|
|
|
|
|
|
| Re: phono MS : associer un phonème et une lettre, quand ? comment ? [message n° 596840 est une réponse au message n° 596830] |
lun. 16 août 2010 13:37   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| mimolette a écrit le lun, 16 août 2010 13:23 | et qu'en est-il des jeux de manipulation de syllabes, supprimer la 1ère syllabe ou la dernière par exemple, on commence en GS ?
|
Oui, ça aussi c'est de la GS.
En MS il est demandé ceci :
- Écouter et pratiquer de petites comptines très
simples qui favorisent l’acquisition de la
conscience des sons (voyelles et quelques
consonnes : p, t, c (=k), f, s, ch, m, r) en les
prononçant correctement (les erreurs
systématiques et persistantes de
prononciation motiveront une orientation vers
une consultation médicale).
- Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets...), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.
- Scander les syllabes de mots, de phrases ou
de courts textes.
- Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée; trouver des mots qui riment.
C'est déjà beaucoup (trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, c'est pas simple), il ne faut pas en rajouter.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: phono MS : associer un phonème et une lettre, quand ? comment ? [message n° 596842 est une réponse au message n° 596836] |
lun. 16 août 2010 13:45   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| mamouth-resse a écrit le lun, 16 août 2010 13:33 | L'apprentissage des lettres ne peut se faire sans les 3 caractéristiques de chacune :
- son nom
- son "bruit"
- son tracé.
|
C'est mon souci!! Quelles progressions faire pour rester dans un apprentissge cohérent?
|
|
|
|
| Re: phono MS : associer un phonème et une lettre, quand ? comment ? [message n° 596843 est une réponse au message n° 596841] |
lun. 16 août 2010 13:45   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| mimolette a écrit le lun, 16 août 2010 13:43 | merci beaucoup pour vos messages !
En fait le son des lettres se fait au cours d'autres activités, on ne fait pas un travail spécifique là-dessus en MS si je comprends bien.
Je pensais, pour les syllabes, faire par exemple ce genre d'activités :
- sauter ou frapper des mains en disant un mot
et vers mars, avril :
- placer des jetons pour matérialiser les syllabes de son prénom (3 syll = 3 jetons)
Est-ce trop tôt ? Je compte en tous cas faire deux courtes séance phono par semaine... soit à l'oral en petits groupes, soit en ateliers... pour avoir fait pas mal de phono avec mes ancien élèves de GS je constate que c'est en travaillant ces compétences avec régularité que ça fonctionne vraiment.
|
je trouve ça pas mal!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phono MS : associer un phonème et une lettre, quand ? comment ? [message n° 596968 est une réponse au message n° 596864] |
lun. 16 août 2010 17:42   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ben moi, je trouve qu'on fait tout trop vite.
Ta progression est très bien (un jour j'arriverai à faire des progressions propres), mais moi ça me fait peur.... avec mes MS de l'an dernier j'ai "juste" fait taper son prénom en dernière période.
Au début de l'année, certains ne parlaient pas, d'autres ne disaient pas les mots entiers, d'autres ne comprenaient pas ce que je disais (et pourtant que des francophones hein)et le crayon était pour eux un outil magique qui devait tenir tout seul dans leur main.....
Alors sauter ou taper leurs prénoms, c'était pas possible....
On a beaucoup travaillé sur l'oral et dire les mots correctement.
Je dis ça juste pour que quelqu'un qui a des MS me dise que lui aussi il en bave un peu à ce niveau là.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phono MS : associer un phonème et une lettre, quand ? comment ? [message n° 597115 est une réponse au message n° 596811] |
lun. 16 août 2010 22:54   |
|
| Moustache |  | | messages : 5658
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| sophiev a écrit le lun, 16 août 2010 21:47 | depuis longtemps, je cherche un CD avec des bruits de la vie quotidienne à identifier , j'ai jamais trouvé ...
|
Regarde à tout hasard à la lettre L comme Loto sonore du site en signature.
On trouve pas mal d'imagiers sonores (chez Nathan, Gallimard entre autres), mais le nom du bruit que l'on va entendre est très souvent donné avant le bruit... pas terrible.
| Citation : | enfin ces jeux d'écoute que tu décris, j'imagine que ça fonctionne avec des PS pas avec des MS ?
|
Les exemples donnés peuvent se poursuivre, s'étoffer en MS.
Un ouvrage qui combine jeux d'écoute et musique : "une année au concert cycle 1" http://tinyurl.com/38ztksw
Une bibliographie ici : http://www.ien-sevran.ac-creteil.fr/ressources/biblio%20en%20phono.pdf
Très longtemps, j'ai utilisé "jeux de paroles" de Paulette Lequeux, pas tout jeune, mais des idées intéressantes, peut-être trouvable en bibliothèque car épuisé. (Edit : j'ai remis la main dessus, ça a quand même un peu vieilli...)
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|