Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sieste MS/GS
Sieste MS/GS [message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 14:42 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour,

J'ai une classe de MS/GS. L'école a pour habitude de faire faire la sieste à tous les élèves des PS aux GS.
sur 21 GS, j'en ai 8 qui ne dorment pas car pas de place dans le dortoir, donc ils restent sur des matelas dans la classe mais n'arrivent pas à s'endormir. Pour les deux premiers jours (peut être exceptionnel car c'était la rentrée) ils ont dormi (ceux du dortoir) jusqu'à 15h, ensuite y a rhabillage, passage aux toilettes puis gouter, avec tout ça on arrive bien à la récréation même plus tard.
Du coup, on "bosse" pas de l'après-midi et ça me gêne surtout pour les GS ...
C'est ma première année de maternelle, je n'y connais pas grand chose pour pas dire rien du tout ...
Comment faire? faites vous faire la sieste à vos GS? comment ça se passe dans votre classe ou école?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Sieste MS/GS [message n° 603081 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Shocked Shocked Shocked

J'hallucine ! Les GS n'ont rien à faire à la sieste (sauf jour exceptionnel de grande fatigue ou enfant à profil particulier).

Dans mon école, les GS ne vont pas à la sieste donc, les MS y vont si leurs parents en font la demande et les PS y vont systématiquement. En cours d'année, de plus en plus de PS venant à l'école, on "lève" progressivement les MS (toujours en concertation avec les parents).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Sieste MS/GS [message n° 603083 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Dans mon école, pas de sieste pour les GS. Les PS dorment au dortoir (quand ils y tiennent tous, sinon ils débordent dans leur classe), les MS sont couchés pour une partie dans la salle de motricité, pour les autres (les miens) dans la classe. Une exception l'an dernier sur la dernière période, on ne couchait plus les MS le jour où les GS allaient à la piscine (phono pour les MS, dodo pour les GS).

Enfin une classe à moi!

Re: Sieste MS/GS [message n° 603086 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
Moi aussi ça m'a fait bizarre d'apprendre ça ... je ne sais pas comment faire pour faire changer cette habitude, je suis à la recherche de solutions que je ne trouve pas ... j'ai pas envie dès le début d'année me mettre toute l'école à dos

Re: Sieste MS/GS [message n° 603087 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous, INTERDICTION de coucher les MS... Y en a pour qui c'est dur !
Et la question ne s'est jamais posée pour les GS !

Et la nouveauté : réveiller les PS à 15h, et les mettre direct au travail sans récré !!!

Je ne suis bien sûr pas d'accord avec tout ça... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Sieste MS/GS [message n° 603092 est une réponse au message n° 603087] sam. 04 septembre 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
Juste une petite question: qui interdit et qui autorise?les parents, les ien, les collegues, les directeurs?
Pour ma part, ce que j'aimerais savoir c'est s'il y a un texte officiel qui dit des choses précises.
Merci et bon courage pour toutes ces situations qui ont l'air plutôt compliquées.

Re: Sieste MS/GS [message n° 603095 est une réponse au message n° 603092] sam. 04 septembre 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Bon ça ne t'avancera sûrement pas beaucoup car ça tient du bon sens, mais j'ai trouvé ça sur le site de l'IA de l'Yonne :

"La sieste n'est bien évidemment pas obligatoire. Elle s'inscrit dans la logique des textes qui posent que : « L'organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants, tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ». Au-delà de la sieste qui est sans aucun doute nécessaire pour certains et qu'il faut penser dans une progressivité de mise en ½uvre, on peut également imaginer des temps de repos pour ceux qui ne dorment pas."

Chez nous, tous les PS et MS sont couchés à 13h20 dans la salle de motricité reconvertie en dortoir. Moi je file décloisonner avec mes collègues de cycle 3 jusqu'à 14h30. A partir de 14h15, mon ATSEM lève les MS qui ne dorment pas pour qu'ils soient dans la classe dès que j'arrive. A 14h45, tous les MS sont levés.
Les PS sont réveillés à 15h30 au plus tard.
Ma collègue de PS/GS allongent ses GS sur des tapis dans sa classe jusqu'à 14h15, je crois, et ce jusqu'à.... euh... Ma fille a subi ce temps de repos jusqu'à Pâques !!!!!! Shocked Shocked Shocked

Re: Sieste MS/GS [message n° 603103 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Chez nous c'est l'ien qui donne les directives... et bien j'aimerais qu'il vienne passer du temps dans la classe pour pouvoir VRAIMENT agir pour le bien des enfants...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Sieste MS/GS [message n° 603107 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
Si je garde le temps de repos et que la grande majorité des élèves s'endorment (ce qui se passe), est ce que c'est une très très mauvaise idée que de remplacer récréation par motricité quand tout le monde est levé??? Si c'est pas trop nul je pourrais peut être faire comme ça :

13h30 - 14h30 : temps de repos, relaxation, jeux silencieux (sieste pour ceux qui ont en besoin)
14h30 - 15h15 : ateliers ou projet
15h15 - 15h45 : motricité
15h45 - 16h15 : musique (chant création) ou observation arts visuels, langage
16h15 - 16h30 : bilan de la journée

Ne sachant vraiment pas si c'est un bon choix, je serai heureuse de connaitre vos avis
Encore merci pour les réponses données et celles à venir (j'espère)

Re: Sieste MS/GS [message n° 603114 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 16:02 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Chez nous la sieste est interdite en MS (c'est bien pour ça que nous faisons un temps de repos Laughing ), directives de l'IEN.

Je ne pense pas que la récréation de l'après midi soit obligatoire... mais à vrai dire je n'en sais rien Confused

Enfin une classe à moi!

Re: Sieste MS/GS [message n° 603117 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Il me semble que la récréation doit se faire à hauteur d'une demi-heure par demi-journée.

Re: Sieste MS/GS [message n° 603152 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
Chez nous, pas de sieste ni en GS ni en MS. Parfois on n'a pas de place au dortoir pour tous les PS.
Pour les MS, temps calme allongés dans la classe.
Dans ma classe de GS, lecture offerte au coin regroupement et écoute musicale à leur table (la tête dans les mains) jusque 14h00-14h10 puis ateliers. On reprend à 13h30.
Parfois, surtout en début d'année, un ou deux s'endorment. Je les laisse dormir.

Re: Sieste MS/GS [message n° 603222 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Pas de sieste chez les GS dans l'école où je suis.

Quelques MS ont dormi mais ils vont devoir laisser la place aux PS et nous allons vite avoir un pb car il n'y aura pas assez de places pour tous les PS.
Comment faites-vous dans ce cas-là ? L'habitude était de donner priorité aux enfants dont les parents travaillent ... Vos avis ?

Re: Sieste MS/GS [message n° 603224 est une réponse au message n° 603080] sam. 04 septembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
On ne peut pas refuser l'accès à l'école à un enfant inscrit !!!
S'il n'y a plus de place au dortoir, c'est qu'il reste une classe de libre non ? Donc, on peut l'utiliser comme dortoir…
Les parents qui ne travaillent pas ne le font pas forcément par choix… Certains sont aussi en recherche d'emploi et ont besoin de temps pour cela. Et quand bien même ça serait un choix, pourquoi leurs enfants n'auraient pas le droit à l'école ??? Shocked Shocked

Vivonne

Re: Sieste MS/GS [message n° 603228 est une réponse au message n° 603224] sam. 04 septembre 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
C'est ma deuxième année dans cette école et l'an dernier le pb ne s'était pas posé. Si j'ai posé la question, c'est que moi-même j'ai des doutes...

Il y a deux classes où il y a des PS mais on voulait décloisonner pendant la sieste (MS).

Re: Sieste MS/GS [message n° 603355 est une réponse au message n° 603228] dim. 05 septembre 2010 10:55 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mes TPS.PS dorment au dortoir, et je ne les réveille pas (enfin si vers 16 h si nécessaire).
Mes MS et mes GS, je les allonge sur des tapis dans une salle de classe obscure, avec silence complet (un peu de musique douce aussi) pendant environ 15 à 20 min.
Certains s'endorment systématiquement, d'autres irrégulièrement, d'autres jamais. Au bout de 15 à 20 min, je lève ceux qui ne dorment pas; les autres se lèvent librement quand ils se réveillent (les salles sont attenantes et je laisse la porte entrouverte).
Les GS dorment rarement, ça ne perturbe pas le travail. Les MS, en début d'année, sont plus nombreux, donc l'après-midi, je ne prévois pas de nouveaux apprentissages avant 15h, comme ça ils ne les manquent pas. De toutes façons, un élève fatigué n'apprend pas, alors il vaut mieux qu'il dorme.
Evidemment, je suis très bien installée, ça aide.

sandrine

Fil précédent : comment gérez-vous le coin bibliothèque?
Fil suivant : trottinettes, tricycles..
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 11:26:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software