Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » réunion directeur
réunion directeur [message n° 603797] lun. 06 septembre 2010 22:44 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
quand ont lieu vos réunions directeurs? Je pensais qu'elles avaient lieu pendant le temps de travail (ce qui me semblait logique) mais elles ont lieu le mercredi matin...

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion directeur [message n° 603798 est une réponse au message n° 603797] lun. 06 septembre 2010 22:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bah elle font partie de 108h non ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: réunion directeur [message n° 603799 est une réponse au message n° 603798] lun. 06 septembre 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
donc, si je te comprends bien, dans ce cas, je les fait à la place de quoi dans les 108h?

Re: réunion directeur [message n° 603800 est une réponse au message n° 603797] lun. 06 septembre 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je ne sais pas... C'est comme les réunions de synthèse avec le RASED : sur les 108h faut prendre, dixit notre IEN.
En tous cas, les réunions de directeurs ici ne se font jamais sur le temps scolaire. Que ferions-nous de nos élèves ? Y'a déjà pas assez de remplaçant...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: réunion directeur [message n° 603802 est une réponse au message n° 603797] lun. 06 septembre 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, c'est pris sur les animations pédagogiques.

Vivonne

Re: réunion directeur [message n° 603816 est une réponse au message n° 603802] mar. 07 septembre 2010 06:27 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
C'est nous, c'est toujours le jour de la pré-rentrée.

Hélène

Re: réunion directeur [message n° 603817 est une réponse au message n° 603797] mar. 07 septembre 2010 06:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pareil ; toutes les autres je n'y vais pas justement pour les raisons évoquées plus haut, à part celle de liaison CM2/6ème.
L'IEN précédent notait sur les invitations qu'on pouvaient retirer ça de notre temps de concertation (CM / CC)

Re: réunion directeur [message n° 603821 est une réponse au message n° 603797] mar. 07 septembre 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Chez nous, ne comptent que les CM/CC et les animations péda. Les reste - ça compte pour du beurre !!!!

Re: réunion directeur [message n° 603822 est une réponse au message n° 603821] mar. 07 septembre 2010 07:36 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
calimero76 a écrit le mar, 07 septembre 2010 07:33

Chez nous, ne comptent que les CM/CC et les animations péda. Les reste - ça compte pour du beurre !!!!

Tout pareil ! Sad

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: réunion directeur [message n° 603823 est une réponse au message n° 603822] mar. 07 septembre 2010 07:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est pareil dans ma circo, les réunions de directeurs, c'est sur le temps libre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: réunion directeur [message n° 603824 est une réponse au message n° 603797] mar. 07 septembre 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
Je suis au régime, pas de beurre pour moi Razz

Plus sérieusement hein.. L'an passé on en a eu une pour Afflenet, je n'y suis pas allée et le formulaire m'a bien suffi pour comprendre et une autre en fin d'année, pas allée non plus.

Sans vouloir paraître chipoteuse, quand les instits cesseront de faire ce qu'ils n'ont pas à faire, ça changera peut-être.
Alors si c'est pour les enfants, je me bouge (CM2/6ème), sinon niet.

edit : j'ajoute aussi que si j'étais déchargée, les choses seraient autres, je pense ; je prendrais un temps de ma décharge pour ma classe afin de compenser la réunion. Mais là, je fais déjà toute la direction sur mon temps perso (exceptée une journée cette année et 10 heures prises sur l'AP), ça me suffit.

Re: réunion directeur [message n° 603848 est une réponse au message n° 603797] mar. 07 septembre 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
vd59 a écrit le lun, 06 septembre 2010 22:44

quand ont lieu vos réunions directeurs? Je pensais qu'elles avaient lieu pendant le temps de travail (ce qui me semblait logique) mais elles ont lieu le mercredi matin...

Qu'est-ce que c'est, les réunions de directeurs ?
Nous, on a une seule réunion dans l'année imposée par l'IEN qui nous convoque à la circo, et c'est pris sur une des demi-journées de pré-rentrée.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: réunion directeur [message n° 603849 est une réponse au message n° 603848] mar. 07 septembre 2010 11:17 Message précédentMessage suivant
chez nous, on a une réunion par période avec l'ien, la première demain!!!

Re: réunion directeur [message n° 603867 est une réponse au message n° 603849] mar. 07 septembre 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ici, les directeurs ont une réunion avec l'IEN pendant une demi journée lors de la pré-rentrée.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: réunion directeur [message n° 603868 est une réponse au message n° 603867] mar. 07 septembre 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mar, 07 septembre 2010 13:45

Ici, les directeurs ont une réunion avec l'IEN pendant une demi journée lors de la pré-rentrée.

une seule réunion pour toute l'année!!!! veinard...

Re: réunion directeur [message n° 603870 est une réponse au message n° 603868] mar. 07 septembre 2010 13:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne suis pas directeur, mais effectivement, quand je vois ce qu'on demande par ci par là, on peut dire que ma directrice a de la chance...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: réunion directeur [message n° 603875 est une réponse au message n° 603870] mar. 07 septembre 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
elsy
Ah ben nous, on a déjà 3 réunions 3 soirs d'ici la Toussaint, et ce n'est compté dans rien.....

Pfffff....

De toute façon, je ne sais pas qui ne fait que 24 heures de réunion dans l'année..... pour moi c'est impossible, on dépasse quoi qu'on fasses, non?

Re: réunion directeur [message n° 603876 est une réponse au message n° 603875] mar. 07 septembre 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
elsy
elsy a écrit le mar, 07 septembre 2010 14:23

Ah ben nous, on a déjà 3 réunions 3 soirs d'ici la Toussaint, et ce n'est compté dans rien.....

Pfffff....

De toute façon, je ne sais pas qui ne fait que 24 heures de réunion dans l'année..... pour moi c'est impossible, on dépasse quoi qu'on fasses, non?

dit-elle à 14h23...... au lieu d'être dans sa classe!

elsy, qui milite pour garder sa T1 en surnombre encore quelques temps!

allez je vais au courrier!

Re: réunion directeur [message n° 603925 est une réponse au message n° 603848] mar. 07 septembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le mar, 07 septembre 2010 14:23

Quitte à faire de la provoc, je dirais aussi qu'on le veut bien.
Après tout, rien ne nous oblige à suivre les directives qu'on nous donne quand elles n'entrent pas directement dans notre "contrat".
Alors bien sûr ce n'est pas très facile mais quand je vois ce que je vois dans certaines classes (ou que je lis les choses sur ce forum) faut quand même reconnaître que l'IEN a d'autres chats à fouetter que de s'occuper des collègues qui refusent de faire plus que leur temps payé.

Moi je dépasse ces 24 heures aussi, mais pour les gosses ; on prend 4 heures de réunion parents dans l'année (et encore, avant j'en prenais pas, mais ça a changé en même temps que le programme, ça. allez savoir pourquoi...) sauf que deux heures à la rentrée + 2 heures pour les éval et tout le reste c'est pour moi. Idem pour la réunion CM2/6ème.
Donc, en dehors de ça, je me consacre à ma famille, pour laquelle je travaille et non l'inverse.

veroniquer. a écrit le mar, 07 septembre 2010 11:07

Qu'est-ce que c'est, les réunions de directeurs ?

Une grand messe où, chez nous, tout le monde se présente un à un en donnant des infos sur l'école et où ensuite on écoute l'IEN nous rappeler les grandes directives qu'on connaît déjà et nous informer du PAF, la seule chose véritablement utile mais qu'on reçoit de toutes manières par mail, ce qui suffit grandement pour ceux qui savent lire.

Citation :

Nous, on a une seule réunion dans l'année imposée par l'IEN qui nous convoque à la circo, et c'est pris sur une des demi-journées de pré-rentrée.

Vous avez un ordre de mission et des frais de déplacements ?

Re: réunion directeur [message n° 603966 est une réponse au message n° 603925] mar. 07 septembre 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ici, pour l'instant, pris sur le temps perso, mais ça commençait à râler l'année dernière...

Impossible de le déduire de nos conseils des maîtres, on est en RPI, 2 directeurs pour 3 classes, alors ma collègue ne va pas se réunir toute seule ! Very Happy

D'ailleurs, demain 9h-12h, réunion, pffffffffff

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: réunion directeur [message n° 603967 est une réponse au message n° 603966] mar. 07 septembre 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
L'an dernier certaines réunions de directeurs étaient déduites des animations pédagogiques.
Cette année je ne sais pas comment ça va s'arranger ( et j'espère ne pas le savoir Wink )

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: réunion directeur [message n° 603968 est une réponse au message n° 603966] mar. 07 septembre 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
elsy
armelle a écrit le mar, 07 septembre 2010 19:06

ici, pour l'instant, pris sur le temps perso, mais ça commençait à râler l'année dernière...

Impossible de le déduire de nos conseils des maîtres, on est en RPI, 2 directeurs pour 3 classes, alors ma collègue ne va pas se réunir toute seule ! Very Happy

D'ailleurs, demain 9h-12h, réunion, pffffffffff

oh ben écoute.... moi je me réunis toute seule, une collègue à 75%, et une collègue IMF qui doit enlever les 6gheures de réunion AP sur ses heures de conseil...

donc je me réunis 6heures toute seule! (ça fera pour les réunions directeurs tiens! Very Happy )

je suis d'accord avec toi azalyn, mais nous sommes 3, nous mangeaon ensemble 2 fois par semaine.... on a donc en gros 2 conseils de maitres par semaine parce que ça revient à ça à vrai dire.... donc les 24 heures!

du coup j'ai supprimé les mercredis matins (à part 2 pour le projet de l'année) et tout le monde est content.

Re: réunion directeur [message n° 604015 est une réponse au message n° 603797] mar. 07 septembre 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
Ha oui mais les repas non mdr
En revanche, si je ne fais QUE mon temps (en dehors de extras dont on a parlé) je le fais "sérieusement" (entre "" parce que je ne veux pas dire que les autres ne le font pas, mais j'entends par là autour d'une table sans assiette individuelle dessus -les tasses sont tolérées mdrr- et avec un ordre du jour ne serait-ce qu'oral et un compte rendu) Bref, tu vois le genre.

Pour les conseils divers, lorsque j'étais seule dans mon école ( et même encore maintenant car ma collègue est partante) on se fait des "cafés péda", c'est à dire qu'on monte un conseil de cycle commun avec les autres écoles du secteur sur un thème précis.
En début d'année, on se fait le planning avec les habitués de manière très rapide (par mail à présent), on envoie à tout le monde, et zou ! Comme ça en prime on visite les écoles, on voit du matériel et des manuels...
On a fait par exemple l'anglais, l'expression écrite, la litté, l'orthographe, l'histoire et la géo, le travail en autonomie / personnel... (sur deux ans). On en profite pour monter des projets (écrits à plusieurs mains, rallye lecture ou défi maths...).
En revanche c'est vrai, on ne rogne pas sur les conseils de maîtres qui réunissent les 2 écoles du RPI, mais sur les conseils de cycles, donc.
On s'en garde aussi pour parler uniquement de nos élèves en difficultés mais peu car en effet on en parle aux repas (mais je ne le compte pas).

Re: réunion directeur [message n° 604027 est une réponse au message n° 604015] mar. 07 septembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
elsy
oui mais je suis d'accord sur tout ce que tu as dit Wink

mais c'est vrai qu'à 3 classes, c'est nettement plus facile de se réunir, donc j'ai décidé de compter toutes ces mini réunions parce qu'à force ça fait beaucoup d'heures je trouve.

je te rassure, on mange proprement, on n'en met partout sur les fiches et comptes-rendus Wink si si.... Wink Wink

Re: réunion directeur [message n° 604077 est une réponse au message n° 603797] mar. 07 septembre 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
J'me d'mande, tiens !! Laughing

Mais moi c'est net j'ai commencé à compter il y a deux ans ; l'arrivée de ma miss + les réformes, ça a remis plein de choses en question. Et maintenant j'arrête de me dire "il faut", "je dois", "on est obligé". Avant de le dire, j'y regarde à deux fois.

Re: réunion directeur [message n° 604170 est une réponse au message n° 603797] mer. 08 septembre 2010 10:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
les réunions de dir avec l'IEN sont prises sur nos heures de classe ou de décharge ...
les autres réunions sont à caler avec les collègues, on en fait qques unes sur le temps de midi, mais il faut qqfois se pencher 2 ou 3 heures sur un sujet pour vraiment le faire avancer (refonte du livret, progressions, projet d'école, ...), et on fait ça le samedi (et oui, on a toutes des enfants, et le mercredi, il est hors de question de les laisser tous seuls ou de prendre sur les congés des papas)
Mais mon principe est le suivant : sur le papier, il y a le nombre officiel d'heures indiquées. En pratique, on sait sur quoi on va plancher, on y a déjà réflechi, on arrive avec des idées ou des documents à partager, on est efficace et si on arrive à quelque choseose de construit et concluant avant la fin officielle de la réunion, et bien tant mieux, on s'en va.
Le but du jeu c'est de faire avancer les choses, pas de "faire nos heures".

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: réunion directeur [message n° 604302 est une réponse au message n° 604170] mer. 08 septembre 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le mer, 08 septembre 2010 10:04

Le but du jeu c'est de faire avancer les choses, pas de "faire nos heures".

Je suis ok, mais j'ai tout de même le sentiment que ces deux choses sont intimement liées.
Cette pratique fonctionne bien avec des collègues impliqués, mais j'en ai malheureusement croisés qui s'empressaient de filer dès l'ordre du jour terminé alors qu'on peut aussi prendre le temps qui reste pour autre chose de tout aussi intéressant.
Au final, 20 heures dans l'année, je trouve que ce n'est pas la mort. Tout le monde s'accorde d'ailleurs à dire qu'on les dépasse largement.

Re: réunion directeur [message n° 604739 est une réponse au message n° 603797] jeu. 09 septembre 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
Non seulement c'est pour du beurre, mais en plus ça dure 2h30 !!!!! J'en sors juste !

Re: réunion directeur [message n° 604744 est une réponse au message n° 604739] jeu. 09 septembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
3h15 un mercredi matin Mad Mad suivi quand même d'un coup à boire....

Re: réunion directeur [message n° 604844 est une réponse au message n° 604744] jeu. 09 septembre 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
elsy
vd59 a écrit le jeu, 09 septembre 2010 20:45

ah nous, on peut boire un café mais il faut mettre minimum 20 centimes dans le verre en plastique posé à côté de la cafetière!

Re: réunion directeur [message n° 604959 est une réponse au message n° 604844] ven. 10 septembre 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
elsy a écrit le jeu, 09 septembre 2010 22:22

ah nous, on peut boire un café mais il faut mettre minimum 20 centimes dans le verre en plastique posé à côté de la cafetière!

nous, café, jus d'orange et madeleines offertes... la prochaine fois, je petit-déjeunerai moins ! Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: réunion directeur [message n° 605227 est une réponse au message n° 604844] sam. 11 septembre 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
elsy a écrit le jeu, 09 septembre 2010 22:22

un bouton de culotte, oui ...

ils sont gonflés par chez toi ! Shocked

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: réunion directeur [message n° 605238 est une réponse au message n° 603797] sam. 11 septembre 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
Pareil chez nous, ce sont les Conseillers péda qui payent, on donne une petite pièce pour rembourser.

Re: réunion directeur [message n° 605550 est une réponse au message n° 603797] dim. 12 septembre 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Ben... je ne suis pas spécialement choquée...

Notre école est centrale, donc toutes les réunions de direction se passe chez nous, souvent les animations péda et autres. C'est nous, l'équipe enseignante, nous 5, qui payons pour [ café, thé, tisane, sucre, gâteaux...] de la salle des maîtres. Alors, on apprécie quand les collègues mettent une pièce oO. Sinon... ça revient cher à notre porte-monnaie perso oO.

www.angedeserra.net/livrets

Re: réunion directeur [message n° 606269 est une réponse au message n° 603797] mer. 15 septembre 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avant je crois que c'était sur le temps libre aussi, puisque je faisais autant d'animations pédagogique que les collègues et autant de CM, CC, CE.
Comme on a une nouvelle IEn (qui vient de nous transmettre un tableau avec nos choix possibles pour les animations), j'ai l'impression qu'elle les décomptent des animations puisque la réunion de rentrée et une formation de 2 h qu'on vient d'avoir étaient notées avec...

Céline

Re: réunion directeur [message n° 607594 est une réponse au message n° 606269] lun. 20 septembre 2010 10:08 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Quand j'étais directrice, dans le Nord également, Les réunions étaient de 14H à 17H durant des jours de classe.

Nothing else matters

Fil précédent : Base élèves une élève de TPS inscrite deux fois
Fil suivant : base élèves planté ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 août 01:02:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software