Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Embauche d'ATSEM : qui décide ?
Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607527] dim. 19 septembre 2010 21:14 Message suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Voilà, après une ouverture de classe, je me retrouve avec 28 GS, sans ATSEM, dont 2 enfants qui dépendent de la MDPH (j'ai 9h d'AVS pour l'un, mais le dossier de l'autre est "coincé" à la MDPH) et une bonne dizaine en grande difficulté. C'est ma première année en GS pure (j'avais GS-CE1 l'an dernier). Je me sens bien impuissante le matin. Heureusement, l'après-midi, on décloisonne avec la collègue de PS.
Bref, je "pleure" une ATSEM auprès de la mairie depuis une dizaine de jours, mais ils ne semblent pas tellement affolés par la situation. Pourtant, je leur ai expliqué qu'un mi-temps me suffirait, mais rien à faire. Du coup, je me demande si il ne faudrait pas plutôt que je m'adresse à la communauté de communes.

Pour résumer : savez-vous qui est décisionnaire dans ce genre d'embauche ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607529 est une réponse au message n° 607527] dim. 19 septembre 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En principe, quand ce n'est pas une ATSEM qui a le concours, c'est du personnel communal mis à disposition des écoles. Et c'est donc la mairie qui décide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607531 est une réponse au message n° 607527] dim. 19 septembre 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Etoile. Et pour une "vraie" ATSEM sais-tu qui décide ?

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607539 est une réponse au message n° 607531] dim. 19 septembre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour les "vraies" je ne sais pas ...
mais pour les autres, si c'est la communauté de communes qui a la compétence scolaire, ce doit être elle.
En cas de RPi, c'est le syndicat intercommunal
sinon, c'est la mairie.

Et les atsems des autres classes, elles sont embauchées par qui ?

Le mieux , ce serait d'en parler aux parents en réunion de rentrée et de voir avec les parents délégués afin de faire remonter tout ça en conseil d'école. (si tu n'as rien vu venir d'ici là !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607542 est une réponse au message n° 607527] dim. 19 septembre 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour celles qui ont le concours comme pour les autres, c'est la mairie l'employeur, c'est la mairie qui décide.
S'il est évident que ta situation est très difficile, je comprends que la mairie soit réticente car ce n'est pas aux collectivités territoriales de pallier les manques de l'état.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607548 est une réponse au message n° 607527] dim. 19 septembre 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
Je comprends aussi Fredaine, mais il me semble que là, l'état n'y est pour rien puisque c'est à la mairie de prendre ses responsabilités (ou à la communauté de communes), mais bon, cette responsabilité n'est pas nouvelle, si ? Il me semble bien que les "anciennes" ATSEM (une en PS et une en MS) ont aussi été embauchées par la mairie.
En tout cas, les parents ont commencé à ruer dans les brancards jeudi et vendredi dernier en découvrant que j'étais toute seule avec leurs 28 loulous... Je me suis aussi fendue d'un courrier dont je suis plutôt fière (sur lequel j'ai passé deux bonnes heures sans compter les relectures par les collègues). Bref, maintenant j'espère que les choses vont avancer Sad
J'espère surtout frapper à la bonne porte en me tournant vers la mairie Confused

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607688 est une réponse au message n° 607548] lun. 20 septembre 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
La responsabilité du personnel incombe aux Mairies. Mais bien sûr ça coûte cher. Cependant, peut-être peux-tu argumenter que tu n'as besoin que de quelques heures par jour et qu'ils peuvent donc mettre en place un contrat aidé qui ne leur coûte pas trop cher la première année. Une Mairie voisine met à disposition 1/2 poste en plus dans sa maternelle quand elle a beaucoup de monde; l'inconvénient c'est que c'est du personnel précaire, mais ça pourrait solutionner ton problème spécifique à cette année.

sandrine

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607899 est une réponse au message n° 607688] lun. 20 septembre 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Notre mairie n'embauche que sur contrat aidé. Cette année nous avons donc des CUI (contrat unique d'insertion) de 20 h dans les classes. La mairie a un tas d'exonérations et cela ne lui revient beaucoup moins cher.

Ponyo

Re: Embauche d'ATSEM : qui décide ? [message n° 607943 est une réponse au message n° 607527] mar. 21 septembre 2010 18:39 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
l'obligation légale c'est 1 atsem minimum par école maternelle.
Embauchée par la mairie (ou le RPI).

à titre informatif, je connais des écoles primaires avec tous les niveaux à partir de la GS qui n'ont aucune atsem.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Comment présentez-vous le soutien aux parents ?
Fil suivant : départ enfants cantine
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 12:02:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software