Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » qu'est-ce qu'une progression?
qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598143] ven. 20 août 2010 08:14 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Je suis toujours étonnée de lire que les gens prennent autant de temps pour préparer leurs progressions.
Je ne dois certainement pas les préparer comme vous. Moi, en maths par exemple, je reprends seulement les titres des leçons dans le sommaire et cela réparti sur 5 périodes. ( ex : Les nombres de 1 à 3 / Comparer les nombres / La ligne droite et la règle ...) Je ne détaille pas le tout.
Détaillez-vous tout cela par semaine , avec les dates précises?
Ca me dérange de faire ça , car dès qu'il y a un événement "perturbateur" tout le restant de la progression est décalé.
Merci pour vos commentaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598149 est une réponse au message n° 598143] ven. 20 août 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
En fait je fais les deux, mais je commence par le "détail" :

- Je prends mon année précédente (celle qui vient de se terminer), puis je liste précisément dans l'ordre et avec le nombre de séances qui m'ont été nécessaires pour chaque, chacune des notions à faire.

- Ensuite, je regarde l'ensemble, essaye de voir ce qui aurait nécessité plus de séances, ce qui aurait pu être raccourci, ce qui aurait pu être fait dans un autre ordre, ou autrement.

- Je regarde ce que je n'ai pas eu le temps de faire, ou bien -pour cette dernière année- ce qui est nouveau au programme et que je dois donc désormais casé / ce qui n'est plus au programme et que je dois enlever.

Je rééquilibre le tout avec l'ensemble de ces paramètres. Cela donne une progression détaillée avec le nombre de séances qui me paraissent nécessaires. Pour moi c'est indispensable pour savoir si le tout tiendra dans l'année.

Enfin, à partir de ça, je fais un tableau récapitulatif à double entrée : lignes = périodes // colonne = discipline, et je mets les différentes notions dans les cases au bon endroit.
Ce dernier tableau ne me sert pas, il n'est pas pour moi, mais pour l'inspecteur puisque c'est ce qu'il demande.

Cela donne ça :
http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/progressions-ce2
ou ça pour le CE1, puisque c'est le sous-forum Cycle 2 :
http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/progressions-ce1

www.angedeserra.net/livrets

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598175 est une réponse au message n° 598149] ven. 20 août 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Moi, je liste seulement par période.
Je mets les grands titres: exemple: Comparer les nombres et je liste les compétences que je vais travailler: utiliser les signes < et >, intercaler un nombre entre deux dizaines, ranger dans l'ordre croissant....etc

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598183 est une réponse au message n° 598143] ven. 20 août 2010 10:14 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
sophiev a écrit le ven, 20 août 2010 10:02

ça fait plaisir de lire ce post !
car je n'ai toujours pas pu faire des progressions convenables qui pour moi doit pouvoir me guider pour savoir simplement où je vais sur l'année .
je me console en me disant que je ne suis pas titulaire d'une classe et que je n'ai jamais les m^mes niveaux d'une année sur l'autre.

pour te rassurer, cela fait la troisième année que j'ai le même niveau, et je refais mes progressions chaque fois. Cette année, je suis plutôt satisfaite, ce qui n'était pas le cas les autres années (et pourtant, je passais autant de temps dessus!)

Avant, je changeais de niveau et de matière chaque année, et mes progressions étaient vraiment légères: juste les titres des thèmes abordés.

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598240 est une réponse au message n° 598143] ven. 20 août 2010 12:27 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi ça me permet certes d'étaler sur l'année, mais surtout de vérifier que j'ai bien couvert tout le programme. surtout quand on se sert de fichiers tout faits c'est souvent qu'il manque des choses et j'aime bien savoir à l'avance ce que je dois rajouter et où. en plus je trouve que ça facilite grandement la vie pour les évas. tout ça, je trouve que c'est du temps de gagné pour plus tard dans l'année : quand ensuite on est débordé, on est bien content d'avoir fait ça avant

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598314 est une réponse au message n° 598240] ven. 20 août 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Dans ma petite tête,programmation,c'est le travail de l'année réparti sur les 5 périodes,et progressions c'est le travail de la période répartie sur les semaines de cette période!...C'est ça?...ou j'ai tout faux?.... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598316 est une réponse au message n° 598314] ven. 20 août 2010 16:01 Message précédentMessage suivant
fiona2 a écrit le ven, 20 août 2010 15:53

Dans ma petite tête,programmation,c'est le travail de l'année réparti sur les 5 périodes,et progressions c'est le travail de la période répartie sur les semaines de cette période!...C'est ça?...ou j'ai tout faux?.... Razz

Pour moi c'est l'inverse Very Happy. Mais franchement aucune importance... le tout c'est que le document en question (et la réflexion qu'on a mené dessus) nous soit utile à nous non ? Smile. Le nom que ça porte...

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598322 est une réponse au message n° 598316] ven. 20 août 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
[quote title=enge a écrit le ven, 20 août 2010 16:01]

Pour moi, c'est ça aussi...

là, c'est ma programmation pour l'année... http://storage.canalblog.com/04/13/646936/56152092.pdf

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598368 est une réponse au message n° 598322] ven. 20 août 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi dans ma progression j'ajoute les différents objectifs par notion... et mes progressions je les fais durant les petites vacances par période. Ainsi les notions non étudiées, je les fais la période suivante. Ma programmation en revanche est faite pour l'année.

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598371 est une réponse au message n° 598316] ven. 20 août 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
enge a écrit le ven, 20 août 2010 16:01

Pour moi c'est l'inverse Very Happy. Mais franchement aucune importance... le tout c'est que le document en question (et la réflexion qu'on a mené dessus) nous soit utile à nous non ? Smile. Le nom que ça porte...

je suis bien d'accord d'autant que le nom, apparement, dépend des IUFM, si ce n'est des profs ...

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598448 est une réponse au message n° 598143] ven. 20 août 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
pour moi aussi, progression = année, programmation = par période. j'avais récupéré une fiche "type" de programmation (vierge of course!), je l'envoie à qui veut. (peut-être même l'avais-je trouvée ici)

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598621 est une réponse au message n° 598448] sam. 21 août 2010 16:13 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Bon ,finalement, j'ai repris mes progressions de l'année dernière et je me suis inspirée de la mise en page de enge pour préparer des "programmations" avec le découpage en semaines .
Je l'ai seulement fait pour 1 période 1/2 car je suis certaine que je vais devoir le modifier par la suite. A moins qu'un gros coup de courage me pousse à le faire pour l'année... En même temps, c'est beaucoup plus simple de prévoir à long terme les activités en maths qu'en français.
Merci en tout cas pour vos remarques.

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599166 est une réponse au message n° 598621] lun. 23 août 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Pour l'iufm quand j'y étais... C'était :
Programmation : ce que tu fais par période.
Progression : comment tu enchaines tes apprentissages pour arriver aux objectifs des IO. C'est pas très clair Embarassed Confused
Pour moi la programmation se déduit de ta progression.
Progression : dans quel ordre tu vais faire tes apprentissages (et c'est là qu'on gamberge comme des malades : je vais le présent avant ou après l'imparfait, je fais le nom et de déterminant avant ou après pluriel/singulier...) et la programmation c'est faire tenir tout ça sur tes cinq périodes.
Pour moi le seul document qui reste c'est la programmation de ta progression Laughing Laughing Laughing et tu dois pouvoir expliquer tes choix à ton inspecteur(trice) chéri(e) Laughing

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599172 est une réponse au message n° 598143] lun. 23 août 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Moi je fais des "Progs",
par période, avec le nombre de semaines pour organiser mon année. Et comme le différenciation programmation/progression n'est claire pour personne (ou presque), je dis: prog, comme cela chacun prend ce qu'il veut!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599175 est une réponse au message n° 599172] lun. 23 août 2010 14:28 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le lun, 23 août 2010 14:23

Moi je fait des "Prog",
par période, avec le nombre de semaines pour organiser mon année. Et comme le différenciation programmation/progression n'est claire pour personne (ou presque), je dis: prog, comme cela chacun prend ce qu'il veut!

J'adhère !

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599196 est une réponse au message n° 598143] lun. 23 août 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
moi aussi Laughing

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599231 est une réponse au message n° 598143] lun. 23 août 2010 16:36 Message précédentMessage suivant
manenz n'est pas connecté manenz
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : pas de calais
Métier : GSCP
bienvenue au club. Je galère toujours autant chaque année pour faire les progressions ou programmations

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599236 est une réponse au message n° 599172] lun. 23 août 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le lun, 23 août 2010 14:23

Moi je fais des "Progs",

ok, j'adopte !!

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599318 est une réponse au message n° 598143] lun. 23 août 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je ne vais pas être dans le ton général mais pourquoi inventer quelque chose s'il existe quelque chose de très bien ? je m'explique: la progression du livre de sons de picot et rseeg ont l'air bien pensé;celle de cléo était bien aussi. pourquoi vais essayer de pondre autre chose? à regarder certaines progressions des collègues j'appelle plutôt cela du traitement de texte:ils recopient la table des matières.ça fait beau sur le mur.je vous choque?

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599332 est une réponse au message n° 599318] lun. 23 août 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le lun, 23 août 2010 22:19

je ne vais pas être dans le ton général mais pourquoi inventer quelque chose s'il existe quelque chose de très bien ? je m'explique: la progression du livre de sons de picot et rseeg ont l'air bien pensé;celle de cléo était bien aussi. pourquoi vais essayer de pondre autre chose? à regarder certaines progressions des collègues j'appelle plutôt cela du traitement de texte:ils recopient la table des matières.ça fait beau sur le mur.je vous choque?

Tout simplement parce que (certains de ) nos inspecteurs exigent une prog (ession/mmation) faite de nos mains (j'invente pas, c'était le cas pour le mien. Sortir la photocopie du manuel ne lui convenait pas).

Ma progression en maths suit exactement le fichier de maths en CE1, suit globalement (mais pas exactement) celle du livre de maths en CE2. Parce que oui, les éditeurs payent des gens pour fabriquer ça, ils le font très bien, pourquoi réinventer la roue ?
Néanmoins, la grande majorité de nos collègues ne se contentent pas de ça. A partir de ces sommaires, ils réfléchissent et y ajoutent leurs propres commentaires / infos / aides... C'est ce qui donnent nos programmations.

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599404 est une réponse au message n° 599332] mar. 24 août 2010 11:27 Message précédentMessage suivant
Même avis que Enge...Notre cher inspecteur veut du "tout fait par l'enseignante",que ce soit programmation,progression,et fiches de prep (qu'il scrute dans les moindres détails)...Et pour avoir présenté une progression tirée de livre du maître,certaines ont eu un rapport d'inspection très mauvais!...

En dehors de ça,j'ai besoin de refaire mes "progrs Razz " à ma sauce,pour adapter selon les projets en cours ou le niveau des élèves...

FILFOUSIENNE

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599428 est une réponse au message n° 599404] mar. 24 août 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
Tu as de la chance christelle!!!Mon inspecteur est pire que belle-moche-maman...C'est pour dire qu'il est terrible!!!

FILFOUSIENNE

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599446 est une réponse au message n° 599428] mar. 24 août 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
t'es où, que je vienne vers chez toi ? Laughing

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 599483 est une réponse au message n° 599446] mar. 24 août 2010 14:28 Message précédentMessage suivant
Donne-moi son nom,comme ça je l'inviterai à venir un peu chez nous,en lui faisant miroiter qu'il aurait plus de chances d'avoir son concours!... Laughing

FILFOUSIENNE

Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 600414 est une réponse au message n° 598143] jeu. 26 août 2010 20:51 Message précédent
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
J'ai acheté ce matin de HS de la classe mater et voici ce qu'ils disent: "Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.
La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.
La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l'ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire". Voili, voilou, j'espère que c'est plus clair pour vous. A lire et à relire en se concentrant!!! Mais là, ça semble simple. Razz Razz

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Fil précédent : devoirs
Fil suivant : jeu de la marchande
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 06:49:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software