Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » évaluation du langage avec mes PS
évaluation du langage avec mes PS [message n° 605216] sam. 11 septembre 2010 15:15 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai une classe double niveau PS MS avec seulement 5 PS. D'ores et déjà, ce groupe est déjà très à l'aise en classe et j'aimerai, au travaers d'une activité, évaluer leur niveau d'acquisition au niveau du langage. J'ai déjà selectionné plusieurs critères d'évaluation mais je ne sais pas quelle activité faire avec eux pour facilité la venue du langage : je pensais à un coin jeu, à un atelier pâte à modeler où ils pourraient parler avec moi et moi avec eux mais je ne suis pas très sûre.
Avez-vous une idée de l'activité que je pourrais mener pour optimiser cette évaluation?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605500 est une réponse au message n° 605216] dim. 12 septembre 2010 15:13 Message précédentMessage suivant

je vois que vous non plus vous n'avez pas d'idées.
Mes critères sont assez simples : articule correctement les sons simples, utilise le je, prend la parole dans le petit groupe, écoute ce que dit l'adulte, décrit ce qu'il est en train de faire.
Peut_être une activité de pâte à modeler ou bien le coin cuisine, mettre la table?
Voilà, qu'en pensez vous?

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605506 est une réponse au message n° 605500] dim. 12 septembre 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il y avait un test utilisé en RASED: le chevrier Müller. Il se passe à partir de 3 ans.

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605512 est une réponse au message n° 605216] dim. 12 septembre 2010 16:03 Message précédentMessage suivant

ce n'est pas vraiment ça que je cherche. Je ne souhaite pas évaluer les enfants pour savoir s'ils ont un trouble du langage.
Je souhaite faire plutôt une évaluation diagnostic mais merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre. Razz

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605524 est une réponse au message n° 605512] dim. 12 septembre 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Sur le site de l'IEN de Madagascar, tu as 2 grilles d'évaluation du langage en PS
http://www.aefe-ien-madagascar.mg/IMG/pdf/Evaluation_mode_d_emploi.pdf
http://www.aefe-ien-madagascar.mg/IMG/pdf/Grille_Evaluation_v7.pdf
JE ne sais pas si c'est ça que tu recherches... Sinon j'ai une grille d'évaluation du langage en PS/MS et GS qui nous avait été donnée en anim'. Je peux te la scanner.

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605547 est une réponse au message n° 605216] dim. 12 septembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant

non, la grille je l'ai!
Ce que je vous demande comme conseil, c'est l'activité la plus adéquate pour mener cette évaluation. Quelle situation est propice pour évaluer les critères que j'ai choisi?
J'ai l'impression que je ne suis pas très claire Embarassed

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605554 est une réponse au message n° 605547] dim. 12 septembre 2010 17:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ce que je fais, c'est que je me promène dans la classe pendant l'accueil ou autre avec un petit cahier ... et je note ce que les gamins disent ou pas ...

ça peut être aussi avec des encastrements, à la dînette ... n'importe !
au début, je note au pif, puis je fais le point pour savoir quels enfants je n'ai pas encore entendu et j'essaye d'aller les écouter.
Je trouve que c'est dans les coins jeux que les gamins parlent le plus ...
Je remplis ensuite mes grilles avec ce que j'ai marqué sur mon cahier.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605555 est une réponse au message n° 605554] dim. 12 septembre 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Oups désolée... J'ai lu trop vite ta demande... Embarassed
Comme kikisabelle, je dirais que les coins jeux sont très propices au langage. Et c'est ce que j'ai fait l'an passé. J'ai joué avec eux dans les différents coins en début d'année, ça m'a permis d'établir assez rapidement et assez précisément un bilan langagier de mes élèves. Ton ATSEM peut aussi t'être d'une aide précieuse car nous avons remarqué qu'au réveil de la sieste les élèves sont souvent très bavards.

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605567 est une réponse au message n° 605216] dim. 12 septembre 2010 18:41 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Pareil que Kikisabelle, sauf que je tourne avec ma grille, je cible un enfant ou un petit groupe, l'air de rien, j'écoute et je remplis ma grille.
Après comme ce sont des MS je les prends individuellement pour la suite de l'évaluation.

Enfin une classe à moi!

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 605569 est une réponse au message n° 605216] dim. 12 septembre 2010 18:43 Message précédentMessage suivant

merci pour vos réponses : le coin cuisine me semble donc le plus approprié. En plus, mes PS y sont déjà allés joué avec l'atsem donc ils le connaissent.
Je verrai demain ce que ça donne!

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 608507 est une réponse au message n° 605216] jeu. 23 septembre 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
MErci pour les références des grilles Lilwenn, je cherchai un peu ce genre d'outil même si ça mesmeble un peu festidieux... et surtotu comment après l'interpréter ? Qu'en faites-vous ? J'avoue que je me pose plein de questions par rapport au langage en ce moment !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: évaluation du langage avec mes PS [message n° 608827 est une réponse au message n° 608507] ven. 24 septembre 2010 07:27 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
oui, les coins-jeux c'est bien pour noter les acquis. Moi c'est aussi devant notre élevage d'escargots que beaucoup de phrases sortent. Mon petit Hugo m'a ainsi montré qu'il appréhendait la quantité 3, alors qu'en évaluation individuelle, il me dit "je sais pas compter".

POur les grilles, pour ceux que ça intéresse, il y en a aussi dans le Boisseau "enseigner la langue orale en maternelle". Plus de précisions par MP pour ceux qui le souhaitent.

sandrine

Fil précédent : l'agneau et le lapin du loup est revenu ils sortent de quels contes
Fil suivant : Parents accompagnateurs
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 14:48:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software