| que faites-vous le premier jour en GS [message n° 597918] |
jeu. 19 août 2010 16:26  |
|
ln | |
| messages : 37
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : GS | |
|
Voilà, première rentrée en maternelle pour moi.
Ma classe est une ouverture, donc je dois tout concevoir, réunir des jeux avec très peu de moyen, etc.
Je suis en plein déménagement (deuxième WE de septembre...) personnel, et j'ai donc les idées très confuses.
Alors j'essaie de commencer par le commencement : que va-t-on faire le jour de la rentrée ? Et c'est la page blancche, le trou noir... quelqu'un pourrait m'aider ? Le plus dur est de deémarrer, je pense !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598151 est une réponse au message n° 597918] |
ven. 20 août 2010 08:37   |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
pour moi c'est presque la m^me chose.
l'expérience m'a appris qu'il valait mieux aller tout doucement pour instaurer les bonnes habitudes : PRENDRE SON TEMPS POUR NE PAS PERDRE DE TEMPS APRES
la première journée:
- acceuil : long j'en profite pour parler avec les parents et les nouveaux arrivant. je fixe déjà des règles en douceur et j'en profite pour faire une photo de chaque élève ( pour mes docs ensuite)et les élèves viennent mettre une étiquette au tableau des présents ( je vois un peu où ils en sont pour reconnaître leur prénom)
- rangement : en douceur mais j'insiste pour que tout soit parfait et j'en félicite les élèves ( ils adorent)
- regroupement : la aussi j'attends que tous soient bien installés et je refélicite ( qu'est ce que vus êtes grands....)
là je fais l'appel sous forme de jeu avec les étiquettes qu'ils ont mis puis qques comptines
- salle de jeu : ronde
apres la récréation : mise en route des ateliers mais là aussi en douceur la première semaine : 1 atelier le plus dirigé possible ( déco porte manteau ou réalisation d'une affiche colective pour décorer un peu la classe) , 1 en automie avec consigne( ex colorige) les autres coins jeux ( objectif rester assis , partager, faire le moins de bruit possible , ranger au signal)
l'aprés midi : repos , lecture , comptine , 1 atelier , récré puis gouter "fête de la rentrée"
mon but est d'apprendre aux élèves a etre autonome pour pouvoir plus tard travailler avec un groupe en dirigé ( savoir où se mettre , prendre son matériel, ect....)
je sais pas si je suis claire
|
|
|
|
| Re: que faites-vous le premier jour en GS [message n° 598222 est une réponse au message n° 597918] |
ven. 20 août 2010 11:26   |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
Pour moi c'est très important de connaître vite les prénoms et que tout le monde se connaisse alors je vais faire, dès que les parents seront partis, un jeu de ballon: "J'envoie le ballon à
Alex, j'envoie le ballon à Olivia" etc....
je vais mettre très peu de matériel au début, surtout des jeux de construction, Kaplas etc.. , petites voitures, maison, dessin libre..pour pouvoir observer.
Après la récré je ferai des jeux de kim, on apprendra une chanson.
l'après midi: histoire, discussion sur l'histoire puis dessin de l'histoire.
Après la récré je ne sais pas encore.
Tout ça en vrac, je suis moi aussi dans les cartons et là je m'autorise une pause!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|