Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers "matern'ailes"...quelques questions
ateliers "matern'ailes"...quelques questions [message n° 598247] ven. 20 août 2010 13:04 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,
Bon cette année j'ai envie de ma lancer dans les ateliers type "matern'ailes" ! Je suis à mi-tremps donc j'espère que ma collègue va être ok (sinon...à votre avis... je peux le faire quand même ?). Je me casse trop la tête avec le nombre d'ateliers, le nombre d'enfant par atelier, la rotation, etc. et ça fait quelques années déjà que je me dis "un jour j'oserai me lancer dans cette organisation là" Razz
Bref j'ai une première question :
- Quand un enfant a terminé un atelier, est-ce qu'il reprend sa carte-présence pour pouvoir aller faire un autre atelier ou bien est-ce qu'il la place dans la boîte atelier et doit attendre que la maîtresse aille voir ce qu'il a fait et lui rende sa carte ?
Si oui, que fait-il en attendant ? Il reste à l'atelier ??... je suppose que non ?

- je vais avoir des MS, et la moitié de mes élèves sont mes PS de l'année dernière donc je les connais bien.
Est-ce que je commence tout de suite par un regroupement avec choix des ateliers ou est-ce que j'attends janvier par exemple ?

J'aurais sans doute d'autres questions plus tard Wink
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle c'est là :
http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers "matern'ailes"...quelques questions [message n° 598277 est une réponse au message n° 598247] ven. 20 août 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour!
mimolette a écrit le ven, 20 août 2010 13:04

Bonjour,
Bon cette année j'ai envie de ma lancer dans les ateliers type "matern'ailes" ! Je suis à mi-tremps donc j'espère que ma collègue va être ok (sinon...à votre avis... je peux le faire quand même ?). Je pense que le plus logique, c'est quand même d'avoir le même fonctionnement toutes les 2, sinon certains risuqent d'être perdus pendant une bonne partie de l'année!

Je me casse trop la tête avec le nombre d'ateliers, le nombre d'enfant par atelier, la rotation, etc. et ça fait quelques années déjà que je me dis "un jour j'oserai me lancer dans cette organisation là" Razz
Bref j'ai une première question :
- Quand un enfant a terminé un atelier, est-ce qu'il reprend sa carte-présence pour pouvoir aller faire un autre atelier ou bien est-ce qu'il la place dans la boîte atelier et doit attendre que la maîtresse aille voir ce qu'il a fait et lui rende sa carte ? C'est comme ça que fait Christine de maternailes, mais tu peux aussi adopter un fonctionnement différent, dans lequel les élèves cochent leurs prénoms quand ils ont terminé et peuvent directement s'inscrire ailleurs, s'il y a de la place.
Si oui, que fait-il en attendant ? Il reste à l'atelier ??... je suppose que non ? Il va aux coins-jeux ou il va observer ce qui se passe à un autre atelier.

- je vais avoir des MS, et la moitié de mes élèves sont mes PS de l'année dernière donc je les connais bien.
Est-ce que je commence tout de suite par un regroupement avec choix des ateliers ou est-ce que j'attends janvier par exemple ?
Normalement l'intérêt de ce dispositif est de ne pas faire de regroupement, mais d'installer les ateliers au fur et à mesure. Comme ça on ne coupe pas les enfants au milieu de leur jeu. Le regroupement se fait après pour faire un bilan de ce qui a été fait.
J'aurais sans doute d'autres questions plus tard Wink
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle c'est là :
http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm

Bon courage, tu verras, ça paraît un peu fouillis au début, mais si tu prends bien le temps d'installer ton fonctionnement, tu verras qu'en fait, tout le monde est bien plus détendu avec ce dispositif!

Re: ateliers "matern'ailes"...quelques questions [message n° 598281 est une réponse au message n° 598247] ven. 20 août 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Moi aussi je pense utiliser cette organisation, et ta réponse Calia m'amène une autre question.

Normalement on ne fait plus de regroupement avant, c'est ce que j'avais compris, mais alors la date n'est plus faite en collectif au départ? C'est de suite un enfant pendant l'accueil qui la fait? Je pose la question car mes GS rapidement doivent écrire la date quand ils travaillent sur feuille, hors si les ateliers sont lancés, il faut bien qu'ils aient le modèle pour l'écrire.

Et autre question "pratique": cette année, après l'accueil, j'ai mon créneau de salle de motricité. Alors finalement je suis un peu forcée de stopper les jeux de l'accueil Sad Y'en a-t-il qui fonctionnent avec cette organisation "maternaile" et qui ont comme moi la motricité "de suite" ? Comment vous organisez-vous ?

Merci

Re: ateliers "matern'ailes"...quelques questions [message n° 598283 est une réponse au message n° 598281] ven. 20 août 2010 14:39 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pour les GS, il est peut-être alors judicieux de faire un regroupement avant! Moi je parlais plutôt pour les TPS-PS-MS.

Re: ateliers "matern'ailes"...quelques questions [message n° 598302 est une réponse au message n° 598247] ven. 20 août 2010 15:19 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
merci pour ces réponses !
Concernant le regroupement, C. dit qu'au départ elle n'en fait pas (seulement un, plus tard dans la matinée) mais que si lorsque les enfants sont habitués au travail en atelier, elle fait un regroupement où ils peuvent choisir leur atelier. D'où ma question Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Fil précédent : EPS avec des PS
Fil suivant : étiquettes présences
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 02:35:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software