2 ordinateurs en classe, gestion ? [message n° 595818] |
mer. 11 août 2010 17:04  |
|
cathy |  | | messages : 2012
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Voilà deux ans que j'ai le même problème..
J'ai dans ma classe 2 ordinateurs, connectés à internet, avec imprimante;
Je laisse les élèves y aller en autonomie pour faire des jeux pré-installés, traitement de texte, dessins...
Mais voilà :
- se sont souvent les mêmes qui s'inscrivent pour y aller (les autres ne souhaitant pas forcément y aller)
- je n'ai pas le temps d'apprendre à ceux qui en ont besoin comment s'en servir
- je ne gère pas du tout ce qu'ils font
- en fin d'année, ils sont loin de savoir se servir d'un ordinateur pour la plupart...
Donc ma question : comment faire ? Faire un créneau spécial ? mais les faire travailler sur quoi ? (j'ai trouvé de nombreuses pistes b2i dans la foire au lien), combien d'élèves ? que feront les autres ?
J'aimerais aussi pouvoir gérer leurs interventions en autonomie, mais quels logiciels choisir ?
Bref, je suis dans le flou total alors que j'adore l'informatique et que j'y passe personnellement un temps fou !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 2 ordinateurs en classe, gestion ? [message n° 595858 est une réponse au message n° 595818] |
mer. 11 août 2010 23:07   |
|
rudolf |  | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
On doit être nombreux à avoir ce petit problème...
J'ai prévu chaque jour un temps d'étude de la langue portant sur l'analyse d'une phrase écrite au tableau, cette phrase étant ensuite dictée sur le cahier. J'enverrai un élève par ordinateur, la phrase imprimée sera collée dans le cahier. Ce sera une activité obligatoire avec roulement, les élèves cocheront un tableau lorsqu'ils seront passés.
Je pense faire de même lors des activités de copie et d'écriture tous les deux jours. Les élèves taperont une ou plusieurs phrases à partir d'un modèle en cursive, le but étant de se familiariser avec le clavier (majuscules, ponctuation et accents) voire avec la mise en forme (mots en gras, changement de couleur...) Là, je pense constituer des binômes pour créer une sorte de tutorat, il y a toujours des élèves assez habiles qui pourront aider les plus en difficulté sans que j'intervienne puisque je serai avec l'autre demi-groupe.
Voilà, ça ne casse pas des briques bien sûr mais au moins ça permet à tous d'y aller régulièrement.
Quant à l'utilisation de l'internet ou de jeux pré-installés, je n'y ai pas encore réfléchi...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: 2 ordinateurs en classe, gestion ? [message n° 598031 est une réponse au message n° 598010] |
jeu. 19 août 2010 19:21  |
|
cathy |  | | messages : 2012
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Chez nous, plus de blog, l'inspecteur a ORDONNE la fermeture du site d'école l'an dernier ! (il nous a dans le collimateur !), nous a demandé un méga dossier pour en recréer un, dossier que l'on a fait et... aucune nouvelle positive alors qu'en conseil d'école, il a affirmé, devant les parents, donner une suite positive rapidement (c'était au 1er conseil de l'année dernière !)
Avant, j'avais un blog non officiel, seuls les parents le savaient, et c'était bien mieux ! Maintenant, je ne prends plus le risque puisque c'est une décision d'équipe...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|