Lecteur CD audio [message n° 607270] |
sam. 18 septembre 2010 20:53  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'avais un vieux lecteur de CD audio Sony branché sur une ancienne chaine qui elle ne lit plus les CD mais fournit un super son.
Maintenant, après des années de bon et loyaux services, Le lecteur de CD audio (qui lisait en prime les CD gravé) "saute". Comme j'écoute la musique très fort avec un casque (oui je sais, c'est pas bien) c'est trop risqué pour que je m'y essaie, tout inconsciente que je suis.
Donc aujourd'hui, je voudrais renouveler mon matériel, mais à moindre frais car l'équipement dont je parle est le mien, juste destiné à mon écoute ; on a une autre mini chaine dans la maison, pour l'écoute familiale raisonnée 
En faisant des recherches, j'ai l'impression que les lecteurs CD se font rares (et chers !) et qu'ils sont plus destinés à des "pros" ; je me demande si un lecteur mp 3 pourrait suffire ?
Le but étant en fait de racheter un élément que je puisse brancher sur ma chaine qui fournirait encore le son...
(Si ce n'est pas possible, il faudra investir à plus grand frais dans une vraie chaine. Parce que les crins crins, je supporte pas !)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lecteur CD audio [message n° 607984 est une réponse au message n° 607270] |
mar. 21 septembre 2010 19:59  |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Comme cela a déjà été évoqué sur ce topic, lire du mp3 au lieu du flac n'est pas forcément décelable à l'oreille, même pour un musicien (je suis bassiste). Cela dépend de la qualité du mp3 (au delà de 320 kps, la différence avec du flac demande vraiment de "remplir" un volume type minimum salle communale pour être perçue par une oreille avertie). Je pense qu'un simple lecteur type vlc remplit largement la fonction d'un lecteur classique, mais si tu veux des tas d'options, tu peux aussi piocher dans exaile, amarok, rythmbox ou autre logiciel de gestion de sons.
Avec un cordon comme celui présenté par Arnaud,

Je connais quelques dj pro (dont un père d'élève) qui animent des soirées (dont celles de l'école) et des festivals sans soucis.
Par contre, un mp3 de qualité médiocre (genre 128kps acheté sur plate-forme légale) restera un son de qualité médiocre, même si tu le convertis en flac ou autre format plus lourd. Le fait de convertir dans un format plus lourd ne rajoute pas les informations qui ont été enlevées pour en faire un mp3 de mauvaise qualité.
Si tu veux un mp3 de qualité, achète au minimum du 320 kps, ou bien crée tes mp3 à partir du flac ou du wav, avec ffmpg par exemple. Cela te permet de choisir la qualité que tu donnes à tes sons compressés.
Enfin, il existe d'autres formats compressés que le mp3, avec des qualités ni meilleures, ni moins bonnes, variables en fonction du nombre de kps, comme le standard libre ogg. J'utilise beaucoup ce format, car avec des fichiers en mogg, il est possible d'avoir les morceaux en multipiste, tels qu'ils sortent du studio d'enregistrement avec audacity. On peut remixer le morceau, et perso, je supprime ou réduit clairement la piste de basse pour faire une "cover".
Voilà, pas de frais en perspective. Tout ceci est libre et gratuit. La qualité de son est là, il suffit d'une pincée de savoir faire ou de documentation.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|