Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » hauteur chaises et tables en GS
hauteur chaises et tables en GS [message n° 605328] sam. 11 septembre 2010 20:35 Message suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Mes élèves ont beaucoup de mal à rester assis correctement en classe. Je soupçonne un problème d'adaptation du matériel. Les chaises seraient à la rigueur correctes, quoique très peu d'entre eux ont les pieds au sol. Mais les tables leur arrivent à la poitrine, du coup ils écartent complètement les coudes pour poser les bras sur la table.
Je n'ai réussi à trouver qu'un fabricant indiquant des mesures :
chaise 370 mm
table 590 mm
Est-ce que cela vous semble adapté aux GS ?
Pourriez-vous me dire la hauteur de vos chaises et de vos tables pour les GS quand ils sont bien installés.
Comment savoir quelle hauteur prendre ? Faut-il que la table leur arrive à la taille ?

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: hauteur chaises et tables en GS [message n° 605340 est une réponse au message n° 605328] sam. 11 septembre 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
pour moi,oui juste un peu au dessus du nombril
regarde où t'arrive une table d'adulte lorsque tu es bien installée
Désolée de ne pouvoir te répondre pour les hauteurs avt demain soir...

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: hauteur chaises et tables en GS [message n° 605935 est une réponse au message n° 605328] lun. 13 septembre 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
Merci Amandine, alors c'est bien la mesure que j'avais trouvée pour les tables. Est-ce que tu pourrais mesurer la hauteur du siège de tes chaises ?

Ponyo

Re: hauteur chaises et tables en GS [message n° 606493 est une réponse au message n° 605328] mer. 15 septembre 2010 20:26 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup. Il semble donc que cela correspond à la taille 1. Il faut que je pense à prendre mon mètre demain pour vérifier avec les miennes.

Ponyo

Re: hauteur chaises et tables en GS [message n° 606647 est une réponse au message n° 605328] jeu. 16 septembre 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Tous les enfants n'ayant pas la même taille, fixer une dimension de table et de chaise en cm fait que les dimensions iront pour certains et pas pour d'autres.
Le problème de la table trop haute est que les enfants sont obligés d'écarter les coudes. Le problème de la table trop basse fait qu'ils sont en appui instable contre la table.
Ils ont besoin d'un appui stable tout n'étant pas obligés de s'étaler.
Pour que l'appui soit stable il faut qu'ils aient à lever les épaules pour placer les bras sur la table. On choisira donc un rapport table/chaise qui fait que l'enfant ait à lever très légèrement les épaules pour placer ses bras sur la table. L'extérieur du coude juste à hauteur du dessous du plateau de la table est un bon repère.
Le problème reste de faire des essais pour que chaque enfant ait la table et la chaise qui lui conviennent.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: hauteur chaises et tables en GS [message n° 606692 est une réponse au message n° 606647] jeu. 16 septembre 2010 18:39 Message précédent
Oui c'est vrai qu'il y a des différences, au sein d'une classe. Mais ce qui m'a alertée c'est que justement la très grande majorité de mes élèves est mal installée. Seuls les 2 plus grands de la classe sont à l'aise. Quant aux quelques enfants plus petits, c'est une vraie catastrophe.
J'ai mesuré aujourd'hui : mes tables font 65cm et mes chaises 35 cm.
Vaut-il mieux changer les chaises, même si les enfants n'ont pas les pieds par terre ? J'obtiendrais peut-être quelques nouvelles chaises, mais des tables, surement pas.

Ponyo

Fil précédent : Album
Fil suivant : besoin d'aide GS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 20:57:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software