qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598143] |
ven. 20 août 2010 08:14 |
|
goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Je suis toujours étonnée de lire que les gens prennent autant de temps pour préparer leurs progressions.
Je ne dois certainement pas les préparer comme vous. Moi, en maths par exemple, je reprends seulement les titres des leçons dans le sommaire et cela réparti sur 5 périodes. ( ex : Les nombres de 1 à 3 / Comparer les nombres / La ligne droite et la règle ...) Je ne détaille pas le tout.
Détaillez-vous tout cela par semaine , avec les dates précises?
Ca me dérange de faire ça , car dès qu'il y a un événement "perturbateur" tout le restant de la progression est décalé.
Merci pour vos commentaires.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598149 est une réponse au message n° 598143] |
ven. 20 août 2010 08:34 |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
En fait je fais les deux, mais je commence par le "détail" :
- Je prends mon année précédente (celle qui vient de se terminer), puis je liste précisément dans l'ordre et avec le nombre de séances qui m'ont été nécessaires pour chaque, chacune des notions à faire.
- Ensuite, je regarde l'ensemble, essaye de voir ce qui aurait nécessité plus de séances, ce qui aurait pu être raccourci, ce qui aurait pu être fait dans un autre ordre, ou autrement.
- Je regarde ce que je n'ai pas eu le temps de faire, ou bien -pour cette dernière année- ce qui est nouveau au programme et que je dois donc désormais casé / ce qui n'est plus au programme et que je dois enlever.
Je rééquilibre le tout avec l'ensemble de ces paramètres. Cela donne une progression détaillée avec le nombre de séances qui me paraissent nécessaires. Pour moi c'est indispensable pour savoir si le tout tiendra dans l'année.
Enfin, à partir de ça, je fais un tableau récapitulatif à double entrée : lignes = périodes // colonne = discipline, et je mets les différentes notions dans les cases au bon endroit.
Ce dernier tableau ne me sert pas, il n'est pas pour moi, mais pour l'inspecteur puisque c'est ce qu'il demande.
Cela donne ça :
http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/progressions-ce2
ou ça pour le CE1, puisque c'est le sous-forum Cycle 2 :
http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/progressions-ce1
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 598621 est une réponse au message n° 598448] |
sam. 21 août 2010 16:13 |
|
goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Bon ,finalement, j'ai repris mes progressions de l'année dernière et je me suis inspirée de la mise en page de enge pour préparer des "programmations" avec le découpage en semaines .
Je l'ai seulement fait pour 1 période 1/2 car je suis certaine que je vais devoir le modifier par la suite. A moins qu'un gros coup de courage me pousse à le faire pour l'année... En même temps, c'est beaucoup plus simple de prévoir à long terme les activités en maths qu'en français.
Merci en tout cas pour vos remarques.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: qu'est-ce qu'une progression? [message n° 600414 est une réponse au message n° 598143] |
jeu. 26 août 2010 20:51 |
|
noan | |
| messages : 141
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : Bretagne Métier : CP | |
|
J'ai acheté ce matin de HS de la classe mater et voici ce qu'ils disent: "Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.
La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.
La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l'ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire". Voili, voilou, j'espère que c'est plus clair pour vous. A lire et à relire en se concentrant!!! Mais là, ça semble simple.
noan
http://latelierdenoan.over-blog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|