| mener une séance d'écriture GS [message n° 604217] |
mer. 08 septembre 2010 11:53  |
|
manava22 | |
| messages : 334
Inscrit(e) : août 2007 | |
|
bonjour, je me tourne vers vos conseils, car j'ai l'impression que mes élèves de GS ont dormi pendant la 1ere séance d'écriture...j'ai commencé par la lettre A (en majuscules...) j'aimerai toutes les réviser avant d'attaquer la cursive
voici comment j'ai procédé :
1) recherche de mots dans la classe qui contiennent la lettre A
2) je leur ai montré le geste graphique
3) ils se sont entrainer sur l'ardoise
4) fiche (tirée de moustache) en autonomie ( j'ai un double niveau avec cp)
J'ai l'impression que le geste n'était pas vraiment acquis, certains commençaient n'importe comment...
que puis-je faire de plus?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604239 est une réponse au message n° 604217] |
mer. 08 septembre 2010 12:49   |
|
frankie | |
| messages : 393
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Moi aussi, je commence par du graphisme en début d'année, en ce moment, nous travaillons les traits verticaux et horizontaux, pour pouvoir passer aux lettres qui utilisent ces traits en capitale : E, F, H, I, L, T. Ensuite, traits obliques,ronds, ponts...
|
|
|
|
|
|
| Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604653 est une réponse au message n° 604383] |
jeu. 09 septembre 2010 13:51  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Si tu leur apprends à bouger les doigts dans l'objectif d'écrire (traits qui descendent à la peinture à doigts, idem avec un crayon, gribouillis sur place qui montent et qui descendent comme un yoyo, sans bouger la main, puis course aux zigzags), ensuite tu n'auras plus de problème de forme de capitales (et tu évites les lignes de verticales, horizontales etc. qui rebutent les enfants).
Lorsque la tenue et le maniement du crayon ont été travaillés et en même temps ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique ( = les contingences spatiales de l'écriture) il suffit de montrer les capitales à écrire pour que les enfants les écrivent correctement. Mais c'est tout un travail préalable (qui prépare en fait à l'écriture cursive)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|