Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment présentez-vous le soutien aux parents ?
Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607525] dim. 19 septembre 2010 21:08 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Voilà, je viens d'apprendre que je dois faire du soutien avec mes PS. Embarassed

Comment présentez vous les choses aux parents car franchement, j'ai un peu de mal.

L'avez-vous déjà fait avec des PS.

Je trouve que cela ne fait qu'alourdir leur journée, aussi ludique que le soutien puisse être en PS.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607528 est une réponse au message n° 607525] dim. 19 septembre 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai jamais fait en PS, mais j'ai fait en MS et GS.

On ne prenait que des enfants ayant des difficultés passagères, et pour la première période, surtout ceux qui avaient du mal à participer, à prendre la parole.

Je rencontrais les parents individuellement et j'expliquais que je voulais proposer un temps d'activité supplémentaire pour aider l'enfant à prendre confiance et à participer davantage, l'aider en étant davantage avec lui, on faisait des groupes de 3 ou 4, l'aider à acquérir du vocabulaire, à mieux parler... J'expliquais que c'était sous forme de jeu et que ça ne durerait pas trop longtemps, environ 20 minutes.

Je trouve que franchement en PS c'est tôt.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607532 est une réponse au message n° 607525] dim. 19 septembre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je fais "classe ouverte aux parents"
En fait , j'accueille les parents volontaires avec leur enfant.
objectifs :
prendre un moment avec son enfant (pour les parents)
développer la confiance des parents envers l'école
développer le langage : l'enfant peut montrer ses productions en art pla, l'album photo, un jeu qu'il aime bien ... raconter

il y a 2 ans, j'ai demandé l'autorisation à l'inspecteur qui a été d'accord. (j'avais envoyé tout un dossier avec les objectifs, ..)
l'an dernier, on a changé d'inspecteur. J'ai refait ma demande et .. j'attends toujours sa réponse !
du coup j'ai recommencé pareil.

En réalité, un ou 2 parents sont très intéressés et disponibles et viennent régulièrement. Quelques uns viennent de temps en temps. Mais il y a rarement foule !!
sauf lorsque j'en ai profité pour passer le diaporama de la sortie scolaire ...

Cette année, je vais faire pareil je pense au moins en début d'année et sur une fois par semaine.
L'autre heure de soutien, je sais pas !
On a une lauréate en Ms, elle va demander au conseiller péda ce qu'elle doit faire ... je verrai ce qu'il en dit. Je vais peut être être obligée de faire pareil !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607561 est une réponse au message n° 607525] dim. 19 septembre 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Une collègue de PS ne commençait le soutien qu'en période 2. Elle prenait les enfants qui étaient trop inhibés en classe pour les inciter à parler et à travailler en petit groupe. Elle prenait aussi les enfants qui parlaient pas, peu ou pas très bien pour ce qu'on pouvait espérer d'un enfant de 3 ans. Je crois qu'elle faisait un peu de vocabulaire basique, un peu de syntaxe et des jeux et petites chansons pour bien prononcer.
Je trouvais pas mal, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre en soutien PS. A cet âge-là, beaucoup d'inquiétudes s'effacent en cours d'année sans avoir besoin de leur ajouter des heures.

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607575 est une réponse au message n° 607525] dim. 19 septembre 2010 23:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je ne prends que les MS GS mais tous (mais ils ne sont que 12 soit 3 pas séance de 30')
Je précise que : "Les enseignants proposent aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage une aide personnalisée afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
En maternelle, cette aide peut aussi prendre la forme de travail en groupes restreints axé sur la maîtrise de la langue orale."

C'est écrit dans les textes.

Et j'indique que je vais faire des activités à l'ordinateur, des jeux de sociétés, et un peu de "théatre".
Je dis enfin que je ne prends que les volontaires ....
et ils le sont tous !

Si dans l'année, un enfant a un besoin particulier, j'en parle aux parents, et je le prends pour l'aider dans ce domaine.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607673 est une réponse au message n° 607532] lun. 20 septembre 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
kikisabelle a écrit le dim, 19 septembre 2010 21:23

moi je fais "classe ouverte aux parents"
En fait , j'accueille les parents volontaires avec leur enfant.
objectifs :
prendre un moment avec son enfant (pour les parents)
développer la confiance des parents envers l'école
développer le langage : l'enfant peut montrer ses productions en art pla, l'album photo, un jeu qu'il aime bien ... raconter

il y a 2 ans, j'ai demandé l'autorisation à l'inspecteur qui a été d'accord. (j'avais envoyé tout un dossier avec les objectifs, ..)
l'an dernier, on a changé d'inspecteur. J'ai refait ma demande et .. j'attends toujours sa réponse !
du coup j'ai recommencé pareil.

En réalité, un ou 2 parents sont très intéressés et disponibles et viennent régulièrement. Quelques uns viennent de temps en temps. Mais il y a rarement foule !!
sauf lorsque j'en ai profité pour passer le diaporama de la sortie scolaire ...

Cette année, je vais faire pareil je pense au moins en début d'année et sur une fois par semaine.
L'autre heure de soutien, je sais pas !
On a une lauréate en Ms, elle va demander au conseiller péda ce qu'elle doit faire ... je verrai ce qu'il en dit. Je vais peut être être obligée de faire pareil !

kikisabelle, je viens d'en parler avec mes collègues et on trouve que c'est une super idée. si ça ne te dérange pas est-ce que tu pourrais nous faire passer la trame de ton projet qu'on puisse éventuellement s'en inspirer ?

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607740 est une réponse au message n° 607525] lun. 20 septembre 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Un document qui peut t'être utile :

Pamina

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607782 est une réponse au message n° 607740] lun. 20 septembre 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006

Je profite du sujet pour vous poser cette question : les élèves de maternelle que vous prenez en soutien arrivent encore à se concentrer sur ces heures en plus ?
Car moi (même avec des MS-GS) j'ai fait le choix de ne pas prendre de maternelles en soutien (mais peut-être que je me trompe !) car je trouve que les journées sont déjà trop chargées pour des enfants de cet âge ! Qu'en pensez-vous ?

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607797 est une réponse au message n° 607525] lun. 20 septembre 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Julieh, perso je trouve que c'est trop pour de si petits bouts Sad J'ai fait l'an dernier et je trouvais les GS déconnectés. M'enfin bon, je fais partie des sceptiques quand à l'utilité de l'AP alors Razz
Dans mon école, en maternelle, nous ne prenons que les GS sur les 2 premières périodes, si nous, enseignants de mat, prenons toutes des maternelles, on se retrouve à pouvoir prendre la totalité des élèves Shocked , tous n'en ont pas besoin, bien heureusement!!!Donc une partie de mes collègues maternelle font la totalité ou la moitié de leur temps en C2, moi en C3.
Pour les MS, on commence plus tard dans l'année, l'an dernier on a fait un groupe d'enfants dont la langue maternelle n'est pas le français (la collègue a joué à la dinette, aux voitures, ....), et un groupe sur la tenue du crayon et le graphisme.
On ne prend pas les PS.

Enfin une classe à moi!

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607817 est une réponse au message n° 607525] lun. 20 septembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour moi, hors de question pour l'instant de prendre des petits ! Peut-être des moyens dans le courant de l'année, et encore, s'il y a de trop gros écarts...
Je prends donc les GS de ma collègue.

Mais j'avoue que l'idée de Kikisabelle est intéressante...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607829 est une réponse au message n° 607525] lun. 20 septembre 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, on prend tous les GS en soutien sur le thème de l'autonomie. Objectif : apprendre à se servir seul des outils de la classe, de façon à ce que ça ne soit pas des FMLP.
Donc, un collègue fait "jeux de société", une autre "bcd", une autre "fichiers autocorrectifs" et moi je fais… "utilisation de l'ordi" Wink
Ça plaît bien aux enfants, vu que c'est ludique, et au moins, ça sert ! Le collègue de GS a bien apprécié de voir ses élèves se débrouiller seuls avec tout cela l'an dernier !

Vers le milieu de l'année, on prend aussi des élèves de GS en soutien et à la fin de l'année, c'est le tour des MS (autonomie ou soutien, selon les cas). Pas de PS pour l'instant, notre créneau de soutien étant de 13 h 20 à 13 h 50, ils sont tous à la sieste ou chez eux à cette heure là !

Vivonne

Re: Comment présentez-vous le soutien aux parents ? [message n° 607887 est une réponse au message n° 607829] lun. 20 septembre 2010 22:24 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Alors, je veux bien transmettre mes doc (faut que je les cherche sur mon disque dur !! mais ça devrait aller ...)
Envoie-moi ton mail par MP .

En fait, je refuse de prendre les cycle II ou III par principe et parce que je n'ai pas envie de passer un temps fou à préparer du boulot pour des niveaux que je n'ai jamais eu ( et parce que je ne vais pas faire grève contre le soutien et m'y donner à fond ensuite ...)
et en MS et GS, il n'y a que très peu d'enfants qui en auraient besoin et il y a déjà leur maîtresse pour les prendre. J'ai déjà pris des petits groupes en langage, ... pas très concluant je trouve ! enfants peu réceptifs ...

on en revient à chercher des gamins en difficultés pour faire des groupes de soutien, c'est du n'importe quoi !

Finalement, les Ps font la sieste et du coup, ils seraient certainement plus en forme que les MS ou GS pour rempiler une heure de plus ... mais bon, je me vois mal dire aux parents que leur gamin est (déjà!!) en retard ... et que du coup je leur propose le soutien...
J'en ai bien 2 ou 3 qui parlent très très peu mais je vais essayer de les prendre en petit groupe pendant la journée ou de leur parler le plus souvent possible en relation duelle.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Votre enfant dans votre classe ?
Fil suivant : Embauche d'ATSEM : qui décide ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 06:31:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software