Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rituel de la date
rituel de la date [message n° 598685] sam. 21 août 2010 19:05 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis en train de réfléchir à mes affichages pour faire la date.
Comment (et pourquoi) présentez vous les jours de la semaine: en rond, à la verticale, autrement ... ?
et les mois ?

merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: rituel de la date [message n° 598745 est une réponse au message n° 598685] dim. 22 août 2010 09:00 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
bonjour

tu trouveras ici dans l'article "la date quelle aventure" une progression sur ce rituel de la date

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/se_reperer_dans_le_temps/in dex.html

je vais moi-même m'en inspirer en faisant une bande du mois verticale et un disque pour les jours.

bonne journée

Re: rituel de la date [message n° 598749 est une réponse au message n° 598685] dim. 22 août 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci pour ce lien.
J'y étais déjà passée, il a déjà été proposé, mais je n'avais jamais vraiment lu cette page, ce que je viens de faire. Je trouve très intéressantes les parties sur l'arbre des saisons et surtout celle sur la date qui est très progressive. Je crois que je vais piquer les idées.
Merci à Milib pour le lien et merci à l'auteur du site. Il faut d'ailleurs regarder les autres pages car c'est vraiment un chouette site.

Re: rituel de la date [message n° 598760 est une réponse au message n° 598685] dim. 22 août 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour moi tout est affiché "en ligne"
les jours de la semaine, les mois, et même le calendrier...

par contre pour cette rentrée, j'aimerai bien que mes élèves fassent la date lors de l'accueil et qu'on ne fasse que la vérifier en grand groupe. Mais en pratique, je ne sais pas trop comment le proposer... avez vous des pistes pour moi ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: rituel de la date [message n° 598777 est une réponse au message n° 598760] dim. 22 août 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci pour le lien !!! je vais aller voir de ce pas.

Petitchapeaux, pour les jours de la semaine, j'utilise le train des jours en noir et blanc. Et j'ai des étiquettes wagon de chaque jour en couleur ( rouge les jours sans école, vert avec école) et ils doivent chaque jour placer le wagon coloré sur le bon wagon ( attache velcro). Le but est la reconnaisance globale des jours.
Je pense que cela peut se faire en autonomie complète ou partielle selon les enfants.
Pour le reste de la date, je vais utiliser les horloges + le calendrier du mois.
Je prendrai une photo pour vous montrer , ce sera plus explicite !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: rituel de la date [message n° 598838 est une réponse au message n° 598760] dim. 22 août 2010 12:43 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
ptitschapeaux a écrit le dim, 22 août 2010 09:40

par contre pour cette rentrée, j'aimerai bien que mes élèves fassent la date lors de l'accueil et qu'on ne fasse que la vérifier en grand groupe. Mais en pratique, je ne sais pas trop comment le proposer... avez vous des pistes pour moi ?

Je fais ce système depuis plusieurs années. Voici une petite explication sur mon blog
http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/09/27/6353605.html #comments

Les enfants, pendant l'accueil et selon un tableau de responsabilité, manipulent sur le grand calendrier de l'affichage collectif, puis reporte ce qu'ils ont trouvé sur cahier. Et au début du temps de regroupement, ils annoncent ce qu'ils ont collé aux autres.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: rituel de la date [message n° 598917 est une réponse au message n° 598760] dim. 22 août 2010 16:30 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ptitschapeaux a écrit le dim, 22 août 2010 09:40

Même chose pour moi, l'année dernière j'ai adopté ça : un seul enfant qui change chaque jour et qui "fait" la date avec moi.

1ère chose : il déplace la pince à linge sur la frise des nombres (en ligne) et celle sur le calendrier École-Maison. Ensuite, il colle sur une frise mensuelle un rond de la couleur du jour pour voir la succession des semaines sur un même mois, dessous le rond, j'écris son prénom ou quand il sait, c'est lui qui l'écrit.

Désolée je n'ai pas de photo.

C'est moi qui désigne l'enfant durant le temps d'accueil, je change tous les jours et pendant le regroupement à la fin de l'accueil, on vérifie ensemble la date et le nom de celui qui a collé.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Assis-debout 'selle de cheval'
Fil suivant : La chenille qui fait des trous
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 16:38:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software