Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » RSEEG
RSEEG [message n° 600728] ven. 27 août 2010 18:04 Message suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour à tous
Voilà je me remets dans les prep de rentrée (il est temps Embarassed )
L'année dernière j'ai utilisé RSEEG mais au niveau emploi du temps, j'ai trouvé difficile à mettre en place.

Combien de temps consacriez-vous aux 2 premières séances de découverte et construction de la notion? J'avais l'impression de passer du temps sur ces 2 séances du coup soit je prenais 2 semaines pour voir chaque notion et donc je ne bouclais pas le programme soit je "bâclais" ...

Bref comment tout faire entrer en 2 heures par semaine avec le vocabulaire et l'orthographe?

J'ai oublié de préciser que je traite une notion à la fois entre grammaire et conjugaison.

Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG [message n° 600740 est une réponse au message n° 600728] ven. 27 août 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi je consacrais 2jours par notion et pour les exos les élèves les faisaient durant mes ateliers individuels. si tu commences assez tôt et tu fais une séance par jour (je parle uniquement des 2 premières) tu auras fini pour avril-mai. Je peux t'envoyer le calendrier que j'ai préparé en m'inspirant du sommaire de RSEEG.

Re: RSEEG [message n° 600742 est une réponse au message n° 600740] ven. 27 août 2010 18:41 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Je veux bien merci je t'envoye un mp.

Autre question tu consacres combien de temps à ces 2 séances?

Merci

Re: RSEEG [message n° 600762 est une réponse au message n° 600742] ven. 27 août 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
j'ai fait le choix de modifiet leur programmation pour tenir le coup.
Je vais attaquer tout ce qui tourne autour du nom, dès la rentrér pour gagner du temps

en pause du spé!!!

Re: RSEEG [message n° 600775 est une réponse au message n° 600762] ven. 27 août 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je démarre aussi dès la première semaine complète. Je ne suis que sur 3 jours, donc je fais une notion en 3 jours.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: RSEEG [message n° 600794 est une réponse au message n° 600728] ven. 27 août 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
je n'ai pas encore essayé ce manuel mais une question me titille. je suis à mi temps alterné et je dois faire l'ortho, la grammaire, l'ortho et l'écriture. ma collègue se charge de la lecture, la production et le voca.
je pensais faire en demi groupe une séance le matin de manip, une l'après midi en collectif et les exos en fin de semaine. je commence à me demander si c'est réalisable.rassurez moi!
d'autre part faudrait il plutôt faire grammaire un jour et conjugaison l'autre jour et donc faire les notions sur deux semaines?
de plus je pensais suivre leur progression et je vois que nombre d'entre vous fait dans le désordre. qu'est ce qui motive vos choix?
merci d'avance, je pétoche de me lancer dans cette méthode!

Re: RSEEG [message n° 600843 est une réponse au message n° 600794] sam. 28 août 2010 02:37 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
ce qui motive mes choix? l'impossibilité de tout caser en 1 an.
Si tu suis ce qu'ils disent tu ne démarres qu'après les révisions de sons (cette année j'ai stoppé en février) donc méga à la bourre pour le reste que j'ai pas fait
Donc là en début d'année, le topo sur le nom (qui mobilise moins de mots à lire)
Mais sinon c'est franchement ma bible en grammaire, les gamins y adhèrent

en pause du spé!!!

Re: RSEEG [message n° 600919 est une réponse au message n° 600728] sam. 28 août 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je ne l'ai pas à dispo, mais rassure-toi, tout est clé en main dans le livre ! Juste des étiquettes à faire en grand éventuellement :

Un conseil, aller dans ce groupe yahoo, beaucoup de choses sont déjà tapées !

Citation :

Le groupe yahoo dont parle chti25 est ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/cartabliensgrammaire/

Mieux vaut l'utiliser.

Attention quand même... en achetant le matériel de grammaire, vous achetez les droits d'utilisation pour votre classe, mais pas le droit de diffusion du contenu à d'autres.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: RSEEG [message n° 600956 est une réponse au message n° 600728] sam. 28 août 2010 13:16 Message précédentMessage suivant
brenda
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
Moi aussi, je travaille avec RSEEG pour la grammaire et conjugaison. Mais je fais les séances 1 et 2 en une séance à ma sauce. Les élèves adhèrent très bien et j'ai l'impression qu'ils sont meilleurs. Mais bon c'était la première année donc j'avais peut être aussi des bons élèves. A voir...

Cocolobi je serais bien intéressée par ton document. Merci par avance

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: RSEEG [message n° 601527 est une réponse au message n° 600956] lun. 30 août 2010 05:34 Message précédentMessage suivant
j'ai envoyé à tous ceux qui m'ont donné leur email mon modeste calendrier des notions à voir. Merci de me donner votre avis.
Je me suis inspirée des sommaires de Je vois, j'entends...de PICOT (pour l'orthographe) et de RSEEG (pour la grammaire)
Si d'autres désirent jeter un ½il sur mon calendrier envoyez moi un mail...

Re: RSEEG [message n° 601609 est une réponse au message n° 601527] lun. 30 août 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
nini27 n'est pas connecté nini27
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : eure
Métier : cycle 2 en entier
Moi, je veux bien le voir. Mail envoyé.
Merci Cool

Re: RSEEG [message n° 601782 est une réponse au message n° 601609] lun. 30 août 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
Moi c'est une notion de RSEEG par semaine et une notion en vocabulaire. Je respecte donc ce qui est présenté dans le livre RSEEG et sans speeder je pense finir en mai (avant les évaluations nationales).
Alors vos réactions?
Je pense mettre dans la banque des fichiers mon modeste calendrier, aujourd'hui il est trop tard Sad car on ne peut poster que 10 docs par jour. J'essaierai demain.

Re: RSEEG [message n° 602040 est une réponse au message n° 601782] mar. 31 août 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
cocolobi a écrit le lun, 30 août 2010 16:10

Je pense mettre dans la banque des fichiers mon modeste calendrier, aujourd'hui il est trop tard Sad car on ne peut poster que 10 docs par jour. J'essaierai demain.

J'attendrai donc (avec impatience) que tu le postes et j'essaierai de laisser un petit commentaire ensuite.

Re: RSEEG [message n° 602097 est une réponse au message n° 602040] mar. 31 août 2010 14:58 Message précédent
j'ai pu le poster dans la banque des fichiers en format PDF. Tous ceux qui souhaiteraient la version modifiable, envoyez moi un email.
Je rappelle que ce calendrier sans prétention est un outil permettant de s'organiser dans le temps. Certains pensaient n'avoir pas le temps de tout finir ...Grâce à ce calendrier on voit bien qu'on a le temps de tout faire si on s'y prend mi septembre. Bien entendu il sera sans doute modifié si les élèves ont compris ou non les notions abordées, ou bien si je suis en congé de maladie. Cependant il y a cette trace pour les remplaçants.

Fil précédent : activité de découverte alignement CE1
Fil suivant : Police spécifique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 06:52:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software