| PS/MS à30 organisation [message n° 604669] |
jeu. 09 septembre 2010 18:05  |
|
| vero79 | |
| messages : 15
Inscrit(e) : septembre 2008 | |
|
bonjour,
J'ai 30 PS/MS (15 ET 15).
Les 15 MS ne sont pas très autonomes ;(je sais c'est le début d'année mais je les avais l'année dernière et ils faisaient encore en fin d'année "bébés".)
cette année j'ai un regroupement puis je lance les ateliers avec l'atsem ( mais j'ai l'impression de faire attendre beaucoup les PS car il faut beaucoup relancer les MS pour qu'ils fassent leur travail et je pense que ça va durer un bon moment) puis motricité (mais la salle n'est pas très grande pour 30 et touche la classe
Je voulais savoir s'il y en avait qui fonctionnait autrement:
soit
motricité avec un groupe pendant que l'autre fait les ateliers.
ou un regroupement décalé et des ateliers un peu en décallage
voilà mes interrogations..
merci d'avance pour vos suggestions!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à30 organisation [message n° 604854 est une réponse au message n° 604669] |
jeu. 09 septembre 2010 22:33   |
|
| vero79 | |
| messages : 15
Inscrit(e) : septembre 2008 | |
|
donc si je comprends bien t'en as 15 avec toi en motricité et les 15 autres avec l'atsem : elle s'occupe d'un atelier arts pla et les autres sont aux coins jeux.
Mais comment fais-tu pour réaliser des ateliers langage et math.
t'as un autre temps d'ateliers?
|
|
|
|
| Re: PS/MS à30 organisation [message n° 604859 est une réponse au message n° 604669] |
jeu. 09 septembre 2010 22:37   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Moi, j'ai renoncé à noter bien nettement sur mon planning tel ou tel atelier.
Avec mes 30 élèves, je mets des ateliers en place, ils vont où ils veulent (enfin, en fonction des places), ils pointent quand ils ont fini.
L'ATSEM s'occupe d'un atelier, moi d'un autre (parfois en dehors de la classe pour un apprentissage plus précis) et les autres en autonomie…
Et on se débrouille pour que tout le monde fasse tout.
C'est un joyeux bazar, mais les imaginer tous assis et silencieux autour des tables, ça me dépasse ! 
Et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour gérer ceux qui terminent vite ou pas vite ! Quand ils ont fini, ils s'en vont, et vont faire un autre atelier ou vont aux coins-jeux, selon leur humeur !
Pour la gym, comme je fais la partie "rondes" et "jeux collectifs" ben je garde mes 30 (c'est rigolo en début d'année une ronde à 30 ! ).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à30 organisation [message n° 605009 est une réponse au message n° 604960] |
ven. 10 septembre 2010 20:56   |
|
colinoe |  | | messages : 2811
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Alors moi, cette année, c'est le bonheur (pour l'instant). Quelle zénitude par rapport à l'an dernier!! 23 élèves (29 inscrits, mais pas encore tous là), et "normaux "(ça change de mes sauvages de l'an dernier), avec moitié MS, moitié PS. Mon homme n'en revient pas, je ne lui parle plus de mes élèves!!
Toujours est-il que l'an dernier, j'étais dans votre configuration, et je fonctionnais comme Vivonne, avec le même "joyeux bazar". Je faisais motricité avec tout le monde, sauf quand on faisait des parcours où je n'en prenais que la moitié pendant que l'atsem faisait des jeux de société avec les autres (enfin avec 4, pendant que les autres faisaient ce qu'ils voulaient, mais au moins, ils n'étaient pas assis à rien faire en attendant leur tour, et surtout en ne se tapant dessus!!).
Franchement, notre boulot ne serait pas le même avec 10 élèves de moins (j'ai même le temps de leur dire un petit mot quand ils se réveillent!).
|
|
|
|
| Re: PS/MS à30 organisation [message n° 605018 est une réponse au message n° 604669] |
ven. 10 septembre 2010 21:07   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bon ben moi j'en n'ai pas 30 mais que 27... Cette année, ils sont en MS mais l'an passé c'était mes PS. Pas de groupe, et comme Vivonne et Colinoe, chacun venait aux ateliers comme il voulait quand il voulait, on pointait au fur et à mesure. Je n'avais que 2 ateliers : 1 en arts pla avec l'ATSEM et un avec moi. Pour le reste, 3 tapis de jeux, 1 petite maison en bois et 2 tables d'activités libres (perles, pâte à modeler, jeux en bois...). Tout ce petit monde circulait aisément et librement dans une pièce de 46m² et je me suis même surprise parfois à me demander si tout le monde était là tant c'était calme et paisible. Je me suis d'ailleurs encore fait la même réflexion pas plus tard qu'hier...
Pour la motricité, tout le monde dans le même bateau ! La salle de motricité étant très éloignée de la classe, je me vois mal faire 2 groupes même si j'ai une confiance aveugle en mon ATSEM.
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à30 organisation [message n° 605089 est une réponse au message n° 605074] |
sam. 11 septembre 2010 08:25  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
J'ai un tapis avec des routes pour jouer avec des voitures. Il est en PVC, on le trouve dans les magasins de bricolage. Un tapis de couleur bleue sur lequel j'alterne les kaplas (+ des animaux de la ferme parfois comme ça ils font des enclos), les gros légos, un jeu de pyramide... et enfin un tapis de couleur beige sur lequel je mets des déguisements, des légos... Quand il y a les coussins, ça devient un coin-lecture... J'ai instauré un système de collier de couleur pour limiter l’accès à ces différents coins (3-4 élèves). Comme ça, ça tourne au fur et à mesure qu'on les appelle aux ateliers. Ça fonctionne très bien.
|
|
|
|