| questions sur les albums [message n° 601057] |
sam. 28 août 2010 18:40  |
|
maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
|
Bonjour,
Je suis T2 et à la rentrée j'ai pour la première fois des maternelles (28MS/GS, avec direction de trois classes), la rentrée approche et je me pose de plus en plus de questions sur tous les domaines, l'organisation de la classe, les rituels..., donc je me tourne vers vous qui avez toujours de bonnes idées et surtout d'extraordinaires explications.
Aujourd'hui mes questions sont autour des albums.
C'est pour la plupart des questions bêtes mais qui me bloquent :
_ entre les albums touchant au thème du moment, les albums de lecture offerte, je ne sais pas, sont-ils tous liés? combien peut-on en lire dans la semaine?
_ sur combien de jours est lu un album? combien de fois?
_ quelles sont les activités autour d'albums? orales? écrites?
_ ...
Tous ces questions peuvent être résumées en : "quand, comment utiliser et exploiter des albums en maternelle?"
Merci d'avance pour vos réponses et il me tarde d'arriver à préparer et mettre en place des activités comme il y en a de présentées ici!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: questions sur les albums [message n° 601085 est une réponse au message n° 601057] |
sam. 28 août 2010 19:14  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Lecture offerte, lecture plaisir = lecture cadeau. Tu ne demandes rien en échange. Mais si tu sens que les gamins ont envie d'en parler, ne les retiens pas.
Certaines de ces lectures passionnent les enfants et ils les redemandent. Il m'est arrivé de relire une même histoire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines. Des albums un peu complexes. A chaque lecture, les enfants passent une étape dans la compréhension et en profitent davantage.
Combien de fois par semaine ? Au moins une fois par jour. Une par demie-journée serait beaucoup mieux.
Combien d'albums ? Il n'y a pas de règle. Tout dépend des albums que tu choisis, de la façon dont les enfants accrocheront ou pas.
Quels albums ? Ceux que tu veux. Pas nécessairement en lien avec un thème ou un réseau quelconque. Juste pour faire plaisir, pour donner envie d'ouvrir des livres. Et surtout n'oublie pas de leur laisser les feuilleter à d'autres moments pour qu'ils puissent regarder plus en détails les illustrations.
Pour les autres questions, je laisse quelqu'un d'autre répondre.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|