|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 603824 est une réponse au message n° 603797] |
mar. 07 septembre 2010 07:43   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je suis au régime, pas de beurre pour moi 
Plus sérieusement hein.. L'an passé on en a eu une pour Afflenet, je n'y suis pas allée et le formulaire m'a bien suffi pour comprendre et une autre en fin d'année, pas allée non plus.
Sans vouloir paraître chipoteuse, quand les instits cesseront de faire ce qu'ils n'ont pas à faire, ça changera peut-être.
Alors si c'est pour les enfants, je me bouge (CM2/6ème), sinon niet.
edit : j'ajoute aussi que si j'étais déchargée, les choses seraient autres, je pense ; je prendrais un temps de ma décharge pour ma classe afin de compenser la réunion. Mais là, je fais déjà toute la direction sur mon temps perso (exceptée une journée cette année et 10 heures prises sur l'AP), ça me suffit.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 603875 est une réponse au message n° 603870] |
mar. 07 septembre 2010 14:23   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ah ben nous, on a déjà 3 réunions 3 soirs d'ici la Toussaint, et ce n'est compté dans rien.....
Pfffff....
De toute façon, je ne sais pas qui ne fait que 24 heures de réunion dans l'année..... pour moi c'est impossible, on dépasse quoi qu'on fasses, non?
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 603876 est une réponse au message n° 603875] |
mar. 07 septembre 2010 14:23   |
|
elsy | |
|
elsy a écrit le mar, 07 septembre 2010 14:23 | Ah ben nous, on a déjà 3 réunions 3 soirs d'ici la Toussaint, et ce n'est compté dans rien.....
Pfffff....
De toute façon, je ne sais pas qui ne fait que 24 heures de réunion dans l'année..... pour moi c'est impossible, on dépasse quoi qu'on fasses, non?
|
dit-elle à 14h23...... au lieu d'être dans sa classe!
elsy, qui milite pour garder sa T1 en surnombre encore quelques temps!
allez je vais au courrier!
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 603925 est une réponse au message n° 603848] |
mar. 07 septembre 2010 17:51   |
|
|
elsy a écrit le mar, 07 septembre 2010 14:23 | Ah ben nous, on a déjà 3 réunions 3 soirs d'ici la Toussaint, et ce n'est compté dans rien.....
|
Quitte à faire de la provoc, je dirais aussi qu'on le veut bien.
Après tout, rien ne nous oblige à suivre les directives qu'on nous donne quand elles n'entrent pas directement dans notre "contrat".
Alors bien sûr ce n'est pas très facile mais quand je vois ce que je vois dans certaines classes (ou que je lis les choses sur ce forum) faut quand même reconnaître que l'IEN a d'autres chats à fouetter que de s'occuper des collègues qui refusent de faire plus que leur temps payé.
Moi je dépasse ces 24 heures aussi, mais pour les gosses ; on prend 4 heures de réunion parents dans l'année (et encore, avant j'en prenais pas, mais ça a changé en même temps que le programme, ça. allez savoir pourquoi...) sauf que deux heures à la rentrée + 2 heures pour les éval et tout le reste c'est pour moi. Idem pour la réunion CM2/6ème.
Donc, en dehors de ça, je me consacre à ma famille, pour laquelle je travaille et non l'inverse.
veroniquer. a écrit le mar, 07 septembre 2010 11:07 |
Qu'est-ce que c'est, les réunions de directeurs ?
|
Une grand messe où, chez nous, tout le monde se présente un à un en donnant des infos sur l'école et où ensuite on écoute l'IEN nous rappeler les grandes directives qu'on connaît déjà et nous informer du PAF, la seule chose véritablement utile mais qu'on reçoit de toutes manières par mail, ce qui suffit grandement pour ceux qui savent lire.
Citation : | Nous, on a une seule réunion dans l'année imposée par l'IEN qui nous convoque à la circo, et c'est pris sur une des demi-journées de pré-rentrée.
|
Vous avez un ordre de mission et des frais de déplacements ?
|
|
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 603968 est une réponse au message n° 603966] |
mar. 07 septembre 2010 19:14   |
|
elsy | |
|
armelle a écrit le mar, 07 septembre 2010 19:06 | ici, pour l'instant, pris sur le temps perso, mais ça commençait à râler l'année dernière...
Impossible de le déduire de nos conseils des maîtres, on est en RPI, 2 directeurs pour 3 classes, alors ma collègue ne va pas se réunir toute seule ! 
D'ailleurs, demain 9h-12h, réunion, pffffffffff
|
oh ben écoute.... moi je me réunis toute seule, une collègue à 75%, et une collègue IMF qui doit enlever les 6gheures de réunion AP sur ses heures de conseil...
donc je me réunis 6heures toute seule! (ça fera pour les réunions directeurs tiens! )
je suis d'accord avec toi azalyn, mais nous sommes 3, nous mangeaon ensemble 2 fois par semaine.... on a donc en gros 2 conseils de maitres par semaine parce que ça revient à ça à vrai dire.... donc les 24 heures!
du coup j'ai supprimé les mercredis matins (à part 2 pour le projet de l'année) et tout le monde est content.
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 604015 est une réponse au message n° 603797] |
mar. 07 septembre 2010 20:59   |
|
|
Ha oui mais les repas non mdr
En revanche, si je ne fais QUE mon temps (en dehors de extras dont on a parlé) je le fais "sérieusement" (entre "" parce que je ne veux pas dire que les autres ne le font pas, mais j'entends par là autour d'une table sans assiette individuelle dessus -les tasses sont tolérées mdrr- et avec un ordre du jour ne serait-ce qu'oral et un compte rendu) Bref, tu vois le genre.
Pour les conseils divers, lorsque j'étais seule dans mon école ( et même encore maintenant car ma collègue est partante) on se fait des "cafés péda", c'est à dire qu'on monte un conseil de cycle commun avec les autres écoles du secteur sur un thème précis.
En début d'année, on se fait le planning avec les habitués de manière très rapide (par mail à présent), on envoie à tout le monde, et zou ! Comme ça en prime on visite les écoles, on voit du matériel et des manuels...
On a fait par exemple l'anglais, l'expression écrite, la litté, l'orthographe, l'histoire et la géo, le travail en autonomie / personnel... (sur deux ans). On en profite pour monter des projets (écrits à plusieurs mains, rallye lecture ou défi maths...).
En revanche c'est vrai, on ne rogne pas sur les conseils de maîtres qui réunissent les 2 écoles du RPI, mais sur les conseils de cycles, donc.
On s'en garde aussi pour parler uniquement de nos élèves en difficultés mais peu car en effet on en parle aux repas (mais je ne le compte pas).
|
|
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 604170 est une réponse au message n° 603797] |
mer. 08 septembre 2010 10:04   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
les réunions de dir avec l'IEN sont prises sur nos heures de classe ou de décharge ...
les autres réunions sont à caler avec les collègues, on en fait qques unes sur le temps de midi, mais il faut qqfois se pencher 2 ou 3 heures sur un sujet pour vraiment le faire avancer (refonte du livret, progressions, projet d'école, ...), et on fait ça le samedi (et oui, on a toutes des enfants, et le mercredi, il est hors de question de les laisser tous seuls ou de prendre sur les congés des papas)
Mais mon principe est le suivant : sur le papier, il y a le nombre officiel d'heures indiquées. En pratique, on sait sur quoi on va plancher, on y a déjà réflechi, on arrive avec des idées ou des documents à partager, on est efficace et si on arrive à quelque choseose de construit et concluant avant la fin officielle de la réunion, et bien tant mieux, on s'en va.
Le but du jeu c'est de faire avancer les choses, pas de "faire nos heures".
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion directeur [message n° 605550 est une réponse au message n° 603797] |
dim. 12 septembre 2010 17:53   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Ben... je ne suis pas spécialement choquée...
Notre école est centrale, donc toutes les réunions de direction se passe chez nous, souvent les animations péda et autres. C'est nous, l'équipe enseignante, nous 5, qui payons pour [ café, thé, tisane, sucre, gâteaux...] de la salle des maîtres. Alors, on apprécie quand les collègues mettent une pièce oO. Sinon... ça revient cher à notre porte-monnaie perso oO.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|