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problèmes de comportement [message n° 596556] dim. 15 août 2010 12:09 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
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Bonjour

Je vais avoir une classe avec des élèves assez dissipés. Aussi je recherche un système pour réguler les comportements.
J'ai déjà mis en place un permis à points plusieurs années de suite mais je n'ai pas trouvé cela super efficace et j'avais du mal à être très rigoureuse avec ce principe.
Avez-vous des idées efficaces ? MERCI

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Re: problèmes de comportement [message n° 596589 est une réponse au message n° 596556] dim. 15 août 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-

Tout dépend je crois des difficultés dont il est question. pour des élèves "simplement" dissipés, comme ceux que je rencontre donc, ce qui marche chez moi c'est :

- des séances carrées sans flottements ou peu dans le temps de préparation et d'installation
- pas de temps libre où on doit attendre que les copains finissent
- des "sanctions" légères mais automatiques ; chez moi c'est un simple isolement momentané sur le banc en récré, au pire avec quelques lignes à écrire sur le pourquoi du comment que je dois pas être vilain en classe. Là dessus, je sais que c'est un travail de longue haleine : au début on a le sentiment que ça ne sert à rien et certains gosses le disent même à haute voix qu'ils s'en fichent... mais à l'usure, ça fonctionne, parce que tout dissipés qu'ils sont, ils restent des enfants et ne pas jouer en récré, ça finit toujours par être lassant.
- des règles clairement établies (dans ma classe c'est moi qui les édicte) et un rappel régulier sur qui commande.
- aucune négociation possible sur les questions de discipline, je ne suis pas maman

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Re: problèmes de comportement [message n° 596591 est une réponse au message n° 596556] dim. 15 août 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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nous cette année, on avait mis en place une note de comportement sur 10. elle était notée dans le cahier de math ou français et à faire signer toutes les semaines. si la moyenne était atteinte, le règlement de la classe était à copier. si 2 semaines de suite moyenne atteinte, c'était 2x à copier, .... sans oublier que dans les bulletins, on faisait une moyenne de ces notes et ça comptait dans leur moyenne générale. je peux t'assurer que certains bons élèves qui se permettaient de faire les marioles ont déchanté au 2ème trimestre (on l'avais mise en place en janvier suite à une forte dégradation des comportements) et du coup le 3ème trimestre a été beaucoup plus acceptable. pour mes élèves moyens mais bosseurs et calmes, ça a été un plus et j'avoue je n'avais que 1 chahuteur qui ne faisait pas grand chose mais lui je le tenais à l'affectif Embarassed

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Re: problèmes de comportement [message n° 596657 est une réponse au message n° 596589] dim. 15 août 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
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azalyn a écrit le dim, 15 août 2010 13:42

Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-

Tout dépend je crois des difficultés dont il est question. pour des élèves "simplement" dissipés, comme ceux que je rencontre donc, ce qui marche chez moi c'est :

- des séances carrées sans flottements ou peu dans le temps de préparation et d'installation
- pas de temps libre où on doit attendre que les copains finissent
- des "sanctions" légères mais automatiques ; chez moi c'est un simple isolement momentané sur le banc en récré, au pire avec quelques lignes à écrire sur le pourquoi du comment que je dois pas être vilain en classe. Là dessus, je sais que c'est un travail de longue haleine : au début on a le sentiment que ça ne sert à rien et certains gosses le disent même à haute voix qu'ils s'en fichent... mais à l'usure, ça fonctionne, parce que tout dissipés qu'ils sont, ils restent des enfants et ne pas jouer en récré, ça finit toujours par être lassant.
- des règles clairement établies (dans ma classe c'est moi qui les édicte) et un rappel régulier sur qui commande.
- aucune négociation possible sur les questions de discipline, je ne suis pas maman

Et bien moi aussi j'ai décidé cette année d'édicter les règles de la classe et de les imposer ! Je n'aime pas ces séances de début d'année où on établit ensemble les règles. Certes ils les sortent toutes mais je préfère imposer de suite les limites.

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Re: problèmes de comportement [message n° 596687 est une réponse au message n° 596556] dim. 15 août 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
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je suis d'accord avec toi Happy, depuis quelques années c'est moi qui impose les règles, on les lit, on explique, en plus ils les connaissent car ce sont les mêmes dans les autres classes ! cela fonctionne très bien.

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Re: problèmes de comportement [message n° 596696 est une réponse au message n° 596556] dim. 15 août 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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mêmes méthodes que celles d'azalyn, et l'élément le plus important c'est la rigueur dans la préparation de ta classe: il ne faut pas de flottement. Tout doit être au point pour qu'il y ait très peu de moments où les enfants soient "libres" et donc influencés à se "lâcher".

A cela je rajouterais ( quelques fois je m'en sers mais pas toutes les années) la "punition" toute prête dans la banque de fichier.
Les colonnes sont vierges, il n'y a qu'à inscrire le verbe à conjuguer. L'enfant puni doit le faire à toutes les personnes. On y rajoute le motif de la punition. Chez moi cela se fait à la récré et tant qu'il y a des erreurs, l'enfant recommence ( ça lui passe l'envie de faire l'idiot!) Il y a une ligne réservée à la signature des parents.

J'en photocopie plusieurs à l'avance. Je les range dans une pochette fixée au mur à côté de mon bureau ( bien visible des enfants) ...

Cela a l'air super rigide, mais c'est très efficace....

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Re: problèmes de comportement [message n° 596714 est une réponse au message n° 596556] dim. 15 août 2010 23:43 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
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Merci pour toutes ces idées !

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Re: problèmes de comportement [message n° 596718 est une réponse au message n° 596714] lun. 16 août 2010 00:26 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Pour moi, l'inconvénient de la punition à la récré, du verbe, très adaptés à des manquements à la règle un peu conséquents, c'est qu'ils ne permettent pas de gérer les petits écarts. Or ce sont les petits écarts qui bien souvent engendrent les gros , on le sait bien.

Ma punition la plus pratiquée, c'est donc : debout bras croisé à côté de sa table, pendant environ une petite minute (ça marche très bien avec les petits, et ça marche encore mieux avec les grands, que, va savoir pourquoi, ça semble humilier particulièrement).
L'avantage de cette punition est qu'elle permet de réagir très vite, autant de fois qu'il le faut, qu'elle est quasiment indolore (hormis l'éventuelle blessure à l'amour propre, le gamin n'y manque aucun moment de classe - ni de récré)et qu'elle peut donc être utilisée pour tous les manquements : si j'ai demandé le silence, et qu'il y en a un qui chuchote, même discrètement, hop! debout-bras-croisés.

Autres avantages du debout-bras-croisé : on n'a pas à mémoriser qui a fait quelle bêtise (aucun risque d'oubli donc), on règle très vite tous les petits conflits, et puis dès que l'enfant se rassoit, c'est oublié, pas le temps qu'une rancune s'installe, ni du côté du maître, ni du côté de l'élève (je leur demande s'ils se sentent prêts à pouvoir se rasseoir : faut voir l'air concerné avec lequel en général ils répondent que oui !).
Evidemment, pour les gros manquements à la règle, ou pour les bêtises à répétition, je passe à la punition supérieure. Mais comme j'ai dit plus haut, être rigoureux sur les petits manquements à la règle, c'est bien souvent s'en épargner de plus gros.



Laurence

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Re: problèmes de comportement [message n° 596731 est une réponse au message n° 596718] lun. 16 août 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
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laurence93 a écrit le lun, 16 août 2010 00:26

Pour moi, l'inconvénient de la punition à la récré, du verbe, très adaptés à des manquements à la règle un peu conséquents, c'est qu'ils ne permettent pas de gérer les petits écarts. Or ce sont les petits écarts qui bien souvent engendrent les gros , on le sait bien.

Ma punition la plus pratiquée, c'est donc : debout bras croisé à côté de sa table, pendant environ une petite minute (ça marche très bien avec les petits, et ça marche encore mieux avec les grands, que, va savoir pourquoi, ça semble humilier particulièrement).
L'avantage de cette punition est qu'elle permet de réagir très vite, autant de fois qu'il le faut, qu'elle est quasiment indolore (hormis l'éventuelle blessure à l'amour propre, le gamin n'y manque aucun moment de classe - ni de récré)et qu'elle peut donc être utilisée pour tous les manquements : si j'ai demandé le silence, et qu'il y en a un qui chuchote, même discrètement, hop! debout-bras-croisés.

Autres avantages du debout-bras-croisé : on n'a pas à mémoriser qui a fait quelle bêtise (aucun risque d'oubli donc), on règle très vite tous les petits conflits, et puis dès que l'enfant se rassoit, c'est oublié, pas le temps qu'une rancune s'installe, ni du côté du maître, ni du côté de l'élève (je leur demande s'ils se sentent prêts à pouvoir se rasseoir : faut voir l'air concerné avec lequel en général ils répondent que oui !).
Evidemment, pour les gros manquements à la règle, ou pour les bêtises à répétition, je passe à la punition supérieure. Mais comme j'ai dit plus haut, être rigoureux sur les petits manquements à la règle, c'est bien souvent s'en épargner de plus gros.

Bien l'idée de debout les bras croisés ! A un moment je demandais à l'élève concerné de se lever et de réciter 5 ou 10 fois la règle qu'il n'avait pas respectée.

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Re: problèmes de comportement [message n° 596733 est une réponse au message n° 596718] lun. 16 août 2010 09:11 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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debout bras croisés, c'est bien, mais si ils ont un travail à faire??? Des petits malins de ma classe comprendraient vite que si ils peuvent éviter de travailler de cette façon, ils le feront!!!

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Re: problèmes de comportement [message n° 596791 est une réponse au message n° 596589] lun. 16 août 2010 11:28 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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azalyn a écrit le dim, 15 août 2010 13:42

Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-


Voilà avec cela tout est dit ou presque.

Déjà, je crois que cela dépend vraiment des enfants que tu as en face de toi.

Beaucoup de petits trucs énoncés plus haut pourront fonctionner.

Depuis quelques temps, je réfléchis à inclure les parents dans l'obtention d'une classe agréable.

Comme il a déjà été dit (signature de la note de comportement) le fait d'inclure les parents a certains avantages :

  • Ils ne pourront pas dire qu'on ne les aura pas prévénus le jour où...
  • Certains bons parents peuvent agir conjointement pour que cela ne recommence plus
  • Pour les parents qui s'en fichent un peu, cela les embête d'avoir à signer quelque chose toutes les semaines
  • Enfin, cela évite de les voir rappliquer à l'école pour se plaindre de la punition qu'ils jugeraient injuste


Dans un fil précédent http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47220&sta rt=0&S=8bebc146d815cb9e430f8bd46ebd7390 je demandais déjà un peu d'aide aux cartabliens pour revoir le fonctionnement de mon école.
Vous pourrez y trouver des remarques très intéressantes, voire même relancer le débat dans une nouvelle direction ou apporter un quelque chose.

Et si quelqu'un a la solution : qu'il le dise ! cela servira à tout le monde Wink




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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Re: problèmes de comportement [message n° 596795 est une réponse au message n° 596556] lun. 16 août 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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En effet, personne n'a la solution idéale.

Je retiens l'idée du bras croisés-debout.
Ce qui me gêne dans les punitions, ce n'est pas de les donner, mais quoi donner ?
Le verbe à conjuguer, j'ai peur qu'ils assimilent conjugaison= punition.
Les lignes, théoriquement, on n'a pas le droit...
Copier le règlement, pourquoi pas...

L'idéal, ce serait une classe où il n'y ait que des élèves obéissants !! Mais bon, on risquerait de finir par s'ennuyer !

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Re: problèmes de comportement [message n° 596801 est une réponse au message n° 596556] lun. 16 août 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Pour les bavardages, ça m'est arrivé de les faire lever, au fond de la classe, mais généralement ça provoque plus de gloussements des copains qui lorgnent le puni et du coup n'écoutent plus.
Bref, pour moi donc ça reste l'isolement à la récré, et quand il y a des lignes à écrire (pas à copier) sur la règle justement, les parents ont à signer ; du moins cette punition est-elle faite sur le cahier de liaison, donc ils ne peuvent généralement pas la rater.
Parfois aussi (exceptionnellement, faut vraiment que ce soit de la récidive provocatrice) je donne des verbes (écrire à tous les temps étudiés "écouter en classe" ) mais tout reste toujours dans l'école : la signature des parents, quand elle est demandée, ne l'est que pour information. Et il est bien stipulé dans le règlement que ceux-ci n'ont rien à y redire (bon ça n'empêchera pas toujours) mais du moment qu'on reste dans la légalité et que ça ne dure jamais toute la récré, ils peuvent toujours y venir -__-.

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Re: problèmes de comportement [message n° 597135 est une réponse au message n° 596801] lun. 16 août 2010 23:37 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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azalyn a écrit le lun, 16 août 2010 11:51

Et il est bien stipulé dans le règlement que ceux-ci n'ont rien à y redire (bon ça n'empêchera pas toujours)


Est-ce que tu te souviens comment c'est formulé ? Je suis intéressé.

azalyn a écrit le lun, 16 août 2010 11:51

mais du moment qu'on reste dans la légalité et que ça ne dure jamais toute la récré,


Y'a-t-il un texte précis qui dit ce qu'on a le droit de faire comme punition et ce qui ne l'est pas ?




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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Re: problèmes de comportement [message n° 598258 est une réponse au message n° 596556] ven. 20 août 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
rita n'est pas connecté rita
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Depuis plusieurs années (après avoir eu une classe vraiment difficile) j'ai mis en place un tableau de comportement.
Chaque semaine (le vendredi en fin d'aprem) chaque élève évalue son comportement de la semaine avec une couleur (du vert au rouge) et en la justifiant par un commentaire. Je valide (ou pas) ensuite cette couleur et je fais également un commentaire.
Il y a une ligne élève et une ligne pour moi.
Je les rends le lundi matin et c'est à faire signer toutes les semaines (je vérifie que c'est signé le mardi).
On y note le comportement dans le travail, les problèmes, les bavardages mais aussi tous les efforts réalisés. Les enfants y tiennent beaucoup et les parents sont ainsi au courant au fur et à mesure de l'évolution de leur enfant (et pas quand la situation a déjà dégénéré).
Cette année j'avais ajouté une ligne récréation, que je remplissais uniquement s'il y avait eu des incicents en récré.
Je sais pas si je suis très claire mais si tu veux je peux t'envoyer un exemplaire du tableau.

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Re: problèmes de comportement [message n° 598419 est une réponse au message n° 597135] ven. 20 août 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Rita, ton système me semble intéressant, mais chez moi le manque de temps pose problème pour le mettre en place...
Je suis surtout ok avec toi en ce qui concerne l'information des parents au jour le jour, plutôt qu'à un "avertissement" quand la limite a déjà été franchie.

antoine a écrit le lun, 16 août 2010 23:37


Est-ce que tu te souviens comment c'est formulé ? Je suis intéressé.


"Les punitions sont proportionnelles à la gravité des manquements tout en tenant compte du contexte particulier de chaque affaire afin de mettre l’élève en situation de s’interroger sur sa conduite et de lui rappeler les exigences de la vie en collectivité." Pour ces diverses raisons, les punitions ne peuvent être remises en cause par les parents.
Le système des punitions reconnaît les principes fondamentaux du droit.

Citation :

Y'a-t-il un texte précis qui dit ce qu'on a le droit de faire comme punition et ce qui ne l'est pas ?


J'ai trouvé ça, mais ça concerne le collège et le lycée.

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm

Décret n°2000-633 du 6-7-2000. JO du 8-7-2000:
“2.2 Les punitions scolaires
Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.
La liste indicative ci-après peut servir de base à l’élaboration des règlements intérieurs des établissements :
- inscription sur le carnet de correspondance ;
- excuse orale ou écrite ;
- devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue ;
- exclusion ponctuelle d’un cours. Elle s’accompagne d’une prise en charge de l’élève dans le cadre d’un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d’éducation et au chef d’établissement ;
- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
Toute retenue doit faire l’objet d’une information écrite au chef d’établissement.
Les devoirs supplémentaires effectués dans l’établissement doivent être rédigés sous surveillance.
Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l’égard des élèves.
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l’évaluation de leur travail personnel. Ainsi n’est-il pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.




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Re: problèmes de comportement [message n° 598429 est une réponse au message n° 598419] ven. 20 août 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
rita n'est pas connecté rita
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Le tableau de comportement ne me prend pas tant de temps que ça. Ils le remplissent le vendredi aprem (5 min), je les remplis le week end et je leur rends le lundi.

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Re: problèmes de comportement [message n° 598475 est une réponse au message n° 596556] sam. 21 août 2010 00:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Un tout petit truc découvert par hasard un jour de grosse colère qui marche bien s'il n'est pas utilisé trop souvent :
isolement + interdiction absolue de travailler et d'écouter ce que je raconte jusqu'à ce que je décide le contraire.

ça m'arrive de faire ça 2 ou 3 fois dans l'année, donc c'est loin d'être une recette, mais à chaque fois ça marche du feu de dieu. et le puni ne peut pas s'empêcher de 'désobéir' en écoutant la leçon...

je suis machiavélique Twisted Evil

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Re: problèmes de comportement [message n° 598481 est une réponse au message n° 598475] sam. 21 août 2010 08:06 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
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Moi cette année j'avais beaucoup d'élèves (presque la moitié de la classe) qui n'avaient pas un comportement d'élèves. Ils venaient en classe pour faire ce qui leur chantait (ce qu'ils devaient sûrement faire aussi chez eux).

Donc un matin, ayant bien cogité, j'ai demandé aux élèves de rentrer en classe sans sortir leurs affaires de classe. J'ai ensuite donné le nom des élèves qui pouvaient sortir leurs affaires et je leur ai demandé de faire le travail qui était préparé au tableau.
Pendant ce temps j'ai laissé mariné dans leur jus les autres. Au bout de dix minutes j'ai commencé à leur expliqué que pour moi ils n'étaient pas des élèves parce qu'ils n'en avaient pas le comportement et que j'étais une maîtresse et que donc mon travail c'était d'enseigner à des élèves, donc qu'ils n'étaient pas concernés pas le travaill que l'on faisait.
Je leur ai dit que je mettrai un petit mot au parents pour expliquer pourquoi leur enfant n'avait rien fait en classe ce jour-là.
Dix minutes plus tard certains m'ont dit qu'ils allaient se comporter comme des élèves et qu'ils voulaient travailler et ainsi ils se sont tous mis au travail.
Quand l'un d'eux ne se comportait pas comme il fallait je lui demandais de ranger ses affaires et de ne rien faire.

Cela a aussi fonctionné parce que c'était des enfants (CE1 + CE2) qui n'étaient pas "de gros durs" mais juste des enfants qui faisaient ce qu'ils voulaient à la maison.


Panda

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