Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fredaine bouge ...
Fredaine bouge ... [message n° 596409] sam. 14 août 2010 16:51 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Cela n'arrive pas souvent mais généralement en été ... Fredaine s'ébroue un peu.
Quelques nouveautés, surtout pour les PS/MS :
- réseau de lecture "Tromboline et Foulbazar"
- réseau de lecture "Lola et Olga"
- travail autour de Boucle d'Or
- mise à jour de la progressions "découvrir l'écrit"
- programmation maths PS/MS
et autres bricoles.

Merci d'avance pour vos avis même si vous n'aimez pas ou n'êtes pas d'accord. Cela permet d'avancer.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596419 est une réponse au message n° 596409] sam. 14 août 2010 18:27 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci de partager ton formidable travail!

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596421 est une réponse au message n° 596419] sam. 14 août 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je viens d'aller regarder ton travail sur Tromboline et Foulbazar et le réseau autour de Olga et lola.

Quel travail ! Merci d'en faire profiter tout le monde.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596428 est une réponse au message n° 596421] sam. 14 août 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
Ces deux réseaux de lecture sont prévus pour le début de l'année avec des PS/MS pour former le groupe autour de personnages symboliques et sympathiques. Les textes sont simples mais pas niais et tout à fait abordable apr des PS voire des TPS.

L'an passé, j'ai travaillé sur Tromboline et Foulbazar. Les enfants ont beaucoup aimé la série et adhéré au travail proposé. Du coup, nous avons fait deux groupes nommés "les amis de Tromboline" et "les amis de Foulbazar" que nous utilisions à certaines occasions. Grand succès jusqu'au bout.

Fredaine

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596437 est une réponse au message n° 596428] sam. 14 août 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En tout cas, c'est vraiment très chouette et ça donne plein d'idées et d'envies.

J'aime beaucoup les Olga et Lola, mon copain libraire me met de côté la série pour sa réouverture et mon retour de vacances.

Je crois que je vais assez vite utiliser le matériel que tu as mis en ligne.

J'ai aussi jeté un oeil à ton mot sur la rentrée en PS...

J'en ai déjà eu, plusieurs années de suite, mais toujours avec quelques moyens au milieu. Et là, ça faisait deux ans que j'avais des MS. On se déshabitue vite des Petits.

En lisant ton texte, je me suis vue au milieu de la horde d'enfants... Du coup, ça m'a fait réfléchir, à la pré-rentrée, je vais peut-être faire un peu de vide sur mes étagères ! Laughing

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596438 est une réponse au message n° 596437] sam. 14 août 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je confirme : avec les PS, il vaut mieux peu de caisses de jeux et peu de puzzles en début d'année !!! Laughing

je reviens de lire tes projets de lecture en réseau. Je suis bien intéressée par Tromboline et Foulbazar parceque ça fait plusieurs années que je veux faire quelque chose sur Ponti et pour le moment : pas trop eu le temps .... car d'autres projets...
Quand je fais une lecture en réseau, ça dure en général longtemps parceque je prends un album sur lequel on travaille "à fond" puis j'en montre d'autres et on compare.. j'en lis plusieurs en lecture offerte, on travaille sur un ou 2 autres ...
Du coup, ça me prend un bon bout de l'année et je n'ai pas le temps de faire plusieurs réseaux de lecture.
Combien de temps passez-vous sur un réseau de lecture ?
j'ai l'impression que tel que tu présentes ton projet, ça doit prendre 15 jours ou 3 semaines tout au plus .. c'est bien ça ?

Une autre question par rapport à Olga (je ne connais pas cette série mais j'ai bien envie de la découvrir !!) :
tu dis que tu veux t'en servir de masquotte ... tu peux expliquer comment et pourquoi faire ??

merci beaucoup de mettre tout ça en ligne !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596445 est une réponse au message n° 596438] sam. 14 août 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
En ce qui concerne le temps passé sur un réseau de lecture, cela dépend de plusieurs critères :
- l'âge des enfants
- la période de l'année
- le sujet

Pour Tromboline et Foulbazar, par exemple : PS/MS, début d'année. Nous y avons passé environ un mois avec beaucoup de lectures et relectures afin que les PS surtout s'imprègnent des personnages et de leur carctère.

Pour les "trois petits cochons" avec des MS/GS, nous avons fait un travail très approfondi sur deux périodes complètes (et on avait de la matière pour continuer).

Dans l'année, j'essaie de faire :
- un réseau autour d'une série
- un réseau sur conte classique
- un réseau sur un auteur
- un réseau sur un thème
Tous ne durent pas aussi longtemps et j'en fais pas toujours autant que je le souhaiterais.

Je crois cependant qu'il faut veiller à ne pas trop vouloir en faire. Je ne suis pas certaine qu'il soit utile ou même intéressant d'étudier "à fond" sur un album. Il me semble préférable de bien cibler ce qui est pertinent à travailler dans un album. Certains albums se prêtent à la lecture des illustrations, d'autres au travail sur la chronologie du récit, d'autres encore à l'étude des personnages. Mais peu se prêtent à tous ces points.

Quand je parle de mascotte, c'est très modeste. Ce sont plutôt des personnages références qui sont présents sous diverses formes dans la classe.

Fredaine

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596451 est une réponse au message n° 596445] sam. 14 août 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ok !
merci beaucoup pour ces précisions ... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fredaine bouge ... [message n° 596629 est une réponse au message n° 596409] dim. 15 août 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
Regarde sur le forum cycle 1, il y a un fil récent qui en parle. Tu auras tous les détails que tu cherches.

Fredaine

Re: Fredaine bouge ... [message n° 600493 est une réponse au message n° 596409] ven. 27 août 2010 04:59 Message précédentMessage suivant
Une nouveauté : une programmation "se familiariser avec l'écrit PS-MS"

Un correctif : la programmation "maths PS-MS" a été revue. La partie "numération MS" a semblé un peu trop ambitieuse à certaines collègues et je leur ai donné raison.

Fredaine

Re: Fredaine bouge ... [message n° 600673 est une réponse au message n° 596409] ven. 27 août 2010 15:08 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Merci à toi pour tous ces documents.
Ton petit texte sur la rentrée des PS m'a bien plu, on se sent moins seule Wink
http://fredaine.net/RentreePS.html

Bonne fin de vacances
@micalement
Christine

Re: Fredaine bouge ... [message n° 600692 est une réponse au message n° 600673] ven. 27 août 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci Fredaine !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Fredaine bouge ... [message n° 601181 est une réponse au message n° 600673] sam. 28 août 2010 22:22 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
christine a écrit le ven, 27 août 2010 15:08

Bonjour,

Merci à toi pour tous ces documents.
Ton petit texte sur la rentrée des PS m'a bien plu, on se sent moins seule Wink
http://fredaine.net/RentreePS.html

Bonne fin de vacances
@micalement
Christine

Oh oui !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : questions sur les albums
Fil suivant : qui connaît ....
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 10:43:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software