Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » creer une adresse mail pour les parents?
creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596214] ven. 13 août 2010 17:42 Message suivant
christelle27 n'est pas connecté christelle27
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 78
Métier : ce1
Bonjour!

Je souhaiterais avoir votre avis à ce propos.
Dans mon école, beaucoup d'enfants prennent le bus, et il y a une forte affluence à la grille car c'est une grande école. Du fait, la majorité des parents ne viennent pas me voir, et ils n'osent pas toujours écrire dans le cahier de liaison.

Du coup, je me demande si je ne pourrais pas créér une adresse mail à leur intention, pour prévenir d'une absence, demander les devoirs dans ces cas là, poser une question...

A la fois, j'ai peur que celà puisse poser des problèmes. Je me demandais donc ce que vous en pensiez, et si certains d'entre vous l'avaient déjà fait, ou avaient eu des retours d'enseignants qui avaient testé.

Merci pour vos réponses!

Rapporter un message au modérateur

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596219 est une réponse au message n° 596214] ven. 13 août 2010 18:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'an dernier, j'avais créé une adresse mail pour ma classe, à l'occasion de la création d'un livre de cuisine, pour que les parents m'envoient les photos et les recettes.
Par la suite, elle a aussi servi à ceux qui avaient des questions à poser sur la classe.

Vivonne

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596229 est une réponse au message n° 596214] ven. 13 août 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
J'ai aussi une adresse mail sur l'ordi de la classe, elle sert pour les enfants malades, les autres leur écrivent. Ca me permet de tester le B2I. Accessoirement des parents s'en servent pour communiquer avec moi.
Mais si tes parents d'élèves n'osent pas écrire sur le cahier, pas sûr qu'ils le fassent en ligne.
Cela dit une adresse mail en classe est très pratique pour les contacts avec les auteurs jeunesse, les correspondants et autres projets.

En tous cas pas de problèmes à noter.

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596259 est une réponse au message n° 596229] ven. 13 août 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Eh bien moi, c'est ma propre adresse mail... et ça n'a jamais posé de problème depuis 6 ans maintenant !!!

En début d'année, je demande également aux parents qui le souhaitent leur adresse mail, comme ça, j'envoie des photos,... et quand j'ai été arrêtée mi mai jusqu'à fin juin du jour au lendemain j'ai communiqué avec eux par mail pour m'excuser de cette absence... C'est pratique je trouve !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596266 est une réponse au message n° 596259] ven. 13 août 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
pareil pour moi
C'est mon mail perso, mais c'était une première pour moi cette année.
En fait, dans le cadre du suivi péda en relation avec la grippe A, on nous avait demandé de récolter toutes les adresses mail...
J'ai trouvé que cette année, un petit mail pour demander des parents, rappeler des trucs importants, ou communiquer plus particulièrement avec un parent, ça permettait d'éviter les malentendus.
MAintenant, je suis bien consience, que mon cru de l'an passé, sniff, sniff, c'est fini ! Sad

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596271 est une réponse au message n° 596266] ven. 13 août 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
christelle27 n'est pas connecté christelle27
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 78
Métier : ce1
Merci pour vos réponses!
Je préfère tout de même créer une autre adresse. MAis je vais le faire. Et oui, c'est vrai que parfois pour demander des parents pour une sortie par exemple, ou informer du retour des poux, ca peut etre bien pratique aussi!

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 596282 est une réponse au message n° 596271] ven. 13 août 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
sans oublier que tous n'ont pas internet...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 597011 est une réponse au message n° 596282] lun. 16 août 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonjour
je donne mon adresse de l'académie en début d'année.
Peu l'ont utilisée dommage. Je retente l'année prochaine.

J'ai fait un rêve .....

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 597214 est une réponse au message n° 597011] mar. 17 août 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
le directeur a créé une adresse mail pour l'école l'année dernière pour les parents (ils pouvaient excuser l'absence de leur enfant par exemple via cette adresse...) et différents intervenants sur "laposte.net".

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 597970 est une réponse au message n° 596214] jeu. 19 août 2010 17:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je pense que je donnerai aussi à la rentrée l'adresse académique de l'école.

Céline

Re: creer une adresse mail pour les parents? [message n° 597998 est une réponse au message n° 596214] jeu. 19 août 2010 18:03 Message précédent
Moustache
Attention avant de donner l'adresse académique de l'école, chez nous, tous les mails reçus à cette adresse sont redirigés vers les collègues qui l'ont souhaité (la totalité). Cela permet aux directeurs de ne pas imprimer les docs de l'IA, chacun peut ainsi lire le courrier administratif quand il le veut. Et evite les oublis de transmission Razz

Si cette boite sert également aux parents, j'avoue que je n'ai pas envie de recevoir les mails qui ne seraient destinés qu'à une collègue.

Pas très compliqué de se créer une adresse spéciale pour les relations professionnelles, et de la faire arriver avec les autres dans son logiciel de messagerie habituel. Pour cela, Gmail me semble assez pratique et fiable, mais ce n'est pas le seul, souvent avec son FAI il est possible de se créer plusieurs adresses.
On peut aussi utiliser sa propre adresse académique, et par une simple option du gestionnaire (redirection), la réceptionner sur une autre adresse...

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Maman de 3 loulous et Retraite ?
Fil suivant : 2 ordinateurs en classe, gestion ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 19:46:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software