| atelier dirigé et Atsem [message n° 606616] |
mer. 15 septembre 2010 23:04  |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
J'ai des difficultés à cerner quels ateliers l'atsem peut diriger et lesquels doivent être obligatoirement gérés par moi.
Je m'explique : je compte proposer aux élèves de jouer au loto et au maxicolorédo. Sachant que ce sera la première fois pour certains, ce ne sera pas en atelier autonome mais encadré par un adulte. Est-ce que l'atsem peut s'en charger (je compte faire une activité de tri avec un groupe d'enfants pendant ce temps)?
Merci de votre aide
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier dirigé et Atsem [message n° 607329 est une réponse au message n° 607325] |
dim. 19 septembre 2010 09:24   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Tu restes responsable de tes élèves.
Je vais être dans la même configuration que toi, lundi matin. Je vais emmener un demi-groupe en activité sur le TBI du côté de l'école élémentaire distante de 200m et laisser mon ATSEM seule avec l'autre moitié en atelier dans la classe. Mon directeur est d'accord à condition que toutes les portes des classes (la mienne et celle de ma collègue) restent ouvertes.
Après, effectivement, je ne sais pas si c'est légal mais je n'ai pas d'autres choix si je veux utiliser le TBI.
|
|
|
|
| Re: atelier dirigé et Atsem [message n° 607338 est une réponse au message n° 607325] |
dim. 19 septembre 2010 09:54   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| kari a écrit le dim, 19 septembre 2010 09:12 | Je profite de ce fil pour une autre question concernant l'Atsem : puis-je la laisser seule en classe avec la moitié de ma classe pendant que je suis dehors, dans le jardin de l'école, avec l'autre moitié et le jardinier intervenant ? Je précise que c'est une super Atsem, que j'ai entièrement confiance en elle, ma question est plutôt d'ordre légal et de responsabilité.
|
Je ne sais pas si tu as le droit mais moi je l'ai déjà fait!
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier dirigé et Atsem [message n° 607400 est une réponse au message n° 607389] |
dim. 19 septembre 2010 13:41   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| vivonne a écrit le dim, 19 septembre 2010 13:02 | Un jour, en inspection, l'inspecteur me suggérait de faire plus de langage en petit groupe.
Je lui alors dit qu'avec plus de 30 élèves en classe, c'était très difficile de le faire, vu qu'il y avait toujours un bruit de fond…
"Ou alors, lui ai-je dit, il faudrait que je parte de la classe avec un petit groupe et que je laisse le reste avec l'ATSEM
- Mais rien ne vous l'interdit" m'avait-il alors dit.
Donc, depuis, j'applique sans aucun scrupule !
|
Idem, lors de mon inspection, j'avais pris un petit groupe dans la salle de sieste (porte fermée) pour faire du langage, pendant que mon atsem était avec les autres dans la classe. Mon IEN m'a confirmé qu'on avait le droit, du moment qu'on s'assure que les élèves sont en sécurité et qu'on s'assure que ceux qu'on laisse à l'ATSEM ont bien compris l'activité.
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier dirigé et Atsem [message n° 607420 est une réponse au message n° 606616] |
dim. 19 septembre 2010 14:33  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Je crois que je vais simplement lui poser la question. J'agirai en fonction de sa réponse. Je peux aussi la laisser avec la moitié de classe qui sera avec le jardinier et moi rester travailler à l'intérieur avec les autres élèves.
|
|
|
|