Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mener une séance d'écriture GS
mener une séance d'écriture GS [message n° 604217] mer. 08 septembre 2010 11:53 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
bonjour, je me tourne vers vos conseils, car j'ai l'impression que mes élèves de GS ont dormi pendant la 1ere séance d'écriture...j'ai commencé par la lettre A (en majuscules...) j'aimerai toutes les réviser avant d'attaquer la cursive

voici comment j'ai procédé :
1) recherche de mots dans la classe qui contiennent la lettre A
2) je leur ai montré le geste graphique
3) ils se sont entrainer sur l'ardoise
4) fiche (tirée de moustache) en autonomie ( j'ai un double niveau avec cp)

J'ai l'impression que le geste n'était pas vraiment acquis, certains commençaient n'importe comment...

que puis-je faire de plus?

Rapporter un message au modérateur

Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604231 est une réponse au message n° 604217] mer. 08 septembre 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
révise peut-être les gestes graphiques simples!
lignes verticles, horizontales, le rond etc...c'est ce que je fais!
Au tableau, sur un plan vertical, dans du sable avant de passer àla feuille. La Cursive moi je la commence qu'en janvier!

Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604239 est une réponse au message n° 604217] mer. 08 septembre 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Moi aussi, je commence par du graphisme en début d'année, en ce moment, nous travaillons les traits verticaux et horizontaux, pour pouvoir passer aux lettres qui utilisent ces traits en capitale : E, F, H, I, L, T. Ensuite, traits obliques,ronds, ponts...

Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604250 est une réponse au message n° 604217] mer. 08 septembre 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur le site "matern'ailes" Wink

Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604383 est une réponse au message n° 604231] mer. 08 septembre 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
merci pour vos réponses...

Je vais réviser les gestes simples, et après ou en parallèle les lettres... mais pour réviser les gestes type traits horizontaux, vous faites tout à partir des arts visuels? car une foisen stage, je me suis fait remonter les bretelles par une conseillère péda qui m'avait dit de ne pas faire de fiche de graphisme (c'était une fiche ou il fallait tracer des barreaux à une cage, et finir les rayures d'un pantalon...)

j'ai adoré le site des matern'ailes!!! merci

Re: mener une séance d'écriture GS [message n° 604653 est une réponse au message n° 604383] jeu. 09 septembre 2010 13:51 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Si tu leur apprends à bouger les doigts dans l'objectif d'écrire (traits qui descendent à la peinture à doigts, idem avec un crayon, gribouillis sur place qui montent et qui descendent comme un yoyo, sans bouger la main, puis course aux zigzags), ensuite tu n'auras plus de problème de forme de capitales (et tu évites les lignes de verticales, horizontales etc. qui rebutent les enfants).
Lorsque la tenue et le maniement du crayon ont été travaillés et en même temps ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique ( = les contingences spatiales de l'écriture) il suffit de montrer les capitales à écrire pour que les enfants les écrivent correctement. Mais c'est tout un travail préalable (qui prépare en fait à l'écriture cursive)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : bcd
Fil suivant : fiches d'écriture gs
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:01:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software