| progression quantité 1 [message n° 605223] |
sam. 11 septembre 2010 15:36  |
|
| nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Encore une question de la part de la gande débutante en PS !!!
Je n'arrive pas à imaginer quelles activités proposer pour aborder le 1, comme quantité et comme chiffre à reconnaitre.
Je voudrais faire beaucoup de manipulation mais je sèche ! A part demander aux enfants de donner un objet à chacun, de coller 1 gommette dans un cercle ou d'entourer tous les 1 de la fiche.
Dois-je aborder le 1 et le 2 en même temps ? la constellation du dé dès maintenant ? que proposez-vous en manipulation? Plus j'y réfléchis et plus c'est confus ds ma tête !!! Help !!!
Merci d'avance !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: progression quantité 1 [message n° 605267 est une réponse au message n° 605266] |
sam. 11 septembre 2010 17:42   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| dominiquep a écrit le sam, 11 septembre 2010 17:38 | Le 11/09/2010 17:12, vivonne a écrit :
>
> Pour "déconfusionner" tout ce qui a trait à la numération en PS, je te conseille de lire l'excellent ouvrage de Rémi Brissiaud "
>
> Pas cher, pas long à lire et très instructif !
Pas cher, pas long et proposant des activités sur les décompositions
additives tout à fait intéressantes donc effectivement à recommander
mais à lire, de mon point de vue, en gardant un ½il critique car
s'interdire de façon absolue tout dénombrement par comptage en PS et
début de MS ne me semble pas nécessairement une bonne chose.
--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net
|
Il ne rejette pas totalement le comptage, mais insiste sur les risques qu'il comporte, notamment de confusion entre ordinal et cardinal.
Je continue à compter, mais en prenant soin de masquer ce qui n'est pas encore compté, de façon que le nombre d'objets vus corresponde au nombre qu'on énonce.
De toute façon, ils compteront ainsi ailleurs qu'à l'école ! Autant leur apprendre à mieux le faire et à faire que ça ait du sens pour eux.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: progression quantité 1 [message n° 605333 est une réponse au message n° 605267] |
sam. 11 septembre 2010 20:56   |
|
dominiquep |  | | messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
| vivonne a écrit le sam, 11 septembre 2010 17:42 |
Il ne rejette pas totalement le comptage,
|
Oui, c'est vrai... mais ça n'est pas toujours clairement dit dans son ouvrage.
| Citation : |
mais insiste sur les risques qu'il comporte, notamment de confusion entre ordinal et cardinal.
|
Je dirais plutôt de confusion entre notion de numéro et notion de cardinal mais je pense que nous voulons dire la même chose.
Je continue à compter, mais en prenant soin de masquer ce qui n'est pas encore compté, de façon que le nombre d'objets vus corresponde au nombre qu'on énonce.
|
Oui, c'est une pratique intéressante dont parle effectivement Brissiaud dans son ouvrage.
De toute façon, ils compteront ainsi ailleurs qu'à l'école ! Autant leur apprendre à mieux le faire et à faire que ça ait du sens pour eux.
|
Entièrement d'accord avec toi. Le dénombrement par comptage est utilisé en dehors de l'école et, comme il pose des problèmes (Brissiaud l'explique bien) c'est précisément une bonne raison pour ne pas laisser la charge de cet apprentissage aux seules personnes extérieures à l'école.
Mais, bien sûr, utiliser des techniques de dénombrement autres que la technique par comptage est important et c'est dans ce domaine que les propositions de Brissiaud sont très intéressantes.
Il me semble donc qu'a priori nous sommes d'accord sur tout.
Je me permets, par ailleurs, de signaler l'existence de ces deux diaporamas Powerpoint (dont les contenus se recoupent en partie):
http://pagesperso-orange.fr/pernoux/anim/nombremat.pps
http://pernoux.perso.orange.fr/anim/probmat.pps
Toute critique est bienvenue.
Le blog de Dom
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|