths en moins c'est beaucoup. Pour moi c'est presque une séance.
Pas pour autant que je n'en fait pas de même, voire pire car il m'est arrivé de "tricher" et de mettre par exemple 30 minutes de calcul (ou autre) que je ne faisais pas car c'était mangé par la matière précédente.
Mais si tu comptes être inspectée cette année, 35 minutes en maths si tu n'as pas en dehors de projet (défi maths etc) pour justifier, je crois que ce sera difficilement argumentable (ça existe ça ? mdr. Vu la jolie couleur que ça prend, m'étonnerait)
Ceci dit, l'IEN peut très bien ne pas se soucier de ça si ce n'est pas son dada.

Je ne comptais pas laisser ça comme ça, of course!! C'était le résultat de l'emploi du temps que j'avais pondu, pas satisfaisant. C'est clair que je vais changer, je ne sais pas encore comment mais je vais y arriver.
J'avais oublié de dire que ce n'était pas mon emploi du temps définitif.

Fil précédent : écoutes musicales
Fil suivant : tournure passive et active
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:01:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software