Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contrat de travail GS
Contrat de travail GS [message n° 597552] mer. 18 août 2010 12:25 Message suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Bonjour, ma collègue de CP établit un contrat de travail avec ses élèves sur lequel elle indique ce qui sera appris durant la période (de septembre à la toussaint pour commencer). J'aime bien cette idée, et j'aimerai mettre cela en place avec mes GS, mais sur une période plus courte je pense. Ce serai une fiche sur laquelle sont indiqués certains domaines, et ce que l'on y abordera. Est-ce que vous pensez que c'est judicieux (cela les met-il en projet???), et sous quelle forme afin que ce soit parlant pour eux? (des dessins pour illustrer). Avez-vous déjà mis cela en place? On pourrait peut-être y laisser une place pour coller à côté une gommette (verte, orange ou rouge) selon la réussite de l'activité. Bref, j'essaie de réfléchir à cela, merci pour vos conseils.
Noan

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Contrat de travail GS [message n° 597819 est une réponse au message n° 597552] jeu. 19 août 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne sais pas si ça va bien t'aider, mais moi je travaille avec un plan de travail. Ce n'est pas tout à fait la même chose, car pour moi il ne s'agit pas de ce que l'élève va apprendre (même si c'est implicite), mais plutôt de ce qu'il va faire en autonomie (les ateliers où je ne suis pas présente).
Le plan de travail est une feuille A3, de couleur bleu pale pour être vite repérée dans le casier, il se déroule sous 2 à 3 semaines. L'élève choisit son atelier au tableau, le coche sur son plan de travail. Ça me permet de voir pour chaque élève ce qu'il a fait, ce qu'il reste à faire.
Le fonctionnement n'est pas encore très abouti car je n'ai mis ça en place qu'en fin d'année dernière, c'est donc de l'expérimentation. Mais j'ai envie de le reconduire, car j'ai trouvé ça satisfaisant, et les élèves ont vite adhéré.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Contrat de travail GS [message n° 597834 est une réponse au message n° 597819] jeu. 19 août 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Un plan de travail sur 3 semaines, tu peux nous en montrer un exemple s'il te plaît ? Je compte me lancer cette année. Merci

Re: Contrat de travail GS [message n° 597882 est une réponse au message n° 597552] jeu. 19 août 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Avec mes GS je fait un plan de travail aussi mais c'est plutôt un récapitulatif des ateliers/activités faits dans la semaine (enfin sur 2 jours ou sur 2 semaines selon la vie de classe et mi-temps...).
Une sorte de grand tableau (format A4) à cases avec photos ou
images et intitulé ou compétences des ateliers et les enfants cochent là où ils sont passés. Ils écrivent leur prénom et la date.
Je mets aussi les décloisonnements, les séances d'EPS, les services rituels...
A chaque fin d'ateliers ils vont cocher sur le plan de travail.

Après la récré le dernier jour, nous faisons un récapitulatif collectif
et les enfants vont terminer de oocher et me montrer pendant le rangement de classe, les derniers services...
Un peu le bazar au début mais ensuite ils prennent le rythme (ils savent surtout quoi cocher et plus vite!!! Razz )
Je vous mettrais bien une petite photo ou un exemple sauf que je ne suis pas chez moi! Embarassed

Re: Contrat de travail GS [message n° 597986 est une réponse au message n° 597882] jeu. 19 août 2010 17:54 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci.
Je le vois de cette façon : Des jeux mathématiques déjà fait en dirigés où qui ressemblent à ceux qui ont été fait. Un exercice où il faut coller des mots qui commencent par la même syllabe, un atelier puzzle, un atelier jeu de lecture nathan, un atelier algorithme et les élèvers cochent ?
Totoro tu fais toujours l'EPS en ateliers ?
Tu fais passer combien d'élèves par jour lors des rituels ?

Fil précédent : démarche PROG
Fil suivant : ne sais pas comment faire...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 20:29:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software