Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605152] |
sam. 11 septembre 2010 11:47 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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amanda | |
| messages : 88
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : seine et marne Métier : Professeur des écoles -CP | |
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Après des années en cycle 2, je débarque en CE2. Mais, j'ai des difficultés à saisir l'organisation d'une séance. Je procède de la façon suivante : découverte de la notion sur le manuel, exercices à l'oral (collectif) puis écriture de la leçon et exercices d'application (différenciés) dans le cahier du jour. Et voilà le hic ! Quand la moitié de la classe a terminé leurs exercices, l'autre moitié en est toujours à copier la leçon ! (ils n'ont donc pas fait les exercices). Les collègues de mon école affirment que c'est normal en cycle 3.
Le guide pédagogique de Mot de Passe (mon manuel en français) propose une organisation sur 2 semaines : 1 semaine une leçon et l'autre semaine les exercices d'application. Mais je trouve ça beaucoup trop long (à ce rythme là, le CE2 va durer 2 ans !).
Et vous, comment faites-vous pour organiser une séance en prenant en compte tous les élèves ?
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Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605212 est une réponse au message n° 605177] |
sam. 11 septembre 2010 15:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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En CE2, je fais coller les photocopies des leçons d'étude de la langue. Je préfère qu'ils aient plus de temps pour les exos. Je ne leur demande de copier ces leçons qu'en période 5, quand ils sont plus rapides. Par contre ils copient les résumés de sciences, histoire, géo, et les exos dans le cahier du jour. Pour les résumés , j'utilise cette technique en début d'année : je lis le résumé, puis je le copie au tableau par phrases ou groupes de mots, pour que tout le monde écrive au même rythme.
Pour l'étude de la langue, on fait souvent la découverte et des exos au brouillon pendant 2 séances, et des exos sur le cahier du jour lors de la 3ème séance.
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Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605386 est une réponse au message n° 605167] |
dim. 12 septembre 2010 08:40 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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isabelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4.jpg) | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
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cyntia a écrit le sam, 11 septembre 2010 12:45 | On fait la découverte ensemble,
ils font des petits exercices d'application
On lit la leçon et ils la collent (eh oui, chez moi, les leçons d'ORL et maths sont photocopiées, je privilégie les exercices, par contre,histoire, géo sciences tout est copié)
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Pareil chez nous, et ça fait ça de moins à corriger. Comme c'est un classeur de cycle en plus, les leçons sont propres en CM2, tandis qu'écrites, en CM2, c'est moins agréable de revoir une leçon.
ISABELLE
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Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605543 est une réponse au message n° 605152] |
dim. 12 septembre 2010 17:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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En gros comme les collègues. Après plusieurs années, je sais que découverte + manipulation collective + leçon/trace écrite + exercices... c'est trop pour une seule séance.
De plus, je crois aussi qu'il faut que les "choses murissent", et que faire les exercices de façon immédiate (enfin, tous les exercices), le résultat ne sera pas représentatif de l'acquisition réelle de la notion.
Pour ma part :
Pour une notion :
- une séance : découverte + manipulation collective + 1 exercice de réinvestissement immédiat (qui me sert à savoir comment je dois reprendre la suite)
- une séance : rappel collectif + lecture de la trace écrite + quelques exercices
- selon la notion, une ou plusieurs autres séances : rappel collectif de ce qu'on a appris + exercices d'entrainement.
La trace écrite :
- photocopiée en français et en mathématique, écrite (en général) en histoire/géographie/sciences.
Pourquoi ?
- ça permet de faire plus d'exercices d'entrainement : moins de temps à copier la leçon, mais toujours autant d'écriture
- ça permet d'avoir moins de correction à faire de façon immédiate pour le soir même (car pas question que la leçon parte non corrigée le soir... sauf que corriger en classe... bof)
- ça permet d'avoir des leçons bien propres, et surtout qu'on ne soit pas trop limité par sa longueur (donc plus d'exemples...).
En revanche : ça monte le nombre de photocopies.
Organisation des notions :
Citation : | La progression en étude de la langue est fondée sur plusieurs années de pratique, sachant que je ne pratique pas le "tel jour de la semaine = telle discipline", les 4 (grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire) passant dans la semaine. Je préfère fonctionner par notion : je commence une notion pendant que je finis de faire réinvestir la précédente, d'un autre domaine. Cela roule ainsi sur 2 environ (une semaine de découverte, et la semaine suivante on finit de réinvestir, pendant que je commence une nouvelle notion). L'orthographe se fait en partie avec la dictée de phrases de la semaine.
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www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
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