Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet sur les saisons
projet sur les saisons [message n° 599913] mer. 25 août 2010 16:34 Message suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Notre école a décidé de travailler en projet sur l'année à partir des 4 saisons en vue d'une exposition...
Je me suis penchée sur la programmation que je pourrais faire, j'ai quelques idées sympa mais le thème me semble large et je me perds vite!

J'ai essayé de voir par domaine comment faire évoluer les acquisitions tout en gardant à l'esprit qu'il nous faudra produire des choses visuelles et manipulables pour l'expo.
Je prévois évidemment de travailler sur le cycle du vivant au cours des 5 périodes, de faire des expérience de transformation de l'eau en automne et en hiver, de fabriquer un livret de recette des saisons (merci pour l'aide apportée par le fil en question!),de faire des fresques,de récolter des objets à y coller,
d'observer les changements de la nature, de prendre des photos à différents moments de l'année, de travailler la météo, le temps qui passe, les outils de mesure, de travailler sur des albums et des musiques en rapport avec le thème (d'ailleurs je sèche un peu, d'y associer une dans par saison que je filmerai et passerai à l'expo, des jeux maths à difficultés croissantes sur chaque saison...
Mais il y a des domaines où ça reste vague! Confused

Est-ce quelqu'un a déjà travaillé dessus sur une longue période?
ça m'aiderait peut-être à étoffer mon projet...

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Rapporter un message au modérateur

Re: projet sur les saisons [message n° 600149 est une réponse au message n° 599913] jeu. 26 août 2010 12:13 Message précédentMessage suivant

Je vois que je suis lue mais pas beaucoup de réponses...Est ce qu'au moins ce que j'ai prévu vous semble correct?

Re: projet sur les saisons [message n° 600163 est une réponse au message n° 599913] jeu. 26 août 2010 12:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Une année, je m'étais servi des "quatre saisons" de Vivaldi, histoire racontée par Delphine Seyrig, comme fil rouge tout au long de l'année.
Prendre la version la plus récente du CD qui est découpée en piste, plus facile à utiliser.
C'est cette pochette :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QTP1CD1RL._SL500_AA300_.jpg
http://tinyurl.com/39559ta

Quelques pistes lettre Q du site en signature.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: projet sur les saisons [message n° 600194 est une réponse au message n° 600163] jeu. 26 août 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'ai déjà travaillé ce thème sur une année.
Ce que tu explique est bien, c'est d'ailleurs en gros ce que j'avais essayé de faire.
Tu peux travailler à partir de l'album "une année bien remplie" de Léo Léonni. Une collègue avait essayé de reproduire chaque arbre du mois avec ses élèves, c'était sympa. Sinon pour ma part j'ai fait un petite arbre d'automne en volume et à chaque saison on faisait un arbre de saison.
On a aussi cherché à chaque saison des trésors lors de nos promenades (feuilles, glands...) dans la forêt près de l'école, et on faisait une photo souvenir de la nature lors de cette promenade pour pouvoir comparer. Tu peux faire un livre des saisons en collant les photos et les trésors et en écrivant les observations.
Nous avons travaillé les différentes couleurs en fonction des saisons: couleurs d'automne, blanc et noir en hiver, nuances de vert au printemps, jaune et bleu en été (donc tout de suite à la rentrée).
Faire une toise des enfants à travers les saisons pour observer leur croissance sur une année.
Tu peux travailler l'hiver avec "le merveilleux bonhomme de neige" et "le grand voyage de balthazar".

Voilà peut-être quelques idées supplémentaires.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: projet sur les saisons [message n° 600369 est une réponse au message n° 599913] jeu. 26 août 2010 19:23 Message précédent

Oh super!
merci pour ces idées!!! Justement on a travaillé sur le projet tout l'après-midi avec ma collègue et nous en avons trouvé plein d'autres!
On va bien faire un livre des saisons mais sous forme d'imagier avec toutes les photos des lieux et trésors observés selon la saison, on va récolter tous ces trésors à chaque saison et les associer à la fresque au sol sur laquelle on placera l'arbre en volume de chaque saison, les outils pour mesurer le temps ....
Et merci JackyT pour cette référence de CD car je voulais justement travailler sur cette musique, mais je ne connaissais que la version de M Jobert...En voilà une de plus!!!

Fil précédent : la rentrée de la maîtresse
Fil suivant : activités de langage, vocabulaire, etc. MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 19:50:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software