Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture prénom MS et reconnaissance
Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602922] ven. 03 septembre 2010 22:00 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

C'est ma deuxième année en mater et j'appelle déjà à l'aide...

Voilà, j'ai des MS (16) et des GS (12).
L'an dernier le groupe des MS reconnaissait son prénom et savait l'écrire dès la rentrée.
Cette année c'est tout le contraire !!

2 savent écrire leurs prénoms et surtout 1/3 ne reconnait pas l'étiquette de leur prénom.

Quelles activités proposez-vous sur les prénoms ? J'ai préparé des étiquettes pour manipuler, je pensais à un loto des prénoms... Et pour leur apprendre à écrire leur prénom, les lettres étant différentes, vous vous y prenez comment ?

MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602937 est une réponse au message n° 602922] ven. 03 septembre 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
les miens (que j'ai eu en PS) reconnaissent tous leur prénom (et beaucoup de prénoms des copains).
En PS, j'ai fait : étiquettes de présence avec photo (puis au dos puis sans photo) ; casier avec étiquettes pour coller sur le travail (donc obligation de retrouver son étiquette) ; des jeux en regroupement (je montre l'étiquette, à qui est-elle ? quel prénom commence par la même lettre...)

Par contre, pour l'écriture, j'ai pas approfondi en PS, donc, là, seuls 2 y arrivent entièrement, mais les autres n'ont plus le choix : à la fin d'un travail, on écrit le prénom, avec le modèle, avec ou sans l'aide de la maîtresse.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602941 est une réponse au message n° 602922] ven. 03 septembre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Déjà, il faut qu'ils voient leurs prénoms quotidiennement : étiquettes pour les porte-manteaux, d'inscriptions à des ateliers ou à des coins-jeux, listes pour les services, modèles qu'ils gardent avec eux... En MS, on privilégie en général l'écriture en capitales. Pour les modèles, je les écrivais en capitales, et en dessous en cursive, des fois que certains soient tentés d'essayer vers la fin de l'année...

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602943 est une réponse au message n° 602937] ven. 03 septembre 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
armelle a écrit le ven, 03 septembre 2010 22:12

les miens (que j'ai eu en PS) reconnaissent tous leur prénom (et beaucoup de prénoms des copains).
En PS, j'ai fait : étiquettes de présence avec photo (puis au dos puis sans photo) ; casier avec étiquettes pour coller sur le travail (donc obligation de retrouver son étiquette) ; des jeux en regroupement (je montre l'étiquette, à qui est-elle ? quel prénom commence par la même lettre...)

Moi aussi j'ai fait tout ça, mais au moins 6 élèves (sur 11)ne reconnaissent tjs pas leur prénom (n'empêche qu'aujourd'hui, ça allait déjà mieux qu'hier pour certains...)

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602944 est une réponse au message n° 602922] ven. 03 septembre 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il faut surtout que le seul repère de reconnaissance de leur prénom ça soit… les lettres du prénom !

Donc, pas de déco sur le prénom, pas de prénom écrit en couleur, pas de dessin au-dessus du porte manteau (sinon, on ne regarde que le dessin, pas les lettres du prénom…)

Et aussi qu'ils soient indispensables pour s'y retrouver.

L'an dernier, la quasi totalité de mes PS reconnaissaient outre leur prénom, ceux de leurs camarades (et pourtant, ils étaient 30).

Vivonne

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602947 est une réponse au message n° 602944] ven. 03 septembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mes moyens reconnaissent tous leurs prénoms et la plupart l'écrivent avec ou sans modèle. Il y a 2/3 qui ont besoin d'aide.

Pour les étiquettes, je suis d'accord qu'il faut éviter les symboles à côté du prénom.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602966 est une réponse au message n° 602944] sam. 04 septembre 2010 08:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
vivonne a écrit le ven, 03 septembre 2010 22:21

Il faut surtout que le seul repère de reconnaissance de leur prénom ça soit… les lettres du prénom !

Donc, pas de déco sur le prénom, pas de prénom écrit en couleur, pas de dessin au-dessus du porte manteau (sinon, on ne regarde que le dessin, pas les lettres du prénom…)

Et aussi qu'ils soient indispensables pour s'y retrouver.

L'an dernier, la quasi totalité de mes PS reconnaissaient outre leur prénom, ceux de leurs camarades (et pourtant, ils étaient 30).

Est-ce que ça veut dire que tu n'utilises jamais les photos de tes élèves pour "lancer" la reconnaissance ?
Même au début de l'année ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602972 est une réponse au message n° 602922] sam. 04 septembre 2010 08:49 Message précédentMessage suivant
Uniquement sur les étiquettes de présence.
Elles sont le modèle de référence pour reconnaître son prénom ailleurs.
Je les mettais sur les porte-manteaux, mais en fait, en 2 ou 3 jours, ils ont repéré leur place donc, pas besoin.
Une fois qu'ils reconnaissent leur prénom (du moins déjà un peu), je mélange les places ! Wink Les plus perdus du coup, ce sont les parents ! Laughing

Mais pour certains, ce n'est déjà plus la peine !
Hier, ne sachant pas encore très bien dans quelle groupe de couleur était chaque enfant, j'avais affiché près de la porte la liste en couleur des prénoms, juste pour moi.
Mélissa devait peindre la couverture de son cahier. Je lui dis : "Je crois que c'est en vert, je vais aller vérifier". Mais je la vois se diriger vers la porte, me disant qu'elle allait regarder. J'ai pensé qu'elle allait voir son porte manteau (au-dessus duquel il y a donc son prénom encadré de sa couleur).
Mais non, elle a regardé ma fiche, juste un coup d'½il et m'a dit : "Oui, c'est en vert !"
Fortiche, la gamine, elle a repéré en un rien de temps son prénom dans la liste du groupe vert qui comporte tout de même 8 enfants !

Vivonne

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602974 est une réponse au message n° 602972] sam. 04 septembre 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse.

Je compte moi aussi avoir une étiquette présence avec photo et une au casier parce que sinon, les enfants ne sauront jamais où ranger leur travail une fois terminé.

Je réfléchis pour les porte-manteau.

Je compte leur faire utiliser des étiquettes prénoms pour "signer" leur travail (quand ils en seront capables parce que pour le moment, j'aimerais bien qu'ils arrêtent de pleurer !), ces prénoms seront rangés dans des casiers sans photo pour se repérer.

J'ai une autre question : ton étiquette présence, est-ce qu'elle garde sa photo toute l'année ou est-ce que la photo disparait ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602976 est une réponse au message n° 602922] sam. 04 septembre 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
Pour les casiers, je ne mets pas de photo. Au début, ils vont chercher leur étiquette présence pour vérifier, mais très vite, comme le casier ne bouge pas de place, plus besoin de vérifier.

Pour signer leur travail, idem, on colle une étiquette qu'ils trouvent dans un casier à tiroir (même que cette année, il va me manquer 4 places Sad faut que j'en trouve un plus grand…).
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2009-2010/cahiers-de-vie/PS2/cahier-de-vie/semaine-03/laennec-PS2-0310.jpg

Ils pointent aussi le travail fini :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2009-2010/cahiers-de-vie/PS2/cahier-de-vie/semaine-03/laennec-PS2-0304.jpg
(photo prise le 15 septembre l'an dernier)

Mes étiquettes présence comportent d'un côté le prénom et la photo, de l'autre, le prénom seul.
Quand ils arrivent, ils doivent prendre leur étiquette posée sur la table côté photo visible.
Plus tard, elle sera posée côté prénom seul.
Et encore plus tard, les photos seront enlevées.

Vivonne

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602979 est une réponse au message n° 602976] sam. 04 septembre 2010 09:12 Message précédentMessage suivant
J'ai le même casier à tiroirs que toi, je compte l'utiliser dans quelque temps seulement, disons quand ils seront un peu plus à l'aise (et moi aussi, j'avais drôlement perdu l'habitude de la petite section...).

A partir de quand utilises tu le casier des prénoms ?

Merci pour l'idée des étiquettes présence double face. Je pense que je ferai ça.

Etoile

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602990 est une réponse au message n° 602922] sam. 04 septembre 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
Je l'utilise dès la deuxième semaine je crois.
Avec bien sûr de l'aide au début. Mais ça vient très très vite !

Vivonne

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 602994 est une réponse au message n° 602979] sam. 04 septembre 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Aves les PS, je procédais (et procèderai de nouveau quand je les aurai de nouveau, l'an prochain) un peu comme Vivonne.
En début d'année, les étiquettes-prénoms portaient le prénom et la photo de l'enfant. Je les triais d'abord par groupe pour que les élèves aient moins de possibilités de choix, ensuite je les mélangeais. Puis plus tard, la photo disparaissait et je refaisais les étiquettes avec l'initiale en rouge et un référent pour aider ceux qui en avaient besoin (euh, grosso modo, il sert 2 jours, le référent... !!)
Pour le casier de travail, j'ai un grand meuble avec des étagères et j'y mettais la photo et prénom en début d'année, puis juste le prénom vers janvier.
Pour les étiquettes à coller, j'ai le même casier que Vivonne mais par contre, en début d'année, je mettais la photo en miniature avec le prénom et j'enlevais la photo en janvier. Ces étiquettes disparaissent à partir du moment où l'élève sait écrire son prénom (ils écrivaient leur prénom presque tous les jours de juin sur les brevets, les peintures, les dessins, les albums... Enfin chaque fois qu'on avait besoin de savoir à qui appartenait le travail). Ce qui fait que cette année, sur mes 27 MS, je n'en ai que 4 ne savent pas du tout écrire leur prénom (dont une qui arrive et qui n'a pas fait de PS).

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 603309 est une réponse au message n° 602994] dim. 05 septembre 2010 08:28 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses, ça aide à réfléchir.

Etoile

Re: Écriture prénom MS et reconnaissance [message n° 603781 est une réponse au message n° 603309] lun. 06 septembre 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
agnes
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
Bonsoir,
moi je fais remonter ce fil pour parler de l'écriture du prénom.... j'ai des MS pour la première fois.... avant avec les PS je ne systématisais pas l'écriture mais là je dois la travailler et je ne sais pas comment m'y prendre..... est-ce que certains maîtres et maîtresses confirmé(e)s de MS pourraient m'aider, quelles activités proposez-vous, avec vous une progression pour les activités de travail du prénom.... enfin toutes les pistes pour y arriver m'intéressent.....
merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien m'aider à progresser.....

Re: Écriture prénom MS et reconnaissance [message n° 603789 est une réponse au message n° 603781] lun. 06 septembre 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
elsy
Alors moi j'avoue que pour le prénom en MS, je n'ai pas de progression..... c'est vraiment individuel.... je le fais à l'accueil, ou à la fin d'un atelier selon si l'enfant est prêt ou pas... l'an dernier, mes 2 derniers ont dû réussir à l'écrire en janvier ou février mais il faut l'écrire et pas le dessiner donc ça prend plus de temps...

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 603905 est une réponse au message n° 602922] mar. 07 septembre 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Un peu comme Elsy j'individualise beaucoup.
Cependant avec les déco des cahiers nous travaillons beaucoup sur l'initiale. Nous décrivons aussi tous les jours les lettres des prénoms de la classe.
Sur 22 ms, 6 l'écrivent sans modèle et sans aide, 8 l'écrivent dans le désordre et les autres pas du tout.

J'imprime des cartes modèles qu'ils gardent dans leur casier. Dès que possible et quand je suis disponible ils la sortent et s'entraînent sur une ardoise.

l'an dernier nous avions beaucoup, en préalable, tracé dans de la semoule fine. Cela aide bien ceux qui ont de l'appréhension.
Les bacs de semoule fine étaient disponibles tous les matins à l'accueil.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 604001 est une réponse au message n° 603905] mar. 07 septembre 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lors des ateliers, ils doivent écrire leur prénom. quand ils sont dans mon groupe, j'aide les enfants qui ont des problèmes:
- je les aide à repérer le sens de lecture et j'épelle les lettres.
- je leur indique le sens du tracé
- pour ceux qui ont beaucoup beaucoup de mal, je leur trace au pointillé ( je ne sais pas si c'est bien ou pas)

Moi, je coince avec un GS qui n'arrive pas à écrire son prénom ( gros souci de motricité fine) + gros manque de courage. Je ne sais pas comment l'aider. J'ai bataillé tout l'an passé et là rebelote. Je sens qu'il va m'user ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ecriture prénom MS et reconnaissance [message n° 604002 est une réponse au message n° 603905] mar. 07 septembre 2010 20:35 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pas de progression précise non plus. Ils ont des étiquettes pour signer leur travail, mais dès que je sens qu'un élève est près, je le prends individuellement à la fin de l'atelier pour l'aider à l'écrire, en suivant le modèle.¨Petit à petit, ils le font de plus en plus seuls.
Environ 2 fois dans l'année, on fait une séance "prénom", généralement pour signer sur la carte de voeux ou de fête des mères/pères : on s'entraîne sur l'ardoise, puis on écrit au propre.

Fil précédent : manipulation en GS
Fil suivant : deux "Laura"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 12:57:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software