| modèles d'écriture à droite ? [message n° 605389] |
dim. 12 septembre 2010 09:04  |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Bonjour,
J'ai reçu en fin de semaine le mot d'une maman qui demandait si je pouvais penser à mettre les modèles d'écriture à droite car son fils est gaucher.
Je pense me souvenir que M Dumont juge qu'il n'est pas utile de le faire; si l'enfant incline suffisamment son cahier,et tient correctement son cahier, son modèle n'est pas caché.
C'est ce que j'ai fait mais je trouve que ce n'est pas très efficace.
Quel est l'"inconvénient" d'écrire le modèle à droite?
Est-ce un signe qu'il ne tient pas correctement son crayon ou son cahier ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: modèles d'écriture à droite ? [message n° 605534 est une réponse au message n° 605400] |
dim. 12 septembre 2010 17:29   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
| ninine a écrit le dim, 12 septembre 2010 09:34 | Je dirai que c'est même recommandé pour les gauchers de mettre le modèle à droite . Je suis gauchère aussi , et quelques petits trucs comme ça facilite un peu la vie des gauchers qui doivent s'adapter à un monde de droitier du matin au soir !
|
Ma puce est gauchère, j'ai donc été confrontée à ça. Et ben, à chaque fois que je lui donnais un modèle à droite, son organisation spatiale était totalement contrariée (et elle n'a franchement pas du tout besoin de ça), cela la perdait totalement. Résultat, son écriture, déjà dégradée, s'en trouvait encore plus erratique.
Je suis revenue au modèle à gauche pour elle.
Pour mes élèves, j'ai eu un élève en classe l'année dernière pour qui la maman m'avait demandé de faire le modèle à droite. Pour les autres, je fais modèle à gauche.
Et je me dis que en effet, malgré les nombreux efforts récents fait ces dernières années, le monde reste en effet fait pour les droitiers. Est-ce une bonne chose de ne pas les y habituer ?
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: modèles d'écriture à droite ? [message n° 606151 est une réponse au message n° 605775] |
mer. 15 septembre 2010 08:48  |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Merci pour vos témoignages.
C'est la première année que j'ai autant d'élèves qui tiennent mal leur crayon. L'élève cité plus haut en fait partie. Je me demande vraiment si j'arriverais encore à le modifier maintenant. Quand je fais le modèle à gauche, ce dernier est tout à fait caché par sa main.
Suite à vos réponses, je pense que je vais maintenir le modèle à gauche pour qu'il repère bien le sens de l'écriture de gauche à droite, faire mon possible pour qu'il tienne correctement son crayon, puis passer le modèle à droite si nécessaire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|