Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » notion de vent et d'air
notion de vent et d'air [message n° 596941] lun. 16 août 2010 17:04 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à une façon de lier mon démarrage lecture avec la planète des alphas, les arts plstiques et la découverte du monde.

pour le temps, j'ai mon travail sur les jours de la semaine et la liaison avec leurs noms de planètes.

pour les arts pla, je pense faire fabriquer des planètes en balllon de baudruche + papier maché, ainsi que des mobiles avec étoiles, fucsée, personnages de alphas,...

en sciences, je voudrais travailler sur le vent, fabriquer "une fusée à réaction", et ça j'ai trouvé comment faire.
mais je sèche un peu sur la façon d'approcher la notion de vent et de présence de l'air.

Des idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: notion de vent et d'air [message n° 597195 est une réponse au message n° 596941] mar. 17 août 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
2 3 idées comme ça
la notion d'air quand on court, on sent quelque chose sur le visage et on ne le voit pas.
Le vent (les traditionnels moulins à vent)
une autre idée (à faire dans la cour loin des classes)
souffler dans des plastiques (les remplir d'air) les fermer et demander à un copain de les faire craquer (le témoin a sa main proche mais pas trop Shocked Shocked Shocked ) quand le sac claque, il ressent quoi? l'air qui s'échappe sur sa main
Tu peux faire la même chose avec des ballons de baudruche que tu perces.
Si tu veux éviter l'idée que l'air vient du dedans de l'être humain, courir avec un sac poubelle bien ouvert, le fermer et idem, quand ça claque on ressent quoi?

en pause du spé!!!

Re: notion de vent et d'air [message n° 597254 est une réponse au message n° 596941] mar. 17 août 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
nat81
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Voilà ce qu'on a fait avec mes élèves:

http://etablissements.ac-amiens.fr/0801576d/articles.php?lng=fr&pg =295

http://etablissements.ac-amiens.fr/0801576d/articles.php?lng=fr&pg =312

C'est basique mais si ça peut aider...Les expériences ont beaucoup plu à mes élèves et beaucoup les refaisaient chez eux.

Re: notion de vent et d'air [message n° 597276 est une réponse au message n° 596941] mar. 17 août 2010 12:56 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
merci, c'est assez chouette !

Fil précédent : images et droits
Fil suivant : vos idées pour affichages/rituels
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 06:48:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software