Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » club "coup de pouce"
club "coup de pouce" [message n° 603747] lun. 06 septembre 2010 20:55 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Qui a déjà eu l'occasion d'avoir "coup de pouce Clé*" (clubs de lecture et d'écriture")dans son école? C'est proposé par l'association apféé (association pour favoriser l'égalité des chances à l'école). Vos avis m'intéressent, merci.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: club "coup de pouce" [message n° 603790 est une réponse au message n° 603747] lun. 06 septembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous, ça fait 3 ans qu'on le fait.

Les résultats dépendent énormément des animateurs des clubs.

Pour constituer les clubs, pour qu'ils fonctionnent au mieux, il ne faut pas mettre des enfants avec des problèmes de comportement importants parce que même à 5, ils feraient exploser le groupe. Les enfants en très grande difficulté ne profitent pas non plus de ce coup de pouce.

Une des plus grosses difficultés est d'impliquer les parents.

Re: club "coup de pouce" [message n° 603847 est une réponse au message n° 603790] mar. 07 septembre 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci Agnès.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: club "coup de pouce" [message n° 603914 est une réponse au message n° 603847] mar. 07 septembre 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je l'ai fait ces deux dernières années. C'était très positif. Il faut surtout faire avec précision le casting des élèves qui doivent y aller... A mon avis, c'est ça qui peut faire foirer le truc.
Les animateurs aussi, s'ils travaillent en alternance. Il faut bien s'entendre.
Sinon c'est une action bien encadrée, rémunérée à sa juste valeur (suffisamment rare actuellement pour le signaler...)
Le cahier des charges avec le planning d'une séance peut faire peur avec un timing bien serré mais dans la réalité ça se met bien en place.
J'ajoute aussi que le fait de rester plus longtemps pour les élèves le soir (sans récré mais avec moment goûter entre eux) est finalement bien vécu.
Si tu as besoin d'aide et d'autres renseignements là dessus, n'hésite pas!!!

Re: club "coup de pouce" [message n° 603954 est une réponse au message n° 603747] mar. 07 septembre 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Deux clubs dans mon école.
L'un avec une super animatrice, et des résultats plus que positifs, l'autre avec une personne bien moins compétente ... et les résultats vont avec.
Effectivement, comme dit précédemment, le casting est important : pas de trop grosses difficultés (comme l'indique très bien le nom "coup de pouce"), pas de cas trop perturbateur, et des parents qui adhèrent pleinement.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: club "coup de pouce" [message n° 604069 est une réponse au message n° 603747] mar. 07 septembre 2010 21:49 Message précédent
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Pourquoi faut-il encore sélectionner un profil d'élèves?Nous on ne peut pas le faire. Pour ce genre de club , comme vous le dites, il ne faut pas des enfants trop faibles, ni violents etc.Forcément alors que ça fonctionne et qu'on vienne nous dire que c'est notre école qui ne fait pas son taf!APFEE EE= école efficace, et la nôtre ne l'est pas....???
Mettons les moyens sur le temps de classe.
Les mairies reçoivent des subventions si elles mettent en place ce club. Plan Borloo.
Et cette asso reçoit des dons de Mamie zinzin (Bettencourt), Fnac et autres.
Nous on refuse.

Fil précédent : atsem qui corrige
Fil suivant : problème Crayaction [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 13:34:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software