Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » combien de temps sur un thème ?
combien de temps sur un thème ? [message n° 596878] lun. 16 août 2010 14:52 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
..question bête certainement... mais au mois d'août j'évacue le léger stress annuel de rentrée par des tas de questions comme ça Laughing
Bon par exemple, je compte travailler sur Petite Poule Rousse... un projet complet, on fait pousser du blé, on fait un gâteau et tout et tout.
Combien de temps à votre avis ? Je suis à mi-temps et ma collègue aura ses propres projets (on s'est mises d'accord comme ça), donc je pensais travailler là-dessus carrément 2 mois. Bien sûr on lira d'autres histoires en même temps, hein Razz
Qu'en pensez-vous ?

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 596999 est une réponse au message n° 596878] lun. 16 août 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
si tu veux semer du blé et le regarder pousser, chercher avec quoi écraser du blé pour faire de la farine, lire la recette, faire la cuisine ... et tout et tout .. je pense qu'une période entière ne sera pas de trop à mi-temps !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597023 est une réponse au message n° 596878] lun. 16 août 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, moi, j'ai travaillé sur les animaux de la ferme de la rentrée de février à la fin juin… Ça ne les a pas lassés…

Vivonne

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597076 est une réponse au message n° 596878] lun. 16 août 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
Et toi? Ça ne t'a pas lassée ?? Razz

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597113 est une réponse au message n° 597076] lun. 16 août 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
elsy
mimolette a écrit le lun, 16 août 2010 21:45

Et toi? Ça ne t'a pas lassée ?? Razz

c'est parce qu'elle est à mi temps Wink Wink Wink donc ça fait juste comme une préiode entière pour elle Razz Razz

Moi en général, j'y passe une période.... mais si c'est un thème sur l'année, général sur l'école, ben on y passe l'année mais on ne fait pas que ça....

Cette année notre fil conducteur a abouti sur le spectacle et la création d'un DVD, beaucoup de décloisonnements ont donc eu ceci comme thème toute l'année. [et le matin on faisait un tout autre thème.... ou pas]

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597140 est une réponse au message n° 596878] lun. 16 août 2010 23:59 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ça m'a tellement peu lassée, que l'an prochain, je démarre dès la première période ! L'an dernier, on n'a pas eu le temps de tout faire…

Vivonne

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597209 est une réponse au message n° 597140] mar. 17 août 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'étais aussi à mi-temps l'année dernière et j'ai travaillé Boucle d'or durant deux périodes sans me lasser.

A la rentrée je serai à nouveau à temps plein (enfin plutôt à 75% dans ma classe puisque j'ai une décharge de direction) et je compte travailler sur Elmer tout le premier trimestre, voire même plus. En plus, il y a tellement de choses différentes qui vont se greffer durant ce trimestre (brico de Noël, petits gâteaux de Noël, semaine du goût...) que je ne risque pas de faire une overdose d'Elmer, ni les enfants je pense.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597243 est une réponse au message n° 596878] mar. 17 août 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
ok vous m'avez convaincue !! Et puis de toute façon, avec ma collègue, ils feront autre chose alors... Wink C'est partie pour Poule Rousse jusqu'en décembre Very Happy
Enfin plutôt fin novembre parce qu'en décembre j'ai prévu carte de voeux et grand voyage jusqu'à la poste, tout ça... d'ailleurs : est-ce une bonne idée avec des MS ? Ça serait peut-être mieux de faire ça en fin d'année pour la fête des mère / père, non ?

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597245 est une réponse au message n° 596878] mar. 17 août 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Quand je commence un thème, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer (ça dépend de l'avancée du projet lié, des différentes notions à aborder et de ma lassitude). Mais en général, c'est entre 4 semianes et 1 période. Et c'est vrai que je me lasse plus vite que les enfants !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597247 est une réponse au message n° 597243] mar. 17 août 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
mimolette a écrit le mar, 17 août 2010 11:49

ok vous m'avez convaincue !! Et puis de toute façon, avec ma collègue, ils feront autre chose alors... Wink C'est partie pour Poule Rousse jusqu'en décembre Very Happy
Enfin plutôt fin novembre parce qu'en décembre j'ai prévu carte de voeux et grand voyage jusqu'à la poste, tout ça... d'ailleurs : est-ce une bonne idée avec des MS ? Ça serait peut-être mieux de faire ça en fin d'année pour la fête des mère / père, non ?

Tu peux le faire les 2 fois ! Il ne faut jamais avoir peur d'être redondant en maternelle. C'est surtout bénéfique aux élèves les plus fragiles. Bon, il ne faut pas refaire exactement pareil mais reprendre un travail similaire, ça peut être bien.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 597258 est une réponse au message n° 596878] mar. 17 août 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
oui c'est vrai, excellent conseil !! En décembre, carte de voeux, adresse sur l'enveloppe (et la maîtresse poste tout ça)... et en mai, carte de voeux, adresse, et voyage à la poste tous ensemble ! Razz

Re: combien de temps sur un thème ? [message n° 598659 est une réponse au message n° 596878] sam. 21 août 2010 17:14 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai prévu un thème par période, c'est ma première année à temps plein alors on verra bien.
Par contre l'an dernier j'étais dans une école où ils travaillaient sur un thème à l'année (l'an dernier la ferme) décliné en "sous thèmes" par période (familles d'animaux).

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : étiquettes présences
Fil suivant : Quelle police pour le "a" minuscule ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 juil. 00:16:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software