Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » petite question d'orthographe
petite question d'orthographe [message n° 604493] mer. 08 septembre 2010 19:29 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Il y a des serpents, des grosses araignées toutes velues

ou bien

Il y a des serpents, des grosses araignées toute velues

J'hésite, dans cette phrase, il me semble que c'est un adverbe mais je ne suis pas sûre... C'est une phrase écrite par un élève en production.

Merci

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: petite question d'orthographe [message n° 604507 est une réponse au message n° 604493] mer. 08 septembre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Je me méprends peut-être mais toutes= elles le sont toutes, sans exception, velues. Toute porterait sur l'adjectif dans le sens elles le sont vraiment bien, velues.
Ce n'est que mon impression.

Re: petite question d'orthographe [message n° 604509 est une réponse au message n° 604493] mer. 08 septembre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai trouvé ça:

"TOUT : Adverbe = Tout à fait - Entièrement

Tout est adverbe, donc invariable, lorsqu'il est placé devant un adverbe, une locution adverbiale ou un adjectif masculin, ou adjectif féminin débutant par une voyelle .

Il est revenu tout content de sa journée d'école. = ' tout à fait content '
Ils sont revenus tout contents de leur journée d'école.
Il est resté tout particulièrement attentif à mes propos.
Ils sont restés tout particulièrement attentifs à mes propos.
Elles sont restées tout émues de vos compliments.

MAIS

Si TOUT, lorsqu'il est adverbe, précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, il s'accordera en genre et en nombre avec cet adjectif.
Note : On dit d'un 'H' qu'il est aspiré lorsqu'on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant élidé 'L' ' EX: La houille et non l'houille

Elle était toute honteuse (h aspiré) de sa bêtise et elle est devenue toute rouge.
Elle était tout (h muet) heureuse de ses résultats.
Elles sont revenues toutes contentes de leur journée d'école.
"

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-f rancais-60231.php

Elles sont toutes velues
Qu'elles le soient entièrement ou toutes (la totalité des araignées)

Pffffffffff j'aime pas corriger les productions écrites! Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: petite question d'orthographe [message n° 604512 est une réponse au message n° 604507] mer. 08 septembre 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Les hommes sont tous velus. Ils le sont tous (en nombre)
Les hommes sont tout velus. Ils le sont entièrement.

J'ai compris ça pour la règle. Non?

Et si on disait que toutes les araignées sans exception sont velues . Hein? Ton élève ne se posera pas tant de questions!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: petite question d'orthographe [message n° 604514 est une réponse au message n° 604493] mer. 08 septembre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais dans ce cas de tous pareils, on a pas le tout de entièrement mais bien le tout du groupe ; c'est tous les hommes.
Pour me rappeler cette règle, je retiens la phrase : des vestes tout usées toutes rapiécées.
J'ai mis très très longtemps pour réussir à percevoir la nuance entre ces tout moi...

Donc dans le cas donné, j'accorde en genre et en nombre aussi Smile

edit : ok avec Isis dont l'explication est claire et nette.

Re: petite question d'orthographe [message n° 604516 est une réponse au message n° 604507] mer. 08 septembre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
christelleb a écrit le mer, 08 septembre 2010 20:09

Si on met au masculin, on dit "les hommes sont touS pareils" et non pas "tout pareils". Je ferais donc l'accord et écrirais "toutes".

Je ne mettrais pas ce "tous" dans le même sens que le "toutes" précédent. Ici, il veut dire les hommes dans leur ensemble alors que le "toutes" signifie plutôt "entièrement". Je ne sais pas si je suis clair??

Edith dit :
Pff, le temps que j'écrive mon message et il y en a déjà eu trois autres!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: petite question d'orthographe [message n° 604531 est une réponse au message n° 604516] mer. 08 septembre 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
Merci Isis et tous les autres cartabliens !!!

bon, j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Prochain épisode demain : je demande à cet élève s'il s'agit de l'ensemble des araignées ou bien des araignées complètement et entièrement velues... (je lui demanderai aussi pour les hommes ? est ce une généralité ? Smile je blague mais quelle idée aussi d'écrire ça !)

Je vous tiens au courant...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: petite question d'orthographe [message n° 604579 est une réponse au message n° 604531] mer. 08 septembre 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si on dit toutes velues, c'est qu'on accorde en genre?
Donc on accorde aussi en nombre non?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: petite question d'orthographe [message n° 604706 est une réponse au message n° 604531] jeu. 09 septembre 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
Voilà, je pose la question à l'élève.
Réponse : ces araignées-là sont entièrement velues, complètement, mais ce n'est pas toutes les araignées...

Re: petite question d'orthographe [message n° 604734 est une réponse au message n° 604706] jeu. 09 septembre 2010 20:34 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben voilà, c'est bien, ça, "entièrement velues".... Razz Razz
C'est aussi une compétence: savoir contourner la difficulté!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : évaluation lecture commune CM1 et CM2
Fil suivant : Anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:26:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software