Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » motricité PS et fauteuil roulant
motricité PS et fauteuil roulant [message n° 598988] dim. 22 août 2010 20:59 Message suivant
orion n'est pas connecté orion
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : hautes pyrénées
Métier : maternelle TPS PS MS
Je vais avoir à la rentrée un petit élève (petite section)en fauteuil roulant, je précise en fauteuil coque; il ne tient pas longtemps assis. Par contre, il est capable de se déplacer à quatre pattes. Je me demande comment adapter mes séquences (TPS PS MS )de motricité pour qu'il ne se sente pas exclu de ces moments.
Qui a déjà eu cette expérience? pour l'instant je n'ai pas trop d'idées.
Ps il aura une AVS sympa et motivée mais totalement inexpérimentée.

Rapporter un message au modérateur

Re: motricité PS et fauteuil roulant [message n° 599016 est une réponse au message n° 598988] dim. 22 août 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Comme toi, il y a 2 ans j'ai accueilli un enfant en fauteuil coque en TPS/PS.
Pour les séances de motricité on essayait de le faire participer autant que possible soit avec le groupe classe, soit avec quelques enfants, soit en duel avec l'EVS (car pas d'AVS pour moi!).
En pratique, il participait assez facilement en danse en restant dans sa coque (surtout les rondes...et il adorait ça!), pour les parcours on lui installait un tunnel en dur (matériel asco, je ne sais pas si tu vois?!) qu'il arrivait a traverser en rampant ou alors des objets a attraper au sol. Mais le plus souvent il avait son espace (un tapis assez important) où il était avec l'EVS.
Voilà n'ayant pas eu de formation (tout comme l'EVS) on a tatonné et on a essayé de faire ce qu'on pouvait...
Je te souhaite plein de courage car c'est pas simple tout les jours (surtout en cas d'EVS absente!), mais c'est très très enrichissant!!

maya

Re: motricité PS et fauteuil roulant [message n° 599257 est une réponse au message n° 599016] lun. 23 août 2010 18:25 Message précédent
orion n'est pas connecté orion
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : hautes pyrénées
Métier : maternelle TPS PS MS
merci de m'avoir répondu si vite!

AVS EVS je ne fais pas vraiment la différence, la jeune femme qui arrive avait l'an dernier un contrat d'assistante d'éducation .
Je pense que tout comme toi, je vais bricoler...

Fil précédent : TPS - premiere annee de scolarisation
Fil suivant : sous mains GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 23:47:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software