Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Horaires informatique
Horaires informatique [message n° 606011] mar. 14 septembre 2010 19:29 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ma collègue, qui est en cycle 3 depuis quelques années, m'a dit qu'elle faisait tout ce qui était informatique sur le créneau de sciences et techno.
Elle fait donc 1H environ d'informatique et une heure de bio, géologie ou techno par semaine.
Moi, j'ai fait passer l'informatique sur le créneau de français dans un premier temps car on va travailler le traitement de texte.
Si plus tard, on travaille sur la recherche documentaire, je pense faire passer l'informatique sur le créneau de sciences (pas d'hist-géo car c'est un décloisonnement avec une autre classe).
Et vous, comment procédez-vous ? Ou encore mieux, que sommes-mous censés faire ? Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Horaires informatique [message n° 606018 est une réponse au message n° 606011] mar. 14 septembre 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Pour moi, je mets l'informatique, c'est un outil donc il est réparti dans les différentes matières, en fonction de l'activité.

cordialement

Lolop

Re: Horaires informatique [message n° 606022 est une réponse au message n° 606011] mar. 14 septembre 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je prends une demie heure sur la techno (et donc la science) : là je fais vraiment l'apprentissage informatique (traitement de texte, comment naviguer sur le net...)
Sinon, je prends sur les matières en fonction de ce qui se fait (si ils vont faire des jeux maths, c'est sur maths...)

Re: Horaires informatique [message n° 606514 est une réponse au message n° 606018] mer. 15 septembre 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
lolop a écrit le mar, 14 septembre 2010 19:41

Pour moi, je mets l'informatique, c'est un outil donc il est réparti dans les différentes matières, en fonction de l'activité.

Voilà, Laurence est tout à fait dans le vrai.
Je ne le répèterai jamais assez : l'informatique est un outil au service des disciplines.

Cela veut donc dire qu'il ne peut pas y avoir de créneau attribué à une matière en particulier.

Est-ce que vous avez dans votre emploi du temps 1 à 2 heures "d'utilisation du stylo bille" pris sur le temps de français ???

D'ailleurs trouverez-vous un quota horaire informatique dans les programmes qu'ils soient nouveaux ou anciens (bon je ne parle pas des années 80) ?

Utiliser l'ordinateur, c'est quand vous en avez besoin !
Copier une poésie, faire le la production d'écrit (d'abord sur papier puis sur traitement de texte), faire de l'art plastique en modifiant des photos numériques...

Il y a tellement de choses !

Rapprochez-vous de votre matice, il saura vous aider Wink

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Horaires informatique [message n° 606530 est une réponse au message n° 606514] mer. 15 septembre 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
antoine a écrit le mer, 15 septembre 2010 20:50

Je ne le répèterai jamais assez : l'informatique est un outil au service des disciplines.

Cela veut donc dire qu'il ne peut pas y avoir de créneau attribué à une matière en particulier.

Est-ce que vous avez dans votre emploi du temps 1 à 2 heures "d'utilisation du stylo bille" pris sur le temps de français ???

C'est un outil dont il faut apprendre à se servir. En CP il y a bien des activités "apprentissage de la lecture" alors qu'en CM ils s'en servent tous les jours et que, sauf cas particuliers, on ne fait plus d'activités de décodage.
En CE2 ma collègue fait une séance hebdomadaire "écriture" pour apprendre à former correctement les lettres et notamment les majuscules ; je ne le fais plus en CM mais je m'en sers.

De mon côté j'estime indispensable un temps de formation exclusif sur le pc de manière justement à pouvoir l'utiliser de manière plus libre ensuite.
Certains élèves de CE2 savent à peine comment l'allumer et encore moins créer un fichier.
Je me vois mal lancer une activité en français en leur disant "aller zou ! on copie le texte" sans les avoir préparé avant en leur montrant comment créer un fichier, le nommer etc...

Je trouve d'ailleurs que dans cette "matière" plus que tout autre les différences de compétences sont impressionnantes. Je ne crois vraiment pas que cette demie heure soit du luxe... Et je ne peux pas dire que je fasse autre chose pendant ce temps (pas de FR, ni de Maths...) à la limite de l'éducation civique quand on aborde le net et ses dangers.
Mais "comment envoyer un mail" nécessite chez moi un temps à part ; je n'ai aucune raison d'en envoyer, si ce n'est de leur montrer comment on fait, et là je suis bien exclusivement dans l'informatique (enfin je m'entends ; disons que c'est mon objectif principal)

edit : et j'ajoute que bien souvent, pour des raisons matérielles, on est bien forcés de mettre un créneau exclusivement tice ; et il faut bien ensuite reporter ce temps quelque part.

Re: Horaires informatique [message n° 606533 est une réponse au message n° 606514] mer. 15 septembre 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
antoine a écrit le mer, 15 septembre 2010 20:50

lolop a écrit le mar, 14 septembre 2010 19:41

D'ailleurs trouverez-vous un quota horaire informatique dans les programmes qu'ils soient nouveaux ou anciens (bon je ne parle pas des années 80) ?

Utiliser l'ordinateur, c'est quand vous en avez besoin !
Copier une poésie, faire le la production d'écrit (d'abord sur papier puis sur traitement de texte), faire de l'art plastique en modifiant des photos numériques...

Il y a tellement de choses !

Rapprochez-vous de votre matice, il saura vous aider Wink

Certes, mais quand on a une classe de 27, pas d'ordi dans la classe et une salle de seulement 7 postes, on essaie de mettre en place un décloisonnement avec une des maîtresses de PS pour que les élèves puissent passer sur ces fameux ordis, et acquérir les compétences pour pouvoir valider le B2I. Et donc, c'est stipulé dans l'emploi du temps. Voilà pourquoi je cherche à rattacher un fameux créneau informatique à une matière, matière qui évoluera au fil de l'année, je pense, en fonction des compétences travaillées...
J'aimerais bien pouvoir fonctionner comme tu le préconises:), mais les conditions matérielles et mon effectif de classe ne sont pas compatibles pour pouvoir me le permettre.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Re: Horaires informatique [message n° 606540 est une réponse au message n° 606011] mer. 15 septembre 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je suis d'accord avec Azalyn.
Comme tout outil, avant de s'en servir, il faut apprendre à s'en servir.
Avant de lire pour découvrir, on apprend à lire... pour savoir lire.
Avant d'écrire pour communiquer, on apprend à écrire, y compris graphiquement, c'est à dire : se servir d'un stylo correctement.

Alors, de la même façon qu'on ne fait pas que de la technique quand on apprend à lire et écrire, il ne faut pas faire que de la technique en informatique.
Mais de ma propre expérience, quand je vois les compétences de certains, adultes ou enfants, je me dis qu'il est important qu'on apprenne à se servir de l'outil.

Tous ici nous sommes familiarisés avec l'outil : Les enseignants du forum cartable ne sont pas forcément très représentatifs des compétences en informatique de l'ensemble des collègues par exemple. Il faut être honnête, un certain nombre de collègues que je croise savent à peine ce qu'est une clef USB, sont perdus quand le clavier est débranché, voire paniquent quand il s'agit d'installer un logiciel.
Tout cela s'apprend.
L'histoire de Vivonne (me semble) me revient à l'esprit, avec son gendarme qui tapait à deux doigts et à mis 30 min à écrire une demi-page A4...
Et bien... se servir d'un clavier n'a rien d'intuitif, et cela s'apprend même, il y a des cours exclusivement dédié à cela. Ne sommes nous pas les premiers à dire qu'il est bien plus difficile de désapprendre un mauvais geste qu'en apprendre un correct ?

www.angedeserra.net/livrets

Re: Horaires informatique [message n° 606566 est une réponse au message n° 606540] mer. 15 septembre 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord avec vous, il faut un temps d'apprentissage surtout pour les petits. (et puis à 27, c'est une organisation particulière : il faut créer des ateliers comme en maternelle, dans la salle informatique s'il y a assez de place).

Pour en revenir à l'apprentissage, comme c'est un outil au service des disciplines, ce temps n'est pas pris uniquement sur une matière mais sur plusieurs. C'est comme la récré que nous sommes sensés répartir sur l'ensemble des matières.

En CP par exemple, on peut prendre une partie de ce temps sur la poésie (donc français), sur productions d'écrits également et même encore sur les maths quand on utilise un logiciel de maths par exemple.

En fait, il ne faut pas faire de l'informatique pour faire de l'informatique sans qu'il y ait de but, de finalité. On peut, mais c'est moins motivant, même si l'ordinateur motive de par lui-même.

Pour envoyer des e-mails, les matices proposent des défis qui utilisent les e-mails. Les enfants reçoivent les questions par e-mail et doivent y répondre par e-mail. Tout est centralisé sur une page web pour l'enseignant qui sait qui fait quoi. Cela valide le B2i domaine 5.

Sinon, une correspondance par e-mail est très bien aussi.
Et je vous conseille également le Espace Numérique de Travail Bénéluschool qui intègre une fonction de messagerie pour fonctionner en interne.

Enfin, il est plus facile pour les mairies de créer une salle informatique, mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Dans ma précédente école, j'avais réparti les ordinateurs de la salle info dans chaque classe avec internet via Wifi. Cela fonctionnait bien mieux, même s'il n'y avait pas beaucoup de poste dans les classes (2 seulement) mais en faisant des ateliers dans sa classe, cela devenait très facile, même avec un fort effectif. On le fait bien quand on fait le cadeau de noël, celui de la fête des pères ou des mères quand tout le monde ne peut pas utiliser l'emporte pièce en forme de coeur ou le poinçon en forme d'ange Wink

De plus, on peut récupérer des ordinateurs des entreprises qui renouvellent leur parc informatique. C'est rentable pour ces sociétés de faire un don, sinon elles paient des coûts de recyclage/mise en rebus. Pour cela, il faut les reprendre au nom de la coop qui fait un papier pour l'entreprise.
Généralement, en ce moment on peut trouver au moins des pentiums III 500 Mhz avec 128 Mo qui fonctionnent très bien sous win 98.

A
ntoine

Re: Horaires informatique [message n° 606572 est une réponse au message n° 606011] mer. 15 septembre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
Concernant la reprise des pc, pensons aussi aux lycées qui renouvellent très régulièrement leurs stocks.
Chez nous l'an passé, on a eu un don d'une douzaine d'ordi, avec tout ce qui va dedans.

Concernant le défi tice, j'en ai entendu parler mais je craignais que cela ne me bloque et ne m'oblige à faire telle activité à tel moment.
Maintenant qu'on est un peu mieux équipé (y'a pas de mal, on n'avait qu'un pc, celui de la direction) il va falloir que je creuse un peu ça.

Re: Horaires informatique [message n° 606599 est une réponse au message n° 606572] mer. 15 septembre 2010 22:18 Message précédent
azalyn a écrit le mer, 15 septembre 2010 21:43

Concernant la reprise des pc, pensons aussi aux lycées qui renouvellent très régulièrement leurs stocks.

Je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée !

A
ntoine

Fil précédent : Cherche poésie sur le portrait
Fil suivant : géométrie CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 00:43:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software