|
| Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607528 est une réponse au message n° 607525] |
dim. 19 septembre 2010 21:14   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai jamais fait en PS, mais j'ai fait en MS et GS.
On ne prenait que des enfants ayant des difficultés passagères, et pour la première période, surtout ceux qui avaient du mal à participer, à prendre la parole.
Je rencontrais les parents individuellement et j'expliquais que je voulais proposer un temps d'activité supplémentaire pour aider l'enfant à prendre confiance et à participer davantage, l'aider en étant davantage avec lui, on faisait des groupes de 3 ou 4, l'aider à acquérir du vocabulaire, à mieux parler... J'expliquais que c'était sous forme de jeu et que ça ne durerait pas trop longtemps, environ 20 minutes.
Je trouve que franchement en PS c'est tôt.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607532 est une réponse au message n° 607525] |
dim. 19 septembre 2010 21:23   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi je fais "classe ouverte aux parents"
En fait , j'accueille les parents volontaires avec leur enfant.
objectifs :
prendre un moment avec son enfant (pour les parents)
développer la confiance des parents envers l'école
développer le langage : l'enfant peut montrer ses productions en art pla, l'album photo, un jeu qu'il aime bien ... raconter
il y a 2 ans, j'ai demandé l'autorisation à l'inspecteur qui a été d'accord. (j'avais envoyé tout un dossier avec les objectifs, ..)
l'an dernier, on a changé d'inspecteur. J'ai refait ma demande et .. j'attends toujours sa réponse !
du coup j'ai recommencé pareil.
En réalité, un ou 2 parents sont très intéressés et disponibles et viennent régulièrement. Quelques uns viennent de temps en temps. Mais il y a rarement foule !!
sauf lorsque j'en ai profité pour passer le diaporama de la sortie scolaire ...
Cette année, je vais faire pareil je pense au moins en début d'année et sur une fois par semaine.
L'autre heure de soutien, je sais pas !
On a une lauréate en Ms, elle va demander au conseiller péda ce qu'elle doit faire ... je verrai ce qu'il en dit. Je vais peut être être obligée de faire pareil !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607673 est une réponse au message n° 607532] |
lun. 20 septembre 2010 18:25   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| kikisabelle a écrit le dim, 19 septembre 2010 21:23 | moi je fais "classe ouverte aux parents"
En fait , j'accueille les parents volontaires avec leur enfant.
objectifs :
prendre un moment avec son enfant (pour les parents)
développer la confiance des parents envers l'école
développer le langage : l'enfant peut montrer ses productions en art pla, l'album photo, un jeu qu'il aime bien ... raconter
il y a 2 ans, j'ai demandé l'autorisation à l'inspecteur qui a été d'accord. (j'avais envoyé tout un dossier avec les objectifs, ..)
l'an dernier, on a changé d'inspecteur. J'ai refait ma demande et .. j'attends toujours sa réponse !
du coup j'ai recommencé pareil.
En réalité, un ou 2 parents sont très intéressés et disponibles et viennent régulièrement. Quelques uns viennent de temps en temps. Mais il y a rarement foule !!
sauf lorsque j'en ai profité pour passer le diaporama de la sortie scolaire ...
Cette année, je vais faire pareil je pense au moins en début d'année et sur une fois par semaine.
L'autre heure de soutien, je sais pas !
On a une lauréate en Ms, elle va demander au conseiller péda ce qu'elle doit faire ... je verrai ce qu'il en dit. Je vais peut être être obligée de faire pareil !
|
kikisabelle, je viens d'en parler avec mes collègues et on trouve que c'est une super idée. si ça ne te dérange pas est-ce que tu pourrais nous faire passer la trame de ton projet qu'on puisse éventuellement s'en inspirer ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607797 est une réponse au message n° 607525] |
lun. 20 septembre 2010 20:57   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Julieh, perso je trouve que c'est trop pour de si petits bouts J'ai fait l'an dernier et je trouvais les GS déconnectés. M'enfin bon, je fais partie des sceptiques quand à l'utilité de l'AP alors
Dans mon école, en maternelle, nous ne prenons que les GS sur les 2 premières périodes, si nous, enseignants de mat, prenons toutes des maternelles, on se retrouve à pouvoir prendre la totalité des élèves , tous n'en ont pas besoin, bien heureusement!!!Donc une partie de mes collègues maternelle font la totalité ou la moitié de leur temps en C2, moi en C3.
Pour les MS, on commence plus tard dans l'année, l'an dernier on a fait un groupe d'enfants dont la langue maternelle n'est pas le français (la collègue a joué à la dinette, aux voitures, ....), et un groupe sur la tenue du crayon et le graphisme.
On ne prend pas les PS.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607829 est une réponse au message n° 607525] |
lun. 20 septembre 2010 21:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Chez nous, on prend tous les GS en soutien sur le thème de l'autonomie. Objectif : apprendre à se servir seul des outils de la classe, de façon à ce que ça ne soit pas des FMLP.
Donc, un collègue fait "jeux de société", une autre "bcd", une autre "fichiers autocorrectifs" et moi je fais… "utilisation de l'ordi" 
Ça plaît bien aux enfants, vu que c'est ludique, et au moins, ça sert ! Le collègue de GS a bien apprécié de voir ses élèves se débrouiller seuls avec tout cela l'an dernier !
Vers le milieu de l'année, on prend aussi des élèves de GS en soutien et à la fin de l'année, c'est le tour des MS (autonomie ou soutien, selon les cas). Pas de PS pour l'instant, notre créneau de soutien étant de 13 h 20 à 13 h 50, ils sont tous à la sieste ou chez eux à cette heure là !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607887 est une réponse au message n° 607829] |
lun. 20 septembre 2010 22:24  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Alors, je veux bien transmettre mes doc (faut que je les cherche sur mon disque dur !! mais ça devrait aller ...)
Envoie-moi ton mail par MP .
En fait, je refuse de prendre les cycle II ou III par principe et parce que je n'ai pas envie de passer un temps fou à préparer du boulot pour des niveaux que je n'ai jamais eu ( et parce que je ne vais pas faire grève contre le soutien et m'y donner à fond ensuite ...)
et en MS et GS, il n'y a que très peu d'enfants qui en auraient besoin et il y a déjà leur maîtresse pour les prendre. J'ai déjà pris des petits groupes en langage, ... pas très concluant je trouve ! enfants peu réceptifs ...
on en revient à chercher des gamins en difficultés pour faire des groupes de soutien, c'est du n'importe quoi !
Finalement, les Ps font la sieste et du coup, ils seraient certainement plus en forme que les MS ou GS pour rempiler une heure de plus ... mais bon, je me vois mal dire aux parents que leur gamin est (déjà!!) en retard ... et que du coup je leur propose le soutien...
J'en ai bien 2 ou 3 qui parlent très très peu mais je vais essayer de les prendre en petit groupe pendant la journée ou de leur parler le plus souvent possible en relation duelle.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|