Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » devoirs cp
devoirs cp [message n° 607736] lun. 20 septembre 2010 19:34 Message suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
Inscrit(e) : novembre 2006
Bonjour,

je voudrais avoir des conseils, petits jeux ou autres que je pourrais expliquer aux parents qui voudraient faire travailler leurs enfants le soir, notamment pour apprendre des mots nouveaux. Autre question : en début de CP, les élèves doivent-ils savoir épeler les lettres d'un mot nouveau à apprendre le soir à la maison ou doivent-ils aussi systématiquement savoir l'écrire? et combien de mots nouveaux environ faites vous apprendre par semaine à vos élèves? MErci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs cp [message n° 607744 est une réponse au message n° 607736] lun. 20 septembre 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je suis encore bien loin de leur donner des mots à apprendre. Pour l'instant, c'est lecture de syllabes! et j'en ai pour qui s'est amplement suffisant.

Re: devoirs cp [message n° 607944 est une réponse au message n° 607744] mar. 21 septembre 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Même chose! Je ne donnerai pas de mot à apprendre tant que les enfants n'ont pas avancé en écriture.

Chocomel

Re: devoirs cp [message n° 607988 est une réponse au message n° 607736] mar. 21 septembre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pareil, pas de mots pour l'instant. Je commence à peine le son [i] et j'ai à peine effleuré la façon dont on va pouvoir écrire un mot en décomposant en syllabes et en faisant chanter les sons de chaque syllabe. Pour l'instant, c'est assez flou mais certains attendent leur nouveau cahier pour expérimenter.

Je donne du lundi au mardi et du jeudi au vendredi un exercice de réinvestissement en maths ou en phonologie.

Du mardi au jeudi et du vendredi au lundi, deux mots à écrire 3 fois (j'en ajouterai un de plus la semaine prochaine) et les lettres de l'alphabet à savoir par groupes de 6 ou 7. Cette semaine pas de poésie car j'évalue celle donnée à la rentrée.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: devoirs cp [message n° 608090 est une réponse au message n° 607736] mer. 22 septembre 2010 08:41 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
moi pour les mots à apprendre je donne des choses très simples comme : le la un une et est ami et ça marche bien, ils ont été vu en classe bien sur .

Re: devoirs cp [message n° 608488 est une réponse au message n° 607736] jeu. 23 septembre 2010 15:27 Message précédent
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
Je donne déjà un mot à apprendre par semaine, puis ce sera tous les 2 jours mais le gros travail d'apprentissage de ces mots est fait en classe : tableau, ardoise, cahier, etc. Je donne les mots 1 par 1 à "revoir" une fois à la maison. Pour ça, on apprend d'abord systématiquement l'alphabet (réciter, reconnaître, écrire en attaché, ...) tous les jours depuis le premier jour d'école. Les mots sont appris lettre par lettre (épeler, écrire, phonétique).
ça marche déjà bien et les élèves sont très fiers de "savoir" déjà écrire des mots ! On a appris des mots en rapport avec nos petits textes de lecture de début d'année (ex. un rat, le renard). Avec chaque mot, on apprend de façon systématique une lettre (rat : le A ; renard : le E). Copier le mot à la maison n'est pas une fin en soi : je ne vérifie pas si ça a été fait, par contre, je vérifie si les enfants savent écrire les mots appris tous les matins sur l'ardoise dans un premier temps. Voilà pour ma part.

Fil précédent : Picbille version 2008 CP page 24!
Fil suivant : concentration
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:22:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software