Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment organisez vous les séances de poésie ?
comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598345] ven. 20 août 2010 16:40 Message suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Bonjour,
Tout est dans la question ! Razz
En fait je ne suis pas très satisfaite de l'organisation de mes séances. En principe :
- première séance : je leur lis le poème à haute voix, on explique les mots difficiles, les expressions imagées, le sens général du texte etc ... puis copie dans les cahiers
- deuxième séance : les élèves récitent leur poésie devant les autres et c'est là que ça ne me convient pas. En principe ça rigole, ça n'écoute pas ou pas longtemps ...alors je leur demande de faire l'illustration pendant que l'un passe mais bon je trouve ça moyen. Et en plus ils ne peuvent pas tous passer donc il faut prévoir une troisième séance.

Bref vous faites comment ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598350 est une réponse au message n° 598345] ven. 20 août 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
La classe est séparée en 3 groupes (bleu, rouge, vert).
Durant le créneau poésie : un groupe récite, le second choisi sa poésie (chacun est libre du choix dans un stock mis à disposition) et le troisième groupe illustre, copie, apprend.
Il y a un planning affiché pour rappeler quand chaque groupe doit venir réciter.
Ils ont donc 2 semaines pour apprendre la poésie qu'ils ont choisi.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598353 est une réponse au message n° 598350] ven. 20 août 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le ven, 20 août 2010 16:53

La classe est séparée en 3 groupes (bleu, rouge, vert).
Durant le créneau poésie : un groupe récite, le second choisi sa poésie (chacun est libre du choix dans un stock mis à disposition) et le troisième groupe illustre, copie, apprend.
Il y a un planning affiché pour rappeler quand chaque groupe doit venir réciter.
Ils ont donc 2 semaines pour apprendre la poésie qu'ils ont choisi.

J'aime bien ce système de 3 groupes. Mais comment fais tu en début d'année pour mettre en place et lancer ce système ?

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598384 est une réponse au message n° 598345] ven. 20 août 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
Première semaine : Groupe Bleu choisi et les deux autres groupes sont en autonomie (lecture, mots croisés,ordinateurs...)
Deuxième semaine : groupe rouge choisi; groupe bleu copie illustre apprend ; groupe vert en autonomie.
Troisième semaine : Groupe rouge choisi, vert copie illustre apprend; bleu vient réciter puis remet sa poésie dans la boîte.
et ainsi de suite ce qui fait une dizaine de récitation sur l'année.

Avantages : je n'ai pas 1 fois la même récitation dans la journée
cela les oblige à travailler en autonomie
cela les oblige à s'organiser pour apprendre à temps

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598388 est une réponse au message n° 598384] ven. 20 août 2010 19:05 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Je n'ai pas de séances à proprement parler. J'établis un calendrier vierge pour la période. La récitation a lieu le vendredi et selon le nombre d'élèves dans la classe, ils sont entre quatre et six à passer. Donc ils s'inscrivent librement sur le calendrier.
Ensuite, ils empruntent un recueil de poèmes dans la bibliothèque, choisissent un poème qu'ils me montrent afin qu'ils ne se contentent pas d'un poème de cinq lignes. Puis ils le copient sur PC avec une illustration obligatoirement prise sur le net (image libre de droit). Quand vient la date de réciter, ils me présentent leur texte copié et la fiche d'évaluation.
Je fais travailler ainsi le B2i.

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598417 est une réponse au message n° 598384] ven. 20 août 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le ven, 20 août 2010 18:58

Première semaine : Groupe Bleu choisi et les deux autres groupes sont en autonomie (lecture, mots croisés,ordinateurs...)
Deuxième semaine : groupe rouge choisi; groupe bleu copie illustre apprend ; groupe vert en autonomie.
Troisième semaine : Groupe rouge choisi, vert copie illustre apprend; bleu vient réciter puis remet sa poésie dans la boîte.

Merci pour ces précisions, ton idée me plaît beaucoup, je vais l'essayer à la rentrée.
Par contre semaine 3 ce sont les verts qui choisissent et les rouges qui copient et illustrent non ?

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 598464 est une réponse au message n° 598417] ven. 20 août 2010 23:26 Message précédentMessage suivant
happy a écrit le ven, 20 août 2010 20:50

cm27 a écrit le ven, 20 août 2010 18:58

Merci pour ces précisions, ton idée me plaît beaucoup, je vais l'essayer à la rentrée.
Par contre semaine 3 ce sont les verts qui choisissent et les rouges qui copient et illustrent non ?

Oui, j'ai tapé trop vite !!!

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 599031 est une réponse au message n° 598345] dim. 22 août 2010 23:22 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Je suis aussi intéressée par vos différents fonctionnements. Pour l'instant je travaillais plutôt comme happy mais ne suis pas non plus satisfaite et pour les mêmes raisons. J'avais déjà envisagé de fournir un corpus de poésies aux élèves et de les laisser choisir(peut-être avec le systèmes des poésies à points) mais ce qui me gène dans ce système c'est que je vois mal comme faire un temps de mise en commun pour une explication/interprétation des textes.ça m'embête un peu de donner la poésie directement à copier et à apprendre sans en avoir discuter un peu en classe avant pour leur permettre d'accéder à une meilleure compréhension.
Qu'en pensez vous?

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 599049 est une réponse au message n° 598345] lun. 23 août 2010 07:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'en pense la même chose ; c'est un point qui m'encourage à faire un "mixx" l'an prochain.
On peut tenter, par période, de limiter le choix pour une poésie. Par exemple, avec celles de Charpentreau, il est possible de bosser les expressions imagées ; je les travaille donc en groupe classe en vocabulaire et ils en choisissent ensuite une sur les quelques unes étudiées.
La seconde est entièrement libre, en revanche.
Je teste ça l'année prochaine et j'espère que ce ne sera pas trop la course.

L'idée des groupes me tente mais comment faire alors pour ceux qui, en contrat, veulent passer plus souvent ? Ou moins...

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 599055 est une réponse au message n° 599049] lun. 23 août 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
tu pourrais donner quelques titre pour les expressions imagées? merci

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 599085 est une réponse au message n° 598345] lun. 23 août 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
J'aime bien l'idée des groupes aussi mais j'espère de pas m'enmeler les pinceaux Embarassed Ce n'est pas trop difficile à gérer?
Je pense aussi limiter le choix des poésies: Présenter une poésie en commun (à partir entre autre du livre de chez Retz"poésies et jeux de langage") et en proposer quelques autres sur le même thème.

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 599128 est une réponse au message n° 599085] lun. 23 août 2010 12:16 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
J'ai aussi un système de 3 gp (la liste alphabétique divisée en 3).
Cela tourne en ateliers :
- un gp en informatique (autonome)ds la classe
- un en arts plastiques (autonome)ds l'atelier
- un gp en poésie (avec moi)ds le hall ou une classe de collègue parti en EPS ou bibli. (Je sais j'ai de la chance au niveau des locaux).
Les élèves sont munis d'une grille d'évaluation dont ns définissons les critères et barèmes en début d'année et ils s'entre évaluent s/un corpus de 3 poésies s/ le même thème. Je ramasse les grilles en fin de séance, calcule la moyenne élèves puis en fais une moyenne avec ma note.
Généralement, la moyenne élèves est à 1 ou 1/2 pt semblable à ma note. Ce qui montre que les critères sont bien compris. Ils sont très attentifs.
Albane

Re: comment organisez vous les séances de poésie ? [message n° 599132 est une réponse au message n° 599055] lun. 23 août 2010 12:26 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
cri_cri a écrit le lun, 23 août 2010 08:11

tu pourrais donner quelques titre pour les expressions imagées? merci

la recherche (chercher la petite bête)
En voyage (être dans la lune)
La lessive (laver son linge sale en famille)
Le lutin horloger (chercher midi à quatorze heures)
Au cirque (sauter du coq à l'âne)
La chevauchée (monter sur ses grands chevaux)

Fil précédent : FRANÇAIS: phrase interrogative
Fil suivant : collection odysseo
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 16:10:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software