Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ne sais pas comment faire...
ne sais pas comment faire... [message n° 595936] jeu. 12 août 2010 14:39 Message suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
Suite à la fermeture de mon ancienne classe je suis mutée dans une nouvelle école maternelle en ps/ms. J'ai rencontré l'équipe et ai commencé à prendre contact avec les différents acteurs de l'école.
Le seul souci c'est que l'inspecteur doit enir effectuer un comptage dans mon ancienne école et éventuellement réouvrir si le nombre est suffisant, ce qu'il semble être vus les effectifs à ce jour ( inscriptions en fin d'année et pendant les vacances ). En cas de réouverture, je récupère normalement mon ancien poste.

Mon souci est de savoir que faire avec la classe dans laquelle je vais débuter pour peut être seulement une semaine et demi mais peut être aussi toute l'année... Dois-je commencer à mettre des choses en place pour qu'après un ou une autre collègue se trouve mal à l'aise avec ce que j'ai fait...Si je commence à leur faire faire les couvertures de cahiers et que l'autre collègue ne veut que des classeurs, si je commence un album et que le collègue ne souhaite pas finir... d'un autre coté je peux aussi préparer pour la pauvre collègue qui va se retrouver parachutée là du jour au lendemain mais je ne voudrais pas m'imposer ou la froisser....

Je ne sais pas si je suis claire, mais que feriez-vous à ma place?

La vie est belle ... la plupart du temps !

Rapporter un message au modérateur

Re: ne sais pas comment faire... [message n° 595939 est une réponse au message n° 595936] jeu. 12 août 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je comprends bien ton problème..mais dis-toi bien que le collègue qui sera "parachuté" au bout d'une semaine ne pourra rien te reprocher...

J'ai commencé comme ça: au bout d'une semaine, ouverture d'un cp/ce1...pour moi! Je me suis coulée dans les traces de ce qu'il y avait déjà. En plus, je ne suis plus très au courant, mais ce sera certainement un débutant, tu ne vas pas le traumatiser en commençant des choses, il (ou elle) aura assez de choses auxquelles penser. Enfin, c'est mon avis.

Pour toi, ce doit être inconfortable comme situation du coup...Heureusement, c'est à peu près le même niveau!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: ne sais pas comment faire... [message n° 595943 est une réponse au message n° 595936] jeu. 12 août 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
L'année suivante, les effectifs seront toujours suffisants (de l'école où tu dois partir) ou risques-tu de nouveau d'être sur la sellette ? C'est à voir aussi....

Hélène

Re: ne sais pas comment faire... [message n° 595961 est une réponse au message n° 595936] jeu. 12 août 2010 16:13 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Pour ma part, si je devais arriver au bout d'une semaine 1/2 dans une classe j'aimerais bien qu'il n'y ait pas trop de choses déjà en place car cela me permettrais de mettre en place moi-même les choses qui me tentent et me plaisent pour les 34 semaines qu'il reste à faire dans l'année.

Par exemple oui aux étiquettes de travail, aux groupes, au cahier de vie (en espérant que ce soit le format que j'aime) mais non au dictionnaire de classe que je n'aurai pas envie de poursuivre, aux X cahiers différents alors que peut-être un seul va suffire. Et puis les fiches d'activités peuvent peut-être attendre 15 jours avant d'être rangé dans un classeur, porte-vue ou autre en fonction de l'envie du collègue.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: ne sais pas comment faire... [message n° 595973 est une réponse au message n° 595961] jeu. 12 août 2010 17:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En même temps, tu vas faire les deux jours de rentrée en PS-MS, et sans doute après jusqu'au jeudi de la semaine suivante si tu dois quitter ce poste pour réintégrer ton ancienne école...

Je ne suis pas certaine que tu auras le temps de commencer grand chose. En tout cas, pas avec les PS, les MS sont plus dégourdis mais à la rentrée, il faut reprendre le rythme.

Je resterais sur des trucs basiques dans la classe où tu vas démarrer : des jeux, des puzzles, de la pâte à modeler des petites activités genre déco de l'étiquette du portemanteau, un premier dessin, un premier découpage pour les MS, des albums, des comptines, peut-être un peu de peinture... Des choses qui ne laisseront pas de traces matérielles si tu vois ce que je veux dire. Comme ça si tu quittes cette école, tu n'embarrasseras pas le ou la suivante.

Je commencerais à prévoir des trucs construits pour la semaine après la CAPD seulement (déco du cahier ou du classeur par exemple).

Moi, ça m'embêterait comme Upsi si quelqu'un avait démarré trop de choses avant mon arrivée sur mon poste.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ne sais pas comment faire... [message n° 596081 est une réponse au message n° 595973] jeu. 12 août 2010 23:56 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonsoir,

Mon école est dans le même cas. On a une fermeture mais si le comptage le premier jour le permet... il y aura une réouverture de classe et la collègue qui fait sa rentrée ailleurs pourra revenir sur son poste... ce qu'elle souhaite.

Mes collègues et moi...(4 au total) allons être dans l'attente également puisque notre répartition changera complètement si il y a réouverture... Donc, je me posais à peu près la même question... qu'est-ce que je commence? Pour répondre à ta question, moi, je vais commencer par les étiquettes de porte-manteaux en arts visuels et sinon des jeux, des manipulations etc... Mais, je crois que j'attendrai pour les couvertures de cahier et tout le reste...

Par contre, on risque d'être en ballotage une semaine. De mémoire, l'année dernière, la rentrée avait lieu le Jeudi. La commission était prévue le vendredi mais les syndicats ont refusé de sièger. Finalement la CAPD avait eu lieu en début de semaine suivante et les mesures avaient été prises pour le Jeudi suivant.

Prenons notre mal en patience...

Re: ne sais pas comment faire... [message n° 598228 est une réponse au message n° 595936] ven. 20 août 2010 11:35 Message précédent
muriel n'est pas connecté muriel
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
merci de vos réponses, je pense que je vais m'en tenir à de petites choses jusqu'à la capd...
les effectifs de l'école d'où je viens sont normalement suffisants pour garantir la réouverture pour au moins 3 ans, mais les deux dernières années avaient été très justes ce qui explique la décision de fermeture.
De toutes façons mon ancien poste est à 7 km de chez moi ( contre 35 pour le nouveau.. ), l'équipe est super et mon fils ira dans cette école de toutes façons alors même si c'était pour une seule année j'y retournerais quand même !!!

La vie est belle ... la plupart du temps !

Fil précédent : Contrat de travail GS
Fil suivant : EPS avec des PS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 16:38:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software