Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 4 groupes sur 3 jours?
4 groupes sur 3 jours? [message n° 599223] lun. 23 août 2010 16:16 Message suivant
tatisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Région parisienne
Métier : MS
Bonjour,
Cette année j'ai la chance d'avoir un niveau simple et 24 GS donc en 4 groupes de 6 mais à 75% c'est-à-dire sur mardi jeudi et vendredi.
Qui travaille comme ça et avec quelles rotations?
Merci de vos témoignages.

Rapporter un message au modérateur

Re: 4 groupes sur 3 jours? [message n° 599250 est une réponse au message n° 599223] lun. 23 août 2010 18:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'avais ça l'an passé et la seule solution qu'on a trouvé avec ma collègue c'est de faire tourner les groupes sur 4 jours malgré les 2 maîtresses. Je lui laissais les ateliers ou au moins ce que je faisais très précisément et soit elle le faisait comme moi, soit elle l'arrangeait à sa sauce en essayant d'être le plus près possible de mon travail.
Cela n'a pas été évident du tout ( pas facile pour elle de faire ce que j'avais préparé sans y avoir réfléchi /frustrant pour moi car évidemment elle ne faisait pas comme je l'avais conçu) mais on a réussi à le faire.

Si tu n'as que des GS, tu peux peut être faire tourner tes ateliers autrement e nlaissant ta collègue fonctionner de manière indépendante. Ce sera plus facile pour vous.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: 4 groupes sur 3 jours? [message n° 599266 est une réponse au message n° 599223] lun. 23 août 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais peu importe qu'il y ait 4 groupes ou 5 ou 3…
ou que la semaine compte 4 jours ou 3…
Le but du jeu, c'est que les enfants passent à tous les ateliers, peu importe que ça se fasse sur une semaine, sur 15 jours, sur 2 jours…
Je n'arriverai décidément jamais à comprendre ce blocage permanent des sacro-saints 4 groupes qui tournent sur 4 jours Shocked Shocked

Cette année, j'ai 33 élèves : je fais 4 groupes de 8 ? avec des ateliers de 8 ? Absolument ingérable ! Alors, je fais 5 ou 6 groupes ? mais damned, il n'y a que 4 jours dans la semaine !!!!
Et je suis à mi-temps… Je tournerais alors sur… 3 semaines !!!! pour faire passer tout le monde ? On n'avancerait jamais !

Non, décidément, je n'arriverais jamais à comprendre cette logique des groupes sur la semaine (qui ne préoccupe que les adultes d'ailleurs, les gamins, qu'on soit lundi, mardi, jeudi ou vendredi, ils s'en fichent !)

Vivonne

Re: 4 groupes sur 3 jours? [message n° 599288 est une réponse au message n° 599266] lun. 23 août 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
tatisa
C'est juste et je me dis que je vais sans doute revenir à une organisation sans groupe ça je l'ai déjà fait mais pas en début d'année mais sans regroupement ça je ne l'ai jamais essayé. je sais que les élèves sont très "bébés" et plusieurs sont des "cas durs à gérer" alors ça sera sans doute rock 'n roll!!

Re: 4 groupes sur 3 jours? [message n° 599289 est une réponse au message n° 599288] lun. 23 août 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
tatisa a écrit le lun, 23 août 2010 20:37

C'est juste et je me dis que je vais sans doute revenir à une organisation sans groupe ça je l'ai déjà fait mais pas en début d'année mais sans regroupement ça je ne l'ai jamais essayé. je sais que les élèves sont très "bébés" et plusieurs sont des "cas durs à gérer" alors ça sera sans doute rock 'n roll!!

Mais tu peux tout à fait faire tourner tes 4 groupes sur 4 jours !
Simplement le 4ème jour sera la semaine suivante… peu importe !
tu fais : mardi, jeudi, vendredi, mardi
puis : jeudi, vendredi, mardi, jeudi
puis : vendredi, mardi, jeudi, vendredi

Et hop, voilà 3 rotations pour les 4 premières semaines ! Wink

Vivonne

Re: 4 groupes sur 3 jours? [message n° 599515 est une réponse au message n° 599289] mar. 24 août 2010 15:23 Message précédent
tatisa
Merci Vivonne,
Je vais suivre ce conseil car sans cela c'est un casse-tête!
Je vais démarrer comme ça et dès qu'ils seront prêts (et moi aussi) on lâchera les groupes. Cool

Fil précédent : rotation des ateliers
Fil suivant : Beaucoup de petits mecs!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 04:12:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software