Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » arrivée d'une enfant jamais scolarisée, help!!!
arrivée d'une enfant jamais scolarisée, help!!! [message n° 606396] mer. 15 septembre 2010 17:15 Message suivant
theulyg n'est pas connecté theulyg
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : sarthe
Métier : gs/cp
Au secours, je n'avais pas assez de mes 27 CP-CE1, voilà que demain une nouvelle élève arrive. Elle vient de Madagascar, va être hébergée chez sa tante et n'a jamais été scolarisée, je ne sais même pas si elle parle français. Elle est née en 2004 et notre inspecteur a été formel, elle doit intégrer le CP!! J'ai besoin de votre aide, je ne sais pas trop par où commencer?? Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu cette situation? Merci d'avance de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: arrivée d'une enfant jamais scolarisée, help!!! [message n° 606552 est une réponse au message n° 606396] mer. 15 septembre 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
C'est ça il faut absolument contacter le casnav, ils peuvent faire un bilan, prêter du matériel, te donner des pistes pédagogiques...
Es-tu dans une école primaire ou élémentaire ? Parce que si t'as les maternelles dans ton école, ta collègue de GS peut être la prendre un peu pour poser les bases de phono, langage etc...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: arrivée d'une enfant jamais scolarisée, help!!! [message n° 606633 est une réponse au message n° 606396] jeu. 16 septembre 2010 07:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, pas de panique, ça se passera bien !
J'ai accueilli une année en CE1 en février un élève de 8 ou 9 ans qui venait d'être adopté au Rwanda.
Jamais scolarisé, absolument pas francophone et personne pour lui servir d'interprète.
Pour la fin de l'année scolaire, il parlait très bien français et avait acquis quelques notions scolaires.
Il a ensuite poursuivi une scolarité normale, avec certes 2 bonnes années de retard, mais ce n'était pas un souci !

Vivonne

Re: arrivée d'une enfant jamais scolarisée, help!!! [message n° 606724 est une réponse au message n° 606633] jeu. 16 septembre 2010 19:26 Message précédent
theulyg n'est pas connecté theulyg
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : sarthe
Métier : gs/cp
Merci à toutes pour vos conseils. La première journée s'est bien passée, elle était évidemment intimidée et les autres ont du lui sembler un peu envahissants!! Elle comprend plutôt bien ce que je lui demande, elle ne parle pas beaucoup mais j'ai réussi à la faire compter, bonne surprise elle compte jusqu'à 10 (et plus certainement), et elle reconnaît et écrit les chiffres jusqu'à 10. Elle a même pu faire la page du fichier de maths avec les autres CP (moment cocasse: l'exercice dans lequel il fallait distribuer des carottes aux lapins lui a paru très drôle et sans doute très abstrait!!). En ce qui concerne le graphisme, elle se débrouille et comme elle est très appliquée, je pense qu'elle devrait vite rattraper certains petits cochons. Le plus dur c'est le langage, les lettres, etc mais maintenant que le premier contact a eu lieu, je ne suis plus inquiète, comme tu dis Vivonne, elle va aller à son rythme, y'a pas de raison!La collèque de GS-CE2 est juste dans la classe juste à côté, peut être qu'on décloisonnera un peu. Je vais quand même téléphoner au CASNAV pour avoir d'autres conseils. Merci encore

Fil précédent : problème de lenteur!!!
Fil suivant : alimentation
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:31:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software