Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau?
Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 601503] dim. 29 août 2010 23:23 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Cette question parce que je n'arrive jamais à terminer le programme ...
J'ai un CM1-CM2 et je différencie uniquement en maths sinon tout est fait en commun et je joue surtout sur la quantité et la difficulté des exercices. Oui mais voilà je suis toujours insatisfaite en histoire. En général je n'arrive pas à voir le XX siècle. Mon collègue a un CE2-CM1 donc on se met d'accord et on essaie d'approfondir deux périodes chaque année.

J'hésite vraiment à faire deux programmations parce que le niveau est plutôt faible donc différencier nécessiterait beaucoup plus de temps (eh oui en CM on court après) et les plus faibles seraient encore livrés à eux-mêmes.

Donc ceux qui ont adopté la programmation spiralaire en êtes-vous satisfaits?
Si vous avez été un peu dans le même cas que moi avez-vous trouvé une solution satisfaisante?

Rapporter un message au modérateur

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 601555 est une réponse au message n° 601503] lun. 30 août 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, moi je suis très contente de notre prog spiralaire, enfin l'année 1 me va. J'attaque l'année 2 !
Pour gagner du temps, je fais comme certains l'expliquaient sur un autre fil, certaines séances sont basées sur des "C'est pas sorcier" ou l'émission sur l'histoire dont j'ai oublié le nom. Au lieu de passer de nombreuses séances sur un thème long, cela permet de raccourcir.
Je fais des quizz aussi : je donne un questionnaire, il faut faire les recherches par groupe dans les livres ou sur Internet, et les réponses aux questions sont ma leçon. Ainsi, la séquence est vite finie, et je gagne un peu de temps.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 601559 est une réponse au message n° 601503] lun. 30 août 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Idem et surtout, je retourne de temps en temps voir les IO et ce qu'il faut vraiment savoir de manière à me remettre en tête qu'il n'y en a pas tant que ça.
On a toujours trop tendance à approfondir en histoire, je trouve.

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 601655 est une réponse au message n° 601559] lun. 30 août 2010 11:25 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci à vous deux. J'aimerais savoir avec quels manuels vous travaillez.
Sinon Isabelle j'ai regardé ta programmation dans la banque de fichiers et ça m'intéresse mais j'aurais voulu quelques précisions: cette programmation sur trois ans s'applique à toute l'école? ou qu'avec ton CM1-CM2 mais à ce moment-là il y a une année qu'ils ne font pas? En fait là où ça me bloque c'est que si je me mets d'accord avec mon collègue ça paraît difficile de travailler sur les guerres avec les petits CE2...

Bref ça m'éclaire un peu mais c'est encore le flou! Laughing Embarassed

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 601720 est une réponse au message n° 601503] lun. 30 août 2010 13:51 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est pour tout le cycle 3. Les guerres se font en fin d'année, donc tes petits CE2 sont presque en CM1. Wink

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 602658 est une réponse au message n° 601720] jeu. 02 septembre 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci pour ta réponse.

Je vais bien réfléchir à tout ça. Ca me tente vraiment pour l'année prochaine.

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 603007 est une réponse au message n° 602658] sam. 04 septembre 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je travaille aussi sur 3 ans. L'année dernière c'était "l'année 3", donc on a vu les guerres du XXème siècle en fin d'année et ça n'a pas posé de problème avec les CE2. Seulement, j'ai plus insisté sur la vie pendant la guerre plutôt que sur les camps de concentration... Ils sont quand même encore petits. Mais vraiment, c'est tout-à-fait faisable.

Re: Etes-vous satisfaits de votre programmation en histoire en double niveau? [message n° 603338 est une réponse au message n° 601503] dim. 05 septembre 2010 10:00 Message précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je suis la seule à faire histoire dans l'école (et ma collègue est la seule à faire sciences) donc sur les 3 années, je retombe toujours sur mes pieds.

Comme ça a déjà été dit, j'approfondis moins certaines leçons pour gagner du temps et ... j'ai arrêté de me prendre la tête sur le programme pas fini ! Finalement ils reprennent beaucoup de choses au collège et j'étais la seule à me prendre la tête ; ça ne gêne ni les parents, ni le collège !

Pour moi, le plus important c'est qu'ils aient entendu parler de chaque période de l'histoire et surtout qu'ils aiment cette matière ! Après quand ils aiment, ils deviennent curieux et approfondissent d'eux-mêmes les passages de l'histoire qu'ils préfèrent (et je leur demande souvent de ramener des documents qu'ils laissent au fond de la classe pour les lire en autonomie ; ça marche bien).

Après c'est le grand débat : "est-ce qu'on leur en demande trop au primaire ?" Après tout, la plupart des adultes ne savent pas la moitié de ce qu'on demande à nos élèves de retenir ... mais je suis aussi convaincue que la culture générale peut faire une grande différence dans la vie d'un adulte !

Fil précédent : Chant début d'année
Fil suivant : programme géographie CM1/CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 23:51:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software