Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » deux "Laura"
deux "Laura" [message n° 602813] ven. 03 septembre 2010 19:49 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !
je viens d'apprendre qu'une future "Laura" intègrera ma classe lundi. Il se trouve que j'ai déjà une petite "Laura". Du coup je m'interroge sur l'étiquette du prénom pour l'accueil.
Si j'écris l'initiale de leur nom de famille à côté de leur prénom, elles ne feront plus vraiment attention au prénom et regarderont l'initiale. Si je fais deux étiquettes identiques, je me demande si elles le vivront bien. Elles n'auront pas chacune leur propre étiquette prénom. Et puis en même temps je me dis que cela permet de constater que le mot "Laura" désigne toutes celles qui s'appellent "Laura" et non pas une "Laura" en particulier. Suis-je bien claire ? Que feriez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: deux "Laura" [message n° 602816 est une réponse au message n° 602813] ven. 03 septembre 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
pitèt des couleurs différentes ?
si toutes les étiquettes des élèves sont les mêmes, c'est embêtant, mais si tu utilises 2 couleurs pour les étiquettes de la classe sans que ce soit un critère de quoi que ce soit...

il te suffit de faire 2 jeux d'étiquettes (une de chaque couleur)... et pour les autres que les Laura, tu pourras les piéger et les faire chercher de temps en temps en intervertissant les couleurs...
je sais pas si je suis très claire, mais je me comprends !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: deux "Laura" [message n° 602818 est une réponse au message n° 602816] ven. 03 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ben moi l'an passé, j'avais 2 Hugo et les deux étiquettes étaient identiques. Il n'y avait vraiment aucun moyen de les différencier.Et les enfants n'y faisaient pas attention.
La seule chose, c'est que le Hugo de GS faisait attention à l'endroit où il posait son étiquette au tableau et si le Hugo de MS la prenait par hasard il lui expliquait que c'était la sienne. Il faut dire qu'il faisait attention à placer son étiquette à côté de son copain...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: deux "Laura" [message n° 602822 est une réponse au message n° 602813] ven. 03 septembre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
ben oui, c'est vrai que ça pose pas vraiment de problème, vu comme ça !!

mon blog :

Re: deux "Laura" [message n° 602826 est une réponse au message n° 602813] ven. 03 septembre 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe, j'ai 2 Mélissa, 2 Laura, 2 Arthur et 2 Camille !!! (forcément, sur 34, j'avais des risques de doublons !)
J'ai 4 groupes de couleurs et du coup, je les ai mis dans des groupes différents. Sur leur étiquette figure donc leur prénom sans initiale de nom. Seul la couleur du cadre de l'étiquette permet de les différencier.
Et je ne les appelle jamais Camille Machin ou Camille Truc, sauf lorsque l'on fait l'appel.

Vivonne

Re: deux "Laura" [message n° 602828 est une réponse au message n° 602826] ven. 03 septembre 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
elsy
Laura est un MAGNIFIQUE prénom.

ok je sors

Re: deux "Laura" [message n° 602830 est une réponse au message n° 602813] ven. 03 septembre 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
c'est qui cette Laura ???

mon blog :

Re: deux "Laura" [message n° 602843 est une réponse au message n° 602813] ven. 03 septembre 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
Merci les cartabliennes !
Quelle que soit notre interrogation, on peut toujours compter sur vous et sur votre bonne humeur !!
C'est donc parti pour deux étiquettes "Laura" !

Re: deux "Laura" [message n° 602940 est une réponse au message n° 602843] ven. 03 septembre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
par contre, faudra leur apprendre à mettre l'initiale sur les feuilles d'exercices Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: deux "Laura" [message n° 603070 est une réponse au message n° 602813] sam. 04 septembre 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
Oui ! C'est vrai !
Merci ! Bon week end !!

Re: deux "Laura" [message n° 603357 est une réponse au message n° 603070] dim. 05 septembre 2010 11:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ben moi je mets l'initiale à côté du prénom, je vois pas où est le problème; au contraire, ils doivent faire attention à une lettre en particulier, ça me parait intéressant.
Et les autres élèves aussi apprennent à différencier les étiquettes. Et quand ils apprennent à écrire leur prénom, ben ils mettent directement leur initiale à côté.

sandrine

Re: deux "Laura" [message n° 603364 est une réponse au message n° 602813] dim. 05 septembre 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Bien penser à leur dire et ceci souvent qu'ils ne doivent mettre l'initiale trop prêt de leur prénom et uniquement pour les fiches et productions à classer.
Car j'ai des enfants qui arrivent en grande section et qui "s'appellent": ClaraC, NoahM ou encore JULIETTEM! Razz

Re: deux "Laura" [message n° 603370 est une réponse au message n° 603357] dim. 05 septembre 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le dim, 05 septembre 2010 11:00

Ben moi je mets l'initiale à côté du prénom, je vois pas où est le problème; au contraire, ils doivent faire attention à une lettre en particulier, ça me parait intéressant.
Et les autres élèves aussi apprennent à différencier les étiquettes. Et quand ils apprennent à écrire leur prénom, ben ils mettent directement leur initiale à côté.

Sauf que leur prénom, c'est pas Laura P ou Laura Z (pour les miennes). Donc, si elles écrivent ça quand on leur dit "écris ton prénom" c'est faux !
De plus, il est intéressant que les enfants voient que le prénom est le même, alors que la petite fille est différente…
Et pour les enfants, être toujours appelé prénom + nom… pffff, c'est pas drôle !

Vivonne

Re: deux "Laura" [message n° 603375 est une réponse au message n° 603370] dim. 05 septembre 2010 11:40 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
PAREIL

L'année passée, une classe dans laquelle les enfants appelaient leurs camarades par
Maxime S
et Maxime V
non!
pour moi ça a été juste Maxime
Par contre on rajoutait PARFOIS leur initiale du patronyme quand c'était des dessins ou autre production trop difficile à discerner l'une de l'autre

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: deux "Laura" [message n° 603598 est une réponse au message n° 603375] dim. 05 septembre 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
oui, je comprends ce que vous dites.
Et pour l'affichage des groupes, moi j'ai des listes affichées au tableau pour qu'ils sachent où aller. Alors comment différencier mes 2 Axel?

sandrine

Re: deux "Laura" [message n° 603767 est une réponse au message n° 603598] lun. 06 septembre 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
elsy
Alors, moi je leur fais mettre l'initiale après leur prénom sur leurs fiches de travail, sinon, personnellement, je ne m'y retrouve plus....

Et pire, ayant 4 Enzo chez les MS l'an dernier, j'ai pris l'habitude de les appeler par Enzo Machin parce que sinon c'est la galère, dès que j'en appelle un y'en a 4 qui arrivent...

Par contre, en travail en atelier, là je les appelle juste par leur prénom.

Et puis pour l'initiale, on explique très souvent dans l'année que c'est le début de leur nom parce qu'ils ont le même prénom... ça peut se concevoir quand même.

Ah et puis les parents ont qu'à donner des prénoms originaux et pis c'est tout.

Laura c'était original en 1980, j'ai toujours été la seule Laura dans ma classe Wink Wink Wink Wink

Re: deux "Laura" [message n° 603932 est une réponse au message n° 602813] mar. 07 septembre 2010 18:06 Message précédentMessage suivant
Je leur fais écrire leur prénom avec l'initiale de leur nom de famille "plus loin" pour ne pas avoir de "LauraW" !
C'est vrai, des prénoms originaux : Killian, Kiliane, Kyliann, Kyllian !! Mais il faut reconnaître que c'est un joli prénom
Au moins l'orthographe les distingue... Laughing

Re: deux "Laura" [message n° 603945 est une réponse au message n° 603932] mar. 07 septembre 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Moi, je mets tous le nom de famille sur l'étiquette. Parce que entendre les enfants appeler BenjaminW. toute l'année ça ne me plaît pas !
Sur les fiches de travaux et dessins je mets juste l'initiale du nom (pour aller plus vite) et si je les appelle par leur nom de famille (hors appel), c'est comme pour les autres : c'est souvent parce que j'ai besoin d'appuyer.
Du genre : M. Bidule, c'est normal ce bouchon par terre ? (quand ça fait 10 fois je lui fait remarquer avec juste son prénom...)

Des fois je me demande si, du coup, ils n'associent pas leur nom à une réprimande...

Re: deux "Laura" [message n° 604056 est une réponse au message n° 603945] mar. 07 septembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
orion n'est pas connecté orion
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : hautes pyrénées
Métier : maternelle TPS PS MS
C'est souvent qu'il y a des doublons dans les prénoms...
Sur les étiquettes(de tous les enfants) il y a le nom de famille écrit en petits caractères; les intéressés le repèrent très vite...

Parfois c'est difficile pour les adultes : c'était il y a deux ans 3 PS yoan yohan et yohann ne pas se tromper d'orthographe!
puis Laura et Laurent et enfin Clara et Carla un vrai exercice de virelangue!

Re: deux "Laura" [message n° 604088 est une réponse au message n° 604056] mar. 07 septembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Moi aussi j'ai Carla et Clara et comme tu le dis, c'est un vrai exercice de diction et même plus de réflexion chaque jour !

Liddy

Re: deux "Laura" [message n° 604113 est une réponse au message n° 602813] mer. 08 septembre 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Comme dit dans un autre fil, cette année j'ai:
Zoé
Zya
Zyed
Tïa

Pfff... Laughing

Re: deux "Laura" [message n° 604123 est une réponse au message n° 602813] mer. 08 septembre 2010 08:19 Message précédentMessage suivant
Et moi, j'ai :
Lara,
Laura,
Laura

Lou
Louann
Louise

Léa,
Léna
Léonore
Léandro

Mélanie
Mélissa
Mélissa…

(l'an dernier, j'avais Yléna et Elyna… pas mal non plus !)

Vivonne

Re: deux "Laura" [message n° 604205 est une réponse au message n° 604123] mer. 08 septembre 2010 11:27 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 08 septembre 2010 08:19

Et

(l'an dernier, j'avais Yléna et Elyna… pas mal non plus !)

Pas mal non plus !!

Re: deux "Laura" [message n° 604218 est une réponse au message n° 604205] mer. 08 septembre 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
elsy
cette année y'avait Chloé et Cléo, Noé et Téo.... alors un argument de plus pour faire 2 classes parallèles.... je me connais je deviens dyslexique dans ces cas là et je les aurais appeler n'importe comment, donc j'ai gardé Chloé et Noé Wink

Une année j'ai eu Maé et Léa et je les ai appelées Méa et Laé tout le premier trimestre, affreux....

Re: deux "Laura" [message n° 604281 est une réponse au message n° 604218] mer. 08 septembre 2010 13:52 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
elsy a écrit le mer, 08 septembre 2010 11:53

cette année y'avait Chloé et Cléo, Noé et Téo.... alors un argument de plus pour faire 2 classes parallèles.... je me connais je deviens dyslexique dans ces cas là et je les aurais appeler n'importe comment, donc j'ai gardé Chloé et Noé Wink

Et moi, j'ai eu un Néo, avec mon loulou qui s'appelle Noé, j'ai mélangé plus d'une fois!

Fil précédent : Ecriture prénom MS et reconnaissance
Fil suivant : Plastifiche pour A3
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 02:00:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software