Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Lecteur CD audio
Lecteur CD audio [message n° 607270] sam. 18 septembre 2010 20:53 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avais un vieux lecteur de CD audio Sony branché sur une ancienne chaine qui elle ne lit plus les CD mais fournit un super son.
Maintenant, après des années de bon et loyaux services, Le lecteur de CD audio (qui lisait en prime les CD gravé) "saute". Comme j'écoute la musique très fort avec un casque (oui je sais, c'est pas bien) c'est trop risqué pour que je m'y essaie, tout inconsciente que je suis.
Donc aujourd'hui, je voudrais renouveler mon matériel, mais à moindre frais car l'équipement dont je parle est le mien, juste destiné à mon écoute ; on a une autre mini chaine dans la maison, pour l'écoute familiale raisonnée Razz

En faisant des recherches, j'ai l'impression que les lecteurs CD se font rares (et chers !) et qu'ils sont plus destinés à des "pros" ; je me demande si un lecteur mp 3 pourrait suffire ?
Le but étant en fait de racheter un élément que je puisse brancher sur ma chaine qui fournirait encore le son...

(Si ce n'est pas possible, il faudra investir à plus grand frais dans une vraie chaine. Parce que les crins crins, je supporte pas !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecteur CD audio [message n° 607351 est une réponse au message n° 607270] dim. 19 septembre 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Le 18/09/2010 20:53, azalyn a écrit :
> je me demande si un lecteur mp 3 pourrait suffire ?

Qu'entends-tu par "suffire" ?

Si c'est une question de qualité sonore, tout dépendra de la qualité des
fichiers MP3 que tu liras.

Si c'est une question de connectique, les lecteurs MP3 sortent
généralement en "jack". Il suffit de brancher un câble jack-RCA pour
aller sur ta chaîne hi-fi.

Re: Lecteur CD audio [message n° 607354 est une réponse au message n° 607270] dim. 19 septembre 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
Je parlais de la force du son en fait ; pour la qualité oui en effet, je comprends (enfin je crois).
Un fichier que je grave, si il convient à la gravure (sur lecture CD) aura-t-il la même qualité en mp3 ?

De mon lecteur cd à ma chaine j'ai deux fiches avec des embouts ronds. Est-ce les prises jack ?
(je viens de regarder les images et c'est ça).

Donc dans l'absolu, c'est possible. Je me demandais s'il y avait justement de quoi brancher car sur un lecteur que j'ai eu il y a longtemps (et que des cambrioleurs ont emporté) il n'y avait qu'une sortie pour le casque, pas de moyen de brancher sur autre chose...
Disons que je me demande si un outil produisant son propre son peut être branché sur un autre qui produira lui même le son...

J'hésite à aller demander en magasin car je ne souhaite pas acheter dans la précipitation et souvent...

Re: Lecteur CD audio [message n° 607756 est une réponse au message n° 607270] lun. 20 septembre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
En effet, tout dépend de la qualité du mp3. Quand tu lis un cd de mp3, ton signal passe par un amplificateur qui amplifie ton signal. Si ton fichier mp3 n'est pas de bonne qualité, l'amplificateur amplifiera ce qu'on lui demande et le rendu sonore ne te plaira pas.

S'il y a une prise rouge et une prise blanche derrière ton lecteur, ce sont celles que tu branches sur l'ampli. Les prises jack sont noires et généralement sur la façade l'ampli.

Si tu veux à moindre frais, il y a des lecteurs cd pas trop onéreux sur des sites comme le bon coin. Tout dépend de ton budget et de ce que tu veux.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Lecteur CD audio [message n° 607787 est une réponse au message n° 607270] lun. 20 septembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
Oui elles sont de couleur ; bon donc soit j'achète un lecteur cd "classique", soit je change l'ensemble.
Sachant que la voiture de monsieur vient de tomber en panne cet aprem (c'est la première fois que ça nous arrive !) et que ça va nous coûter la modique somme de 250 euros, je pense en effet me tourner vers les occases, merci de m'y faire penser Smile

Re: Lecteur CD audio [message n° 607796 est une réponse au message n° 607787] lun. 20 septembre 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

J'ai déjà utilisé un câble jack<-->RCA, pour relier une prise type "casque" à un ampli par les prises rouges et blanches, ça fonctionne très bien.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:QJj_qG7opSl18M:http://www.webtime.es/tienda/catalog/images/Jack-RCA.jpg&t=1

Par exemple, pour brancher la sortie casque de l'ordinateur portable vers l'ampli.

Donc tu peux conserver ton ampli et brancher un lecteur MP3 dessus, sur l'entrée auxilaire par exemple.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Lecteur CD audio [message n° 607984 est une réponse au message n° 607270] mar. 21 septembre 2010 19:59 Message précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Comme cela a déjà été évoqué sur ce topic, lire du mp3 au lieu du flac n'est pas forcément décelable à l'oreille, même pour un musicien (je suis bassiste). Cela dépend de la qualité du mp3 (au delà de 320 kps, la différence avec du flac demande vraiment de "remplir" un volume type minimum salle communale pour être perçue par une oreille avertie). Je pense qu'un simple lecteur type vlc remplit largement la fonction d'un lecteur classique, mais si tu veux des tas d'options, tu peux aussi piocher dans exaile, amarok, rythmbox ou autre logiciel de gestion de sons.
Avec un cordon comme celui présenté par Arnaud,
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:QJj_qG7opSl18M:http://www.webtime.es/tienda/catalog/images/Jack-RCA.jpg&t=1
Je connais quelques dj pro (dont un père d'élève) qui animent des soirées (dont celles de l'école) et des festivals sans soucis.

Par contre, un mp3 de qualité médiocre (genre 128kps acheté sur plate-forme légale) restera un son de qualité médiocre, même si tu le convertis en flac ou autre format plus lourd. Le fait de convertir dans un format plus lourd ne rajoute pas les informations qui ont été enlevées pour en faire un mp3 de mauvaise qualité.

Si tu veux un mp3 de qualité, achète au minimum du 320 kps, ou bien crée tes mp3 à partir du flac ou du wav, avec ffmpg par exemple. Cela te permet de choisir la qualité que tu donnes à tes sons compressés.

Enfin, il existe d'autres formats compressés que le mp3, avec des qualités ni meilleures, ni moins bonnes, variables en fonction du nombre de kps, comme le standard libre ogg. J'utilise beaucoup ce format, car avec des fichiers en mogg, il est possible d'avoir les morceaux en multipiste, tels qu'ils sortent du studio d'enregistrement avec audacity. On peut remixer le morceau, et perso, je supprime ou réduit clairement la piste de basse pour faire une "cover".

Voilà, pas de frais en perspective. Tout ceci est libre et gratuit. La qualité de son est là, il suffit d'une pincée de savoir faire ou de documentation.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Fil précédent : création d'un blog de classe
Fil suivant : casque audio stéréo renforcé pour les élèves ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 06 juil. 07:31:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software