Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [FRANCAIS] : langage oral
[FRANCAIS] : langage oral [message n° 597386] mar. 17 août 2010 17:20 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous évaluez le langage oral ou si vous êtes des exercices spécifiques pour le travailler (exceptés poésie et exposés).
Merci !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [FRANCAIS] : langage oral [message n° 597408 est une réponse au message n° 597386] mar. 17 août 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je continue sur le même fil.
Je vois dans la progression sur le cycle, qu'en CM1, il faut savoir décrire un objet.
Voilà le plan de l'exposé que je souhaite que les élèves trouvent...


Présentation d’un objet que tu trouves exceptionnel

Plan pour décrire ton objet
Qu’est-ce que c’est ? (nom, surnom)
Comment c’est ? (taille, forme, matériau)
A quoi ça sert ? (fonction)
Qui s’en sert ?
Pourquoi le trouves-tu exceptionnel ?
Quand s’en sert-on ?
Où s’en sert-on ?


Avez-vous d'autres idées que l'on pourrait rajouter à cette liste ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [FRANCAIS] : langage oral [message n° 597571 est une réponse au message n° 597386] mer. 18 août 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je ne travaille jamais cet aspect de manière formelle, malheureusement.
C'est une compétence qu'on met en pratique et améliore au jour le jour mais j'ai beaucoup de mal à la "théoriser".

Rapporter un message au modérateur

Re: [FRANCAIS] : langage oral [message n° 597853 est une réponse au message n° 597571] jeu. 19 août 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
On travaille beaucoup à l'oral aussi. Je n'évalue que rarement ces compétences là.

Séances durant lesquelles mes objectifs concernent le langage oral :
poésies
exposés
débats (en littérature ou débat philo)

Pour moi, la dimension d'écoute est aussi importante que l'expression, car tous les enfants n'ont pas la même aisance et la même motivation à parler devant la classe. (l'idéal serait aussi d'avoir des petits groupes et du temps, mais là c'est plus du rêve... Embarassed)
Je pense essayer de partager la classe en deux pour le débat-philo, pour qu'il y ait réellement la chance que tous s'expriment.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: [FRANCAIS] : langage oral [message n° 597863 est une réponse au message n° 597386] jeu. 19 août 2010 13:46 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3289
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour travailler en petit groupe, j'ai pris tous mes élèves par groupe de 5 en aide personnalisée (sur une période)sur la lecture orale:
mise en voix d'un album et enregistrement.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Programmation littérature CM2?
Fil suivant : les ceintures de compétences
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 17 févr. 14:04:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software