Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mise en oeuvre du soutien
mise en oeuvre du soutien [message n° 599302] lun. 23 août 2010 21:33 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà, je me creuse la tête pour l'organisation du soutien.
J'ai une classe de cycle 3 complète CE2, CM1, CM2
Pour les horaires, je pense suivre les horaires des collègues de l'école (2X1h dans la semaine)

J'aimerai prévoir à l'avance les thèmes travaillés en français, mathématiques et méthodologie.
J'aimerai aussi ne pas limiter à un seul niveau (exemple, un élève de CM1 ou de CM2 qui a des difficulté travaillerait avec les élèves de CE2 du soutien)

Qui a testé ce fonctionnement ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599304 est une réponse au message n° 599302] lun. 23 août 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans l'idée même du soutien, tu ne peux pas prévoir à l'avance puisque c'est en fonction des difficultés de chaque élève.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599323 est une réponse au message n° 599302] lun. 23 août 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ça me semble bizarre aussi.

Moi j'aime bien les prendre le midi, en fonction de ce qui a été travaillé le matin.
Parfois aussi, je demande qui veut venir, si quelqu'un a besoin de plus d'explications.

Céline

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599324 est une réponse au message n° 599302] lun. 23 août 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
c'est possible ça? Il ne faut pas une autorisation signée des parents? Et ceux qui mange à la cantine? Chez nous le soutien (Oups...l'aide personnalisée) est à 11h30.

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599333 est une réponse au message n° 599324] lun. 23 août 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
j'ai aussi des ce2 cm1 cm2, l'an dernier nous prenions les élèves pour une période complète avec autorisation des parents
Mais c'est long!!! Alors cette année, on va essayer de les prendre à la semaine: deux fois 1h de 16h30 à 17h30. Comme ça on pourra revoir les leçons en fonction de la programmation récente!
Donc on ne peut pas prévoir!! Confused

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599365 est une réponse au message n° 599324] mar. 24 août 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
chriss a écrit le lun, 23 août 2010 22:43

c'est possible ça? Il ne faut pas une autorisation signée des parents? Et ceux qui mange à la cantine? Chez nous le soutien (Oups...l'aide personnalisée) est à 11h30.

En fait on les prend le soir une fois par semaine une heure (les mêmes élèves pour toute la période) et 2 fois une demie heure le midi (ponctuellement n'importe quel élève).
On fait signer aux parents une autorisation valable pour l'année. On les prend après la cantine. Et si en un quart d'heure y a plus de problème, ils sortent.

On faisait 2 fois une heure par semaine le soir avant et puis on a demandé à l'IEN de changer pour cette formule, beaucoup plus efficace je trouve.
Seul hic, on n'a pas eu énormément de refus mais forcément, les refus c'était les parents des élèves qui en auraient eu besoin le plus souvent...
Mais je pense que c'est parce qu'on a changé de formule en cours d'année et que ceux qui venaient le soir ne voulaient pas non plus avoir à revenir le midi, et ça c'est compréhensible.

Céline

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599367 est une réponse au message n° 599304] mar. 24 août 2010 09:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
isis a écrit le lun, 23 août 2010 21:45

Dans l'idée même du soutien, tu ne peux pas prévoir à l'avance puisque c'est en fonction des difficultés de chaque élève.

Parfois, un peu je trouve.

L'an prochain, je vais passer à 2 X 1h car en fait jusque là on gardait du temps pour les "bilans" sauf qu'on en fait pas et que donc je n'ai aucune trace écrite ; alors avant que l'IEN me demande à quoi je passe ce temps...

Donc, puisque j'aurai 2 séances dans la semaine, je vais en faire une sur les difficultés ciblées, sur la période, et l'autre sur les difficultés ponctuelles.
La première période par exemple, on fait "numération". Il est bien rare que personne n'ait besoin d'aide là dedans...

Concernant un autre aspect de cette mise en oeuvre, faites vous des comptes rendus de ce que vous avez fait ? Si oui sous quelle forme et où le mettez-vous ensuite ? (dossier scolaire, cahier de l'élève...)

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599380 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 10:17 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Dans mon classeur d'aide personnalisée, j'ai mes progressions (sur les difficultés ciblées) et une (des) liste avec le nom des élèves (pour les difficultés ponctuelles). Sur cette liste, je coche à chaque fois que les élèves viennent et j'écris le bilan de la séance pour chacun des élèves.
Concernant les difficultés ciblées, je remplis la feuille que la IEN nous a donnés en début d'année et je la fais signer aux parents.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599399 est une réponse au message n° 599380] mar. 24 août 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Parfois des IEN demandent des bilans et des programmations pour savoir ce qui est fait en aide personnalisée, et pour moi c'est plus simple si j'ai pu prévoir avant.

Autrement, c'est plus simple aussi pour les parents de s'organiser si le soutien est prévu pour des périodes précises, sachant les dates et ce qui sera travaillé, car il faut venir les chercher le soir... et c'est pour les élèves qui en ont le plus besoin.

J'aime bien l'idée d'Audrey, avec les progressions et une liste d'élèves, et on adapte la liste au cours de l'année en fonction des difficultés et des réussites

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599444 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 13:12 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Pourrais tu stp Audrey expliquer un peu mieux ton classeur d'aide personnalisée ?
Jusqu'à maintenant on ne nous demandait aucune trace mais cette année ...changement !!! Comment le présentes tu ? etc merc i

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599451 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
Audrey, qu'appelles-tu des progressions sur des difficultés ciblées?

Céline

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599496 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
Dans le classeur, j'ai aussi les papiers officiels que les parents ont signé.

Progression sur difficultés ciblés : la lecture fine. J'ai fait une progression où on aborde différents aspects de la lecture fine.

Fiche : tableau avec d'un côté les prénoms des élèves, et de l'autre les dates et les points abordés.

En fin d'année, les papiers officiels et le cahier de soutien partent dans le livret scolaire.

J'espère être claire Smile.

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599509 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 15:11 Message précédentMessage suivant
Mais ça veut dire que tu ne fais "que" ça? pas de maths par exemple? ou pas d'étude de langue, de lecture orale...? ou la lecture fine était juste un exemple?

Céline

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599524 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
En général, le soir c'est compréhension, et le midi, c'est maths.

Re: mise en oeuvre du soutien [message n° 599525 est une réponse au message n° 599302] mar. 24 août 2010 15:43 Message précédent
Je fais la lecture orale pendant les ateliers du vendredi matin en classe.

Fil précédent : Lecture orale
Fil suivant : Hop in ! anglais: partager entre CE2 et CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 22:55:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software