| Pour que les élèves mesurent leurs progrès/arbre de compétences [message n° 594606] |
mer. 04 août 2010 13:38  |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
Notre inspectrice nous "recommande" de mettre en place un arbre de compétences dans nos classes. N'ayant pas plus d'informations que ça, je me suis un peu renseignée et suis tentée par la mise en place d'un arbre dans ma classe de GS, que les élèves pourraient cionsulter pour savoir où ils en sont.
J'ai un peu fouillé sur internet et ai vu ceux du site "inattendu", mais ils ne se rapportent qu'aux résultats d'évaluations. J'aurais aimé en fabriquer un pour le travail de l'année; j'envisagais de l'exploiter au fur et à mesure, de le remplir dès qu'une compétence serait acquise par l'élève.
Exploitez-vous un arbre de compétences dans vos classes?
Avez-vous des idées de mise en place, connaissez-vous des sites qui me guideraient?
Merci
Mélanie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: arbre de compétences [message n° 594982 est une réponse au message n° 594606] |
sam. 07 août 2010 09:38   |
|
mellie76 | |
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
Bien d'accord avec Mam, c'est pour cela que je n'ai toujours pas d'arbre dans ma classe (et l'inspectrice qui est partie pour une autre circonscription, mince alors!!!). Mais en rangeant mes documents cette semaine, j'ai eu la curiosité (passé l'étape "c'est bon, on n'a pas que ça à faire") de me renseigner sur ce qu'était l'arbre de compétences. C'est ma rpemière année en maternelle et je n'ai pas de système permettant à l'élève de voir ses avancées, alors ma recherche commence par ici. Je veux un système qui s'utilise tout au long de l'année, en fonction des évaluations et des activités de classe, de manière individuelle.
j'avais déjà vu l'arbre du site inattendu et n'y avait pas adhéré. C'est aussi pour cette raison que je vous demandais vos pratiques en classe.
Je suis à la recherche d'un système qui permette à l'enfant de voir son avancée au long de l'année, et pas d'un système qui traduise les résultats des évaluations comme on trouve sur internet. Je trouve déjà assez long que de ressortir les pourcentages de réussites aux évaluations, qui ne sont pas présentables tels que pour les parents, je ne vais pas non plus les traduire sous une deuxième présentation...
Et pour l'élève, le principe de l'arbre qui prend des couleurs tout au long de l'année, en tête à tête avec la maîtresse qui explique ce qui a été acquis, j'aime bien... Je ne voulais y renseigner que les acquis (contrairement à ce que j'ai vu dans les liens (vert acquis, rouge non acquis) et motiver les enfants ("tu vois, ici, tu pourrais y arriver...")
Du coup, es autres liens ne me plaisent pas plus que ça (merci quand même Pitchoune pour ta recherche); je pensais à un arbre plus simple (du genre une branche : je sais la comptime jusquà 10; 20; 30, au delà; une branche : je connais les constellations...)...
Mam, quel est le principe du système qui est en place dans ton école?
C'est peut être plus en partant de cette question ( quel est votre système permettant à l'enfant de mesurer ses progrès?)que je trouverai des chsoses qui feront avancer ma réflexion... D'ailleurs, je vais de ce pas créer un autre fil sur ce sujet...
merci pour vos réponses
Mélanie
|
|
|
|
| Re: arbre de compétences [message n° 594984 est une réponse au message n° 594982] |
sam. 07 août 2010 09:45   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour ma part, j'ai mis en place le cahier de progrès avec les PS et les MS; Grande réussite et là, ils voient vraiment leurs progrès. Les enfants, même les PS, attendaient le moment où ils auraient l'entretien individuel avec la maîtresse et ils étaient quasiment tous, même les PS, assez conscients de leurs acquisitions.
Le hic, c'est le temps qu'il faut y consacrer; mais petit à petit, on s'organise, cela devient assez ritualisé et ça roule. Les parents ont aussi bien adhéré et du coup, en fin d'année, le livret reprenaient exactement (ou presque), les items du cahier de progrès. Les "évaluations" ont pris une tournure bien plus formatrice, pour les gamins, pour les parents ... et pour moi.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| pour que les élèves mesurent leurs progrès... [message n° 594986 est une réponse au message n° 594606] |
sam. 07 août 2010 09:49   |
|
mellie76 | |
|
Bonjour,
Je suis en GS depuis un an et j'aimerais mettre en place un système qui permette à chaque élève, individuellement, de voir ses avancées, ses acquis. j'envisageais un système qui permette en tête à tête avec la maîtresse de renseigner :
- un document lisible facilement par les enfants;
- un document "cher au coeur des enfants", qu'ils auraient plaisir à retrouver à chaque fois que la maîtresse dirait "tiens, on pourrait le compléter ensemble, tu as fait des progrès".
- un document simple et concis.
Je parlais d'arbre de compétences dans un autre fil, mais ne suis pas convaincue par son utilisation en maternelle...
Je pensais à un document où on colle des gommettes, on colorie des feuilles dans un arbre, on colorie des pétales sur des fleurs, que sais-je...
Quel système avez-vous mis en place pour que vos élèves mesurent leurs progrès au long de l'année? Auriez-vous des idées, des exemples?
Merci
Mélanie
|
|
|
|
|
|
|
| Re: arbre de compétences [message n° 595015 est une réponse au message n° 595009] |
sam. 07 août 2010 13:16   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Dans mon école, on a beaucoup tâtonné, et rien ne dit qu'on ne changera pas encore quelque chose dans les années à venir. 
Pour faire simple, notre outil ressemble un peu à ce que fait Christine sur Matern'ailes.
On ne garde plus les monceaux de travaux des élèves, chaque jour ils emmènent chez eux ce qui a été fait. On ne garde qu'un seul exemplaire de chaque item (si j'ose dire). Par exemple : un seul coloriage, un seul "j'entoure mon prénom", etc.
Pour chaque atelier, on le décline avec 3 niveaux de difficulté, et on tamponne au fur et à mesure que le niveau est réussi. Si l'activité ne laisse pas de trace (c'est à dire la grande majorité de ce qui se fait en maternelle), on prend la photo de la réalisation de l'élève.
En fin d'année, le classeur contenant les fiches de suivi (ou de progrès, ou de ce que vous voudrez) part à la maison, mais il revient pour être continué l'année suivante.
Ça permet un réelle progressivité des apprentissages sur les 4 années de maternelle. Bien entendu, cette organisation fonctionne mieux à l'échelle d'une école, et bien entendu, ça demande d'avoir en permanence un APN dans la classe (le mien étant cassé, je viens d'en acheter un sur ebay). Il faut prendre énormément de photos, les imprimer, mais pour les élèves c'est très bénéfique, car ils parlent beaucoup en présence de photos de classe. Et comme on ne s'embête pas à trier tout le reste (ce qui part à la maison, jour après jour), au final ça ne donne pas plus de travail.
Ce n'est pas clair?
Allez voir le site Matern'ailes, vous allez tout comprendre.
http://maternailes.net/brevet/index.php?
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|