Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rondes pour travailler les prénoms
rondes pour travailler les prénoms [message n° 600587] ven. 27 août 2010 11:42 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'ai 5 nouveaux élèves dans ma classe cette année, et je voudrais commencer le sport par des petits jeux sur les prénoms. En connaissez-vous ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: rondes pour travailler les prénoms [message n° 600589 est une réponse au message n° 600587] ven. 27 août 2010 11:55 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Pas très recherché, mais je le fais parfois lors de mes remplacements.
On s' assoie en rond, jambes écartées, on dit le prénom du copain à qui on fait rouler le ballon.
Ca me permet à moi de mémoriser les prénoms et parfois ça ne fait pas de mal à certains élèves.

Re: rondes pour travailler les prénoms [message n° 600605 est une réponse au message n° 600589] ven. 27 août 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Il y a la chanson "j'ai un nom , 1prénom 2 yeux 1 nez 1 menton......." que je fait en ronde : 1 élève au centre va voir un autre et sur la comptine lui demande - tu t'appelles etc...
Je crois que je suis pas claire
Mais va voir sur le site de La maternelle de moustache ( super en passant..................félicitation a son auteur qui est sur ce forum)

Re: rondes pour travailler les prénoms [message n° 601247 est une réponse au message n° 600605] dim. 29 août 2010 10:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je connais quelques jeux à adapter selon les niveaux, je n'ai jamais testé en maternelle, ce sera ma première rentrée en maternelle.
réflexe prénom : Je meneur dis le prénom d'un joueur 3 fois. Celui-ci doit se lever de sa chaise en disant son prénom avant la fin (des trois fois). S'il y arrive le meneur essaye avec un autre. Sinon le joueur prend la place du meneur.

Zip zap : Le meneur au milieu de la ronde s'adresse à un joueur, en lui disant zip (droite) ou zap (gauche). Le joueur doit dire le prénom de son voisin de droite ou de gauche. S'il se trompe, il prend la place du meneur. Si le meneur dit zipzap, tout le monde change de place. Et il peut aussitôt commencer à interroger en espérant que qqun se trompe. (On peut simplifier en ne disant que zip, on doit répondre par le prénom d'un de ses voisins au choix. Zipzap toujours pour mélanger)

Pic pac même système mais en lançant un ballon au joueur interrogé (pour les plus grands).

Le train déraille : Le meneur dit qu'il part en train. Il appelle dans son train un par un les enfants qui se mettent derrière et imitent aussi le train. On n'est pas obligé d'appeler tout le monde. Quand le meneur dit le train déraille, chacun doit retrouver une place (chaise coussin ou cerceau), mais il en manque une puisque le meneur en a pris une. Donc celui qui n'a pas de place joue le rôle de meneur à son tour.

Les moyens de transports : variante du train déraille. A chaque fois on change de moyen de transport en imitant au mieux (avion , cheval, chameau, bateau...)

Pierre appelle Paul : On frappe rythme
1 sur les genoux ,
2 dans les mains
3 on montre les pousses en l'air
en disant
1 : son prénom par exemple Pierre
2 : appelle
3: le prénom de l'enfant que l'on appelle
Sans casser le rythme l'enfant appelé doit continuer la chaine en appelant un autre enfant... Normalement le meneur est rebaptisé Pierre, son voisin Paul. Chaque fois qu'un enfant interrompt la chaine, il vient prend la place de Paul et s'appelle Paul jusqu'à ce qu'un autre vienne prendre sa place. Donc si quelqu'un l'appelle par son vrai prénom, il se trompe. Dans la version compliquée, il ne faut pas appeler 2 fois le même enfant dans la chaine de prénom, sinon c'est une erreur.

Balle nommée : je pense que tout le monde connait

Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis sur ce qui est faisable et à quel niveau PS, MS, GS ?

Ponyo

Re: rondes pour travailler les prénoms [message n° 601314 est une réponse au message n° 601247] dim. 29 août 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Il y a aussi le jeu du "fantôme" : tout le monde est assis par terre, un enfant va dans le couloir, pendant ce temps nous cachons un autre enfant sous un drap, de façon à ce qu'on ne distingue rien, celui qui est sorti revient et doit deviner le prénom du fantôme.

Re: rondes pour travailler les prénoms [message n° 601447 est une réponse au message n° 600587] dim. 29 août 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
gigi3 n'est pas connecté gigi3
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 71
Métier : PS MS GS CP
Quelques idées testées en maternelle:
- jeu du secret: chuchoter son prénom à l'oreille de son voisin . Celui-ci le crie à l'ensemble du groupe
- La boule de feu: un E lance le ballon en nommant un E. Celui-ci le rattrape. A son tour, il lance en criant un prénom. Le ballon est en feu donc il faut le lancer très vite.
- Bonjour Madame, bonjour Monsieur : Le meneur court autour du cercle et, au passage, il touche l'épaule de l'un des joueurs. Ce joueur va alors courir dans le sens inverse par rapport à l'autre joueur et lorsqu'ils se retrouvent face à face, ils se disent "Bonjour X", "Bonjour Y" en se serrant la main.
Ensuite, chacun repart de son côté en courant et tente d'arriver le plus vite possible à la place vacante.

Re: rondes pour travailler les prénoms [message n° 601915 est une réponse au message n° 601447] lun. 30 août 2010 20:52 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour ces réponses. Ponyo, pour répondre un peu à ta question, les jeux me paraissent difficiles en maternelle. Je pense quand même essayer la version simplifiée de zipzap.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : PS/GS
Fil suivant : Lettre pour les goûters
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 09:55:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software