Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion de la parole
gestion de la parole [message n° 602777] ven. 03 septembre 2010 17:16 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
comment gérez-vous la prise de parole avec 28 loulous qui veulent tous parler en même temps ? j'attends vos réponses, vos vécus et vos conseils. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion de la parole [message n° 602787 est une réponse au message n° 602777] ven. 03 septembre 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
On lève le doigt…
Et on ne parle que quand on a la parole donnée par la maîtresse…
Et si, si, ça marche, même avec mes PS (bon, pas encore, hein, faut pas pousser Wink)

Vivonne

Re: gestion de la parole [message n° 602810 est une réponse au message n° 602787] ven. 03 septembre 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Pareil que Vivonne, même que "mes oreilles n'entendent pas ceux qui ne lèvent pas le doigt" ! Laughing

Re: gestion de la parole [message n° 602814 est une réponse au message n° 602810] ven. 03 septembre 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
laurence a écrit le ven, 03 septembre 2010 19:43

Pareil que Vivonne, même que "mes oreilles n'entendent pas ceux qui ne lèvent pas le doigt" ! Laughing

Hihihi j'ai les mêmes oreilles que toi Laurence!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: gestion de la parole [message n° 602845 est une réponse au message n° 602814] ven. 03 septembre 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ben chez moi ça marche bien le matin, et au fur et à mesure de l'après-midi cela marche de moins en moins bien. Sad

Ponyo

Re: gestion de la parole [message n° 602861 est une réponse au message n° 602845] ven. 03 septembre 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai mis en place un feu qui fonctionne assez bien : quand le feu est au rouge, on doit se taire et lever le doigt pour parler. Quand certains parelent sans lever le doigt, je ne dis rien et je pointe le feu du doigt. Dès le 2e jour, ils savent ce que ça veut dire!

Re: gestion de la parole [message n° 603158 est une réponse au message n° 602777] sam. 04 septembre 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Chez nous, pour apprendre à attendre et à écouter les autres (pour ne pas redire la même chose...), on met en place un jeu qui donne du sens : le jeu du trésor, avec des règles très strictes et appliquées très strictement aussi par l'enseignant.
Dans une boîte fermée, on a mis 3 objets choisis par les enfants. Le lendemain, ils doivent, chacun leur tour, nommer un objet et un seul, sans en oublier, sans parler s'ils n'ont pas la parole. Sinon, c'est perdu, on range la boîte jusqu'au lendemain. Si c'est gagné, on rajoute un objet et le lendemain, on rejoue. Quand il y a une dizaine d'objets, puis davantage, c'est impressionnant d'en voir certains ultra concentrés ou super déçus que "leur" objet fétiche soit nommé par un autre. Au fil du temps, on leur montre que leur silence attentif leur permet de gagner et... ça marche !

Re: gestion de la parole [message n° 603196 est une réponse au message n° 603158] sam. 04 septembre 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Je ne suis pas certaine de bien comprendre le jeu.
S'il y a trois objets dans la boite, il n'y a que trois élèves qui parlent? Et si un quatrième demande la parole et redonne le nom d'un des objets ou en invente un, la classe a perdu?
J'ai bien envie d'essayer ce jeu!

Re: gestion de la parole [message n° 603284 est une réponse au message n° 603196] sam. 04 septembre 2010 23:10 Message précédentMessage suivant
Oui, au début, le 2ème jour, il n'y a que 3 élèves qui parlent. On peut cocher la liste des enfants de la classe, au fur et à mesure pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui jouent. Le lendemain, il y aura 4 nouveaux élèves (puisqu'un objet supplémentaire). Et ainsi de suite. Chacun sait qu'il peut être interrogé à n'importe quel moment. Et donc doit rester attentif...

Re: gestion de la parole [message n° 603289 est une réponse au message n° 602777] dim. 05 septembre 2010 00:19 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
Très sympa ce jeu, je vais essayer avec mes grands qui non seulement ont du mal à lever le doigt mais ne s'écoutent pas....

Re: gestion de la parole [message n° 603305 est une réponse au message n° 602777] dim. 05 septembre 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Merci pour le jeu je vais essayer aussi

Re: gestion de la parole [message n° 606254 est une réponse au message n° 602777] mer. 15 septembre 2010 13:24 Message précédent
J'ai oublié de préciser une petite chose : durant le 1er trimestre, on peut accepter 3 erreurs de la part des enfants, pour que ce soit le groupe qui reste responsable de l'échec ou de la réussite du jeu, et pas l'enfant qui se trompe et fait perdre la classe (s'il n'y a qu'un échec possible). Par contre, être intransigeant sur la réponse donnée sans avoir la parole ! = le jeu est terminé.

Fil précédent : comptine sur les jours ?
Fil suivant : Que des petits!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 19:26:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software