Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activités de langage, vocabulaire, etc. MS
activités de langage, vocabulaire, etc. MS [message n° 596847] lun. 16 août 2010 13:56 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour (on voit que je suis rentrée de vacances...j'envahis le forum ! Laughing )

Je prévois une séance de langage "pure" par semaine, en regroupement (et ma collègue qui a la classe 2j, en fera une aussi normalement). L'idée c'est de travailler le vocabulaire de base, savoir poser des questions, etc.

Question 1 : est-ce pertinent de faire ça en regroupement ou est-ce que ça ne peut se faire qu'en comité restreint ?
Question 2 : avez-vous sous le coude une progression ? Une liste de mots ?

NB : Nous avons à l'école "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes", qui est très chouette !

Merci d'avance Cool

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: activités de langage, vocabulaire, etc. MS [message n° 596877 est une réponse au message n° 596847] lun. 16 août 2010 14:49 Message précédentMessage suivant
Le problème quand on fait ça en groupe-classe, c'est que ce sont toujours les mêmes élèves qui participent. Les "timides" n'osent pas. Je suppose qu'il faut tâcher de varier, parfois en grand groupe, parfois en atelier... je trouve ça dur de tout caser en une semaine et en une année Razz (oui je sais c'est la plainte continuelle de tout le corps enseignant Laughing )

Re: activités de langage, vocabulaire, etc. MS [message n° 597068 est une réponse au message n° 596847] lun. 16 août 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
mimolette > Si tu as un peu de temps encore devant toi, je te conseille de lire "Enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau.

Il est possible que cette lecture te donne un autre angle de vue pour faire des séances de langage....

Je l'ai découvert cet été ! Il fait parti d'un de mes must pour cette rentrée!

***HS***

Il y a 3 ans c'était :
* Premiers pas vers les maths
* Le geste d'écriture
* Enseigner la langue orale

Suis fière de moi, un domaine chaque année! ***fin du HS***

PE : une passion, pas une dévotion

Re: activités de langage, vocabulaire, etc. MS [message n° 597278 est une réponse au message n° 596847] mar. 17 août 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé ça, qui est intéressant :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article365&debut _page=0#sommaire_1

En fait je crois que l'idée de prévoir une séance spécifiquement pour le langage oral en grand groupe n'est pas une bonne idée... je vais plutôt essayer de faire deux ateliers par mois, en plus des activités langagières que l'on aura de toute façon autour des projets, etc.

Re: activités de langage, vocabulaire, etc. MS [message n° 598642 est une réponse au message n° 596847] sam. 21 août 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je fais un atelier langage par semaine, soit autour d'albums, soit à partir d'images séquentielle (j'ai des séries Celda ou Nathan je ne sais plus qui permettent d'aborder le vocabulaire de la maison), soit à partir de jeux de cartes du livre que tu cites, soit autour d'une sortie qu'on a fait, soit avec Catégo .... ce ne sont pas les idées qui manquent (pas de progression je l'avoue, enfin si, pour les jeux de cartes, on devait avec les collègues lister le vocabulaire, les tournures de phrases pour faire une prog annuelle, on verra dans l'année).

Enfin une classe à moi!

Re: activités de langage, vocabulaire, etc. MS [message n° 600452 est une réponse au message n° 596847] jeu. 26 août 2010 21:51 Message précédent
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Ile de France - Yvelines
Métier : MS/GS
Cette liste de mots existe. On la trouve dans le livre : enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau chez RETZ. Pour un domaine déterminé, il donne le vocabulaire à connaitre pour chacun des 3 niveaux. Un ouvrage à posséder !

Fil précédent : projet sur les saisons
Fil suivant : fiche perdue [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 12:26:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software