Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment gérez-vous le coin bibliothèque?
comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602328] mer. 01 septembre 2010 08:06 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour à tous et toutes et bonne rentrée pour demain.
J'ai dans ma classe un meuble constitué de 6 à 8 bacs à livres. Autant dire qu'il peut en contenir un certain nombre.
L'année dernière, les enfants avaient un accès libre au coin bibliothèque : ils pouvaient s'y rendre une fois l'atelier fini mais le plus souvent, ils n'en prenaient pas soin, le remettaient mal dans le bac. Bref, beaucoup de livres ont souffert.
Mon Atsem m'a gentiment fait remarqué que peut-être il fallait repenser l'accès aux livres. Alors, comment vous faites dans vos classes? Et quand ils ont fini un atelier, que font vos élèves pour attendre les autres?
Merci de partager vos expériences

Rapporter un message au modérateur

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602374 est une réponse au message n° 602328] mer. 01 septembre 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Moi aussi, mes livres ont beaucoup souffert l'an dernier : beaucoup d'élèves en même temps, qui sortaient un paquet de livres, les rangeaient en forçant pour les faire tenir tous dans le même casier Confused Bref, en cours d'année j'ai mis en place des colliers (6) pour limiter le nombre d'enfants, là, en plus des colliers que je ressors (4 en début d'année, on verra si je remonte à 6 après), j'ai réorganisé la classe : l'espace bibliothèque est plus petit, et plus ouvert sur la classe (l'an dernier les élèves étaient cachés par un meuble), j'ai retiré au moins la moitié des livres si ce n'est plus, et je vais poser des règles très strictes dès le début de l'année (on sort un livre, on le range avant d'en prendre un autre). Les enfants y ont accès souvent (accueil, ateliers) mais je ne pense pas restreindre cet accès en temps. C'est le même soucis pour tous les coins jeux (du moins ça l'était l'an dernier), dès qu'il y a trop d'enfants c'est la pagaille (bazard et bruit) donc c'est ouvert, mais les places sont limitées, et un élève qui met trop le bazar est sorti et envoyé à un autre espace jeu.

Enfin une classe à moi!

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602440 est une réponse au message n° 602328] mer. 01 septembre 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je pense mettre également les colliers cette année car ça matérialise bien le nombre maxi d'enfants au coin jeu.
Je pense mettre, pour le coin bibliothèque, une caisse de livres à dispositions qui seront, au maximum, en relation avec le thème du moment.
En tous cas, ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes de gestion de ce coin!

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602521 est une réponse au message n° 602374] mer. 01 septembre 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Mélanie, c'est EXACTEMENT la même réponse qui me venait à l'esprit (sauf que tu l’as mieux formulée que je ne l’aurais fait) Laughing !!!!

Citation :

j'ai réorganisé la classe : l'espace bibliothèque est plus petit, et plus ouvert sur la classe (l'an dernier les élèves étaient cachés par un meuble),

J'avais laissé le gros meuble l'année dernière en me disant que les enfants seraient plus au calme s'ils étaient un peu "coupés" de la classe mais en fait ils en profitaient surtout pour faire les zouaves sur le petit canapé Grin
Citation :

j'ai retiré au moins la moitié des livres si ce n'est plus

j'ai fait la même chose !
Citation :

et je vais poser des règles très strictes dès le début de l'année

Nod
Citation :

Les enfants y ont accès souvent (accueil, ateliers) mais je ne pense pas restreindre cet accès en temps

Nod c'est trop important de susciter, cultiver, (etc.) de la curiosité et de l'intérêt pour le Livre.
Citation :

C'est le même soucis pour tous les coins jeux (du moins ça l'était l'an dernier), dès qu'il y a trop d'enfants c'est la pagaille (bazard et bruit) donc c'est ouvert, mais les places sont limitées, et un élève qui met trop le bazar est sorti et envoyé à un autre espace jeu"
ou sur une chaise dont il ne peut plus bouger pendant un petit moment Twisted Evil !!

Décidément, tu lis dans mes pensées ! Smile

Pas grand chose à ajouter si ce n'est les colliers
Wink cece04 et MERCI Moustache !! Thumbs Up (une fois de plus !)

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602536 est une réponse au message n° 602521] mer. 01 septembre 2010 22:13 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai un présentoir (en plus d'un bac): je photocopie les couvertures des livres que je scotche dessus, le rangement est ainsi plus facile.

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602539 est une réponse au message n° 602536] mer. 01 septembre 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le mer, 01 septembre 2010 22:13

J'ai un présentoir (en plus d'un bac): je photocopie les couvertures des livres que je scotche dessus, le rangement est ainsi plus facile.

Je crois que je vais faire ça.
J'ai enlevé beaucoup de livres (de toute façon, vu l'état dans lequel ils étaient...) mais j'ai un très grand coin bibliothèque. Donc, l'idée des couvertures me semble bonne. Merci Colinoe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602556 est une réponse au message n° 602536] mer. 01 septembre 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

j'ai eu des collègues qui le faisaient mais honnêtement je n'ai pas l'impression que leur coin-livre évoluait beaucoup...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 602705 est une réponse au message n° 602556] jeu. 02 septembre 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
selena a écrit le mer, 01 septembre 2010 22:59

j'ai eu des collègues qui le faisaient mais honnêtement je n'ai aps l'impression que leur coin-livre évoluait beaucoup...

Je change en fonction des projets de classe (alors que les livres dans le bac, sont des livres "hors projets")

Re: comment gérez-vous le coin bibliothèque? [message n° 603308 est une réponse au message n° 602539] dim. 05 septembre 2010 08:26 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le mer, 01 septembre 2010 22:15

J'ai enlevé beaucoup de livres (de toute façon, vu l'état dans lequel ils étaient...) mais j'ai un très grand coin bibliothèque. Donc, l'idée des couvertures me semble bonne. Merci Colinoe.

Et au vu de ce qu'ils sont en train de faire des rares livres restants, je vais encore en enlever !

Bon, sang, la rentrée en PS, c'est sportif.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : ATSEM
Fil suivant : Sieste MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 08:28:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software