Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que faites-vous le premier jour en GS
que faites-vous le premier jour en GS [message n° 597918] jeu. 19 août 2010 16:26 Message suivant
ln n'est pas connecté ln
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : GS
Voilà, première rentrée en maternelle pour moi.
Ma classe est une ouverture, donc je dois tout concevoir, réunir des jeux avec très peu de moyen, etc.
Je suis en plein déménagement (deuxième WE de septembre...) personnel, et j'ai donc les idées très confuses.
Alors j'essaie de commencer par le commencement : que va-t-on faire le jour de la rentrée ? Et c'est la page blancche, le trou noir... quelqu'un pourrait m'aider ? Le plus dur est de deémarrer, je pense !

Rapporter un message au modérateur

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 597925 est une réponse au message n° 597918] jeu. 19 août 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ca fait trèèès longtemps que je n'ai pas eu de GS mais si j'en avais, je ferais à peu près ça :
- un accueil assez long parce que les parents veulent te parler, prennent un peu plus leur temps,...
- regroupement : présentation puis une lecture offerte ou une écoute
- temps d'ateliers assez simples à mettre en oeuvre : un groupe en pâte à modeler libre, un groupe aux puzzles, un groupe aux perles (avec ou sans consignes), un groupe qui commence à décorer son étiquette de porte-manteaux...
- une séance de sport simple : une ronde ou un jeu co qu'ils connaissent déjà.
Voilà, c'est un début !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 597947 est une réponse au message n° 597925] jeu. 19 août 2010 17:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pas de GS non plus mais je commencerais comme gilsanth en gros.
avec peut-être la lecture plutôt en fin de matinée
une chanson ou une comptine sympa à écouter et à dire ensemble.

Au premier regroupement : présentation de chacun. Peut-être auront-ils envie de parler de leurs vacances ?

puis tu pourrais expliquer comment tu comptes travailler : groupes fixes ou non, choix ou pas des ateliers ...
l'emploi du temps si tu le connais avec le jour de bibliothèque ...

tu peux leur demander ce qu'ils pensent apprendre pendant l'année qui commence.

en EPS, tu peux aussi sortir ballons et cerceaux et faire une scéance libre de découverte (ou redécouverte !) du matériel.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598114 est une réponse au message n° 597947] jeu. 19 août 2010 23:01 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
Merci pour vos réponses...
Je crois que je cherche trop compliqué.
Effectivement, je dois plus m'orienter vers des choses simples et démarrer "en douceur".
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598117 est une réponse au message n° 597918] jeu. 19 août 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais comme les copines...

J'aime bien l'aprem commencer des activités de déco (pour les porte-manteaux par exemple...) afin de rapidement matérialiser leur présence.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598146 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 08:27 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Chaque année, je faisais aussi la décoration du porte-manteau mais cette année, je vais le réserver pour la semaine suivante et faire des ateliers de rentrée (tournant sur jeudi et vendredi) beaucoup plus cool pour commencer vraiment en douceur :
- un jeu simple avec moi (style domino ou memory) pour un premier contact avec les enfants en petit groupe et commencer à voir s'il y a des soucis de compréhension (règle de jeu), éventuellement de langage, de prise de parole et de vivre ensemble
- un jeu simple avec l'ATSEM pour une prise de contact en dehors d'un travail
- un coloriage de rentrée
- puzzles libres : découvrir les puzzles de la classe, en choisir un qui nous plaît

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598151 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 08:37 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
pour moi c'est presque la m^me chose.
l'expérience m'a appris qu'il valait mieux aller tout doucement pour instaurer les bonnes habitudes : PRENDRE SON TEMPS POUR NE PAS PERDRE DE TEMPS APRES

la première journée:
- acceuil : long j'en profite pour parler avec les parents et les nouveaux arrivant. je fixe déjà des règles en douceur et j'en profite pour faire une photo de chaque élève ( pour mes docs ensuite)et les élèves viennent mettre une étiquette au tableau des présents ( je vois un peu où ils en sont pour reconnaître leur prénom)

- rangement : en douceur mais j'insiste pour que tout soit parfait et j'en félicite les élèves ( ils adorent)

- regroupement : la aussi j'attends que tous soient bien installés et je refélicite ( qu'est ce que vus êtes grands....)
là je fais l'appel sous forme de jeu avec les étiquettes qu'ils ont mis puis qques comptines

- salle de jeu : ronde

apres la récréation : mise en route des ateliers mais là aussi en douceur la première semaine : 1 atelier le plus dirigé possible ( déco porte manteau ou réalisation d'une affiche colective pour décorer un peu la classe) , 1 en automie avec consigne( ex colorige) les autres coins jeux ( objectif rester assis , partager, faire le moins de bruit possible , ranger au signal)
l'aprés midi : repos , lecture , comptine , 1 atelier , récré puis gouter "fête de la rentrée"

mon but est d'apprendre aux élèves a etre autonome pour pouvoir plus tard travailler avec un groupe en dirigé ( savoir où se mettre , prendre son matériel, ect....)

je sais pas si je suis claire

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598222 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Pour moi c'est très important de connaître vite les prénoms et que tout le monde se connaisse alors je vais faire, dès que les parents seront partis, un jeu de ballon: "J'envoie le ballon à
Alex, j'envoie le ballon à Olivia" etc....
je vais mettre très peu de matériel au début, surtout des jeux de construction, Kaplas etc.. , petites voitures, maison, dessin libre..pour pouvoir observer.

Après la récré je ferai des jeux de kim, on apprendra une chanson.

l'après midi: histoire, discussion sur l'histoire puis dessin de l'histoire.

Après la récré je ne sais pas encore.

Tout ça en vrac, je suis moi aussi dans les cartons et là je m'autorise une pause!

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598224 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
pastel31
Ah oui, je vais me dépêcher de mettre en place les rituels: en premier les déplacements dans le calme, la leçon de silence etc..

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598245 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
pastel31

La leçon de silence est très bien expliquée ici:

http://www.conseils-d-education-montessori.com/10-index.html

Je vais jouer au "roi du silence" (il faut s'approcher de moi -ou d'un enfant désigné- en silence sinon on retourne à sa place).

Je vais appeler chaque enfant par son prénom, en chuchotant, pour
qu'il vienne se placer avec sa chaise au coin rassemblement. (ça nous prend pas mal de temps..)

Avec un petit ding du carillon je vais appeler au silence en faisant écouter et identifier les bruits de l'extérieur.

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598325 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
fais-tu ça tous les jours ? ou sinon comment fais-tu tes autres "leçons de silence"

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598466 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 23:44 Message précédentMessage suivant
pastel31
Oui, c'est tous les jours, si je veux obtenir une vraie ambiance calme, sereine. Avec mes Cm2 je faisais ça quand ils étaient très excités, avant de partir, en fin d'aprem. Je les appelais chacun pour ranger leur chaise sur leur table, prendre leur cartable et sortir de classe. Sortie dans le calme garantie.Quand en plus il y a un morceau de piano joué en live, c'est le bonheur...Je n'ai jamais eu à me fâcher. Avec des maternelles, l'objectif est un peu plus "profond" et réellement éducatif. Il s'agit de l'éducation à l'intériorité et pour moi, c'est primordial.

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598467 est une réponse au message n° 597918] ven. 20 août 2010 23:52 Message précédentMessage suivant
pastel31
En fait, les leçons de silence, aujourd'hui, je dirais que c'est l'apprentissage du savoir écouter...entendre.
Je le pratique tous les jours en chant et musique avec la pédagogie Jos Wuytack dans l'esprit de Orff. On sait bien qu'en musique, ce qui est important ce sont les quarts de soupirs, demi soupirs, pauses et silences...!

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598478 est une réponse au message n° 597918] sam. 21 août 2010 07:32 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
que fais-tu exactement tous les jours ? tu ne les appelle tout de même pas un par un tous les jours, si ? quand à la musique là je suis complètement perdu, je chante déjà très peu en temps normal(je ne sais pas chanter)

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598595 est une réponse au message n° 597918] sam. 21 août 2010 15:08 Message précédentMessage suivant
pastel31
Excuse moi, je me suis quelque peu égarée Razz . Je peux aussi appeler les enfants par petits groupes (le groupe de untel, le groupe de untel) cela va plus vite ou parfois rien qu'avec le regard.Tous les jours...Je verrai à l'usage, cela fait longtemps que je n'ai pas eu de maternelles. Pour le regroupement, je fais en sorte que cela se passe dans le calme, donc on prend notre temps. En ce qui concerne la musique, il y a tous les jeux de rythmes qui ne nécessitent pas de savoir chanter et là forcément tu dois avoir de l'écoute donc du silence. Dans ces activités d'écoute, par exemple les enfants ont les yeux fermés et je promène un son dans la salle. Avec leur main ils indiquent d'où vient le son.
Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598641 est une réponse au message n° 597918] sam. 21 août 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Cette année je vais travailler à mi-temps le jeudi et le vendredi donc c'est moi qui vais attaquer la semaine de la rentrée. Comme les collègues j'ai prévu un accueil un peu plus long que d'habitude, histoire d'échanger avec les parents qui le désirent surtout que je suis nouvelle dans cette école. Et tout le monde sait que dans un village l'arrivée d'une nouvelle instit est toujours source d'inquiétude pour les parents. On ne sait jamais des fois que ce soit un monstre déguisé Laughing Laughing
Enfin bref accueil rallongé puis regroupement avec présentation des enfants et de la maitresse. Je vais également leur expliquer le fonctionnement du mi-temps, l'emploi du temps et quelques particularités (comme le provençal).Ensuite des ateliers "libres" dessin, pate à modeler, puzzles, jeux de contruction...etc. Puis après la récréation du matin regroupement avec lecture d'albums sur la rentrée et comptines.
L'après-midi regroupement pour expliquer le fonctionnement du cahier de vie et le fonctionnement de la classe en général(responsabilités, groupes pour les ateliers tournants...) puis ateliers en arts plastiques pour la déco des porte-manteaux et du cahier de vie. Si j'ai le temps je commencerai aussi les mesures de taille et poids des enfants pour la fiche d'identité du cahier de vie et la toise de classe. Après la récréation on refait un regroupement avec lecture d'albums et comptines de nouveau.

Le lendemain un peu le même topo pour finir les rotations des ateliers en arts plastiques, les mesures. Avec en plus le dessin du bonhomme de septembre et en regroupement le début de l'élaboration des règles de vie. Sans oublier l'introduction des premiers rituels du matin.

Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 599327 est une réponse au message n° 598641] lun. 23 août 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
Merci Razz Razz
Avec toutes vos réponses, je vais réussir à me rassurer Razz
Bon, pas totalement quand-même : pas encore eu le temps de faire mes étiquettes, de préparer quoique ce soit, mais le pire : je suis passée devant l'école et ma classe (préfa) n'est pas encore là. Il y a juste... rien !!!
Alors 1 semaine pour apporter le préfa, y amener l'eau, l'électricité, livrer les meubles, les monter et recevoir les livraisons de fournitures, cela me semble juste... pfff ! Pourvu que je n'aie pas de mauvaise surprise mardi prochain !

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 599337 est une réponse au message n° 597918] mar. 24 août 2010 00:01 Message précédentMessage suivant
pastel31
Je compatis Confused Maintenant, le tout peut aller très vite....garde confiance et tiens nous au courant.

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 599917 est une réponse au message n° 599337] mer. 25 août 2010 16:57 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
Bon, le préfa s'est monté ce matin, ouf ! Ils ont l'air de s'en occuper...

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 700282 est une réponse au message n° 597918] mer. 31 août 2011 15:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un exemple d'une première journée en GS ? C'est pour me faire une idée... Faudra de toutes façons que j'articule avec mes CE2. Je peux échanger contre mes 1ers jours de CM Razz !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 700372 est une réponse au message n° 700282] mer. 31 août 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Je t'envoie mon 1er jour en MP si tu veux...
Euh comment on met une pièce jointe ici?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 700385 est une réponse au message n° 700372] mer. 31 août 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8& amp; amp;rlz=1T4ADSA_frRE390&q=g+mail#sclient=psy&hl=fr&rlz=1T4 ADSA_frRE390&source=hp&q=premier+jour+en+grande+section&pb x=1&oq=premier+jour+en+grande+section&aq=f&aqi=g1&aql= &gs_sm=e&gs_upl=8576l14322l0l15331l30l18l0l9l9l0l873l3840l3-1. 0.4.1l6l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=a6189ea6d9444d80&biw=1 295&bih=848
Isabelle, je devais t'envoyer des trucs, mais je ne sais plus quoi, désolée, si tu peux me le rappeler merci

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 700610 est une réponse au message n° 700372] mer. 31 août 2011 23:36 Message précédentMessage suivant
indie a écrit le mer, 31 août 2011 19:02

Je t'envoie mon 1er jour en MP si tu veux...
Euh comment on met une pièce jointe ici?

On ne peut pas, mais si je te donne mon mail en MP, tu pourras ! C'est gentil en attendant !

ISABELLE

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 700942 est une réponse au message n° 700610] jeu. 01 septembre 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Voilà c'est fait! Bon courage et ne te démonte pas, prend le temps...

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 701400 est une réponse au message n° 597918] sam. 03 septembre 2011 11:38 Message précédentMessage suivant
Merci !

Et j'ai encore des questions : je compte faire la semaine des couleurs (le lundi est tout gris...), j'attaque le 1er jour ?
Vous chantez ou faites des jeux de doigts dès le 1er jour ? Si oui, vous avez choisi quoi ?? (pffff, j'suis en méga stress là, je ne suis pas du tout prête...) HELP !!!!

ISABELLE

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 701530 est une réponse au message n° 701400] sam. 03 septembre 2011 16:38 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je leur demande de m'apprendre des comptines ou chansons qu'ils connaissent. S'ils ont un trou de mémoire, ma collègue me les a passées. Et ensuite je commence à leur apprendre une nouvelle chanson. C'est la rentrée des classes des Versini

Ponyo

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 701752 est une réponse au message n° 597918] sam. 03 septembre 2011 23:02 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes idées !

ISABELLE

Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 793731 est une réponse au message n° 700942] ven. 10 août 2012 16:52 Message précédent
indie a écrit le jeu, 01 septembre 2011 22:10

Voilà c'est fait! Bon courage et ne te démonte pas, prend le temps...

Merci encore, c'est toujours flou pour moi les 1ers jours en GS, et ton travail de l'année dernière me sert une nouvelle fois !!!

ISABELLE

Fil précédent : Débuter en grande section de maternelle
Fil suivant : Qui connaît cet album ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 02:20:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software