Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » coopérative de classe et coopérative centrale
coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 608828] ven. 24 septembre 2010 07:29 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Dans l'école, il y a une coopérative centrale affiliée à l'OCCE. Les enseignantes qui reçoivent des chèques en paiement de leur coopérative de classe, peuvent-elles me donner ces chèques que je verserai à la coopérative centrale et je retirerai en liquide l'argent équivalent pour leur redonner?elles gèreront ensuite leur coop de classe? est-ce légal sachant que ça m'éviterait de tenir les comptes des classes et le compte de la coop centrale? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 608837 est une réponse au message n° 608828] ven. 24 septembre 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout argent rentrant dans la coop et en sortant doit faire l'objet de comptabilité.
Donc, oui, tu peux déposer les chèques et leur remettre l'argent en espèces (même si ce n'est pas très prudent, un vol est toujours possible…), mais ça ne dispense pas le mandataire de la coop de justifier des comptes…
Par contre, tu peux très bien leur demander de tenir les comptes de la classe (dépenses, recettes avec justificatif) et tu n'auras alors qu'à les reporter dans les comptes de l'école.

Vivonne

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 608869 est une réponse au message n° 608837] ven. 24 septembre 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
les enseignants me donnent les chèques des parents qui entrent sur la coop centrale et je leur fais ce qui s'appelle une régie d'avance, c'est à dire un chèque qu'elles peuvent mettre sur leur compte, en le faisant apparaitre dans leur livre de compte (un par classe). elles y font également apparaître toutes les dépenses qu'elles font pour la classe. mais je ne donne pas d'argent liquide.

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 609206 est une réponse au message n° 608869] sam. 25 septembre 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
jipe
Si j'ai bien compris, tu leur fais un chèque équivalent à ce qu'elles t'ont donné et tu libelle le chèque à leur nom personnel. elles ont donc le droit de l'encaisser sur leur compte en banque privé, et bien sûr elles tiennent le cahier de comptabilité de leur classe où elles font apparaître les débits et les crédits. es-tu sûre que c'est légal? a-t-on le droit d'encaisser sur un compte personnel un chèque de coopérative? ça m'arrangerait mais j'ai un doute.

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 609243 est une réponse au message n° 609206] sam. 25 septembre 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
il n'y a aucun problème. tu peux faire des chèques de la coop centrale qui seront encaissés sur le compte perso des enseignants. tu ne dois pas dépasser 150¤ par chèque donné. et, en juin, les enseignants doivent rendre en faisant un chèque le surplus de leur coop qui n'aurait pas été dépensé et donc justifié sur leur livre de coop classe... j'espère avoir été assez claire dans mes explications!

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 609259 est une réponse au message n° 608828] sam. 25 septembre 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
jipe
tes explications sont limpides, vd59. je te remercie de m'avoir éclairé. cette organisation va m'aider dans les gestions des comptes.encore merci

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 611581 est une réponse au message n° 608828] lun. 04 octobre 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Cette année on doit avoir moins de 8 familles qui ont participé sur 58...Du coup mes collègues aimeraient qu'on fasse un petit rappel, mais je n'ai pas trop d'idées pour rédiger. ESt-ce que quelqu'un a ça dans ses tiroirs ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 611613 est une réponse au message n° 611581] lun. 04 octobre 2010 22:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Voici ce que j'écris :

" Sauf erreur de notre part, vous n'avez pas versé la cotisation pour la coopérative scolaire. S'il s'agit d'un oubli de votre part, vous pouvez toujours verser cette cotisation, par chèqe à l'ordre de la coopérative scolaire de ..., ou en espèces.
Merci"

sandrine

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 611624 est une réponse au message n° 611613] lun. 04 octobre 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour éviter de pointer du doigt les "non payeurs", je mettrais plutôt quelque chose du genre :
" nous constatons que très peu de personnes ont participé à la coopérative scolaire. Nous rappelons que l'argent récolté (nous demandons xx euros par enfant) nous permet d'organiser des sorties (spectacles...?). Sans cet apport indispensable, les enfants ne pourront pas bénéficier, cette année, de ces activités. Les personnes qui ne l'ont pas encore fait peuvent faire un chèque ou un versement en espèces..."

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 611636 est une réponse au message n° 608828] lun. 04 octobre 2010 23:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, nous demandons la participation au bout de quelques mois… (genre à la rentrée de la Toussaint, voire plus tard encore)
Comme ça, les parents ont eu le temps de voir ce que l'on fait avec les sous de la coop, et on récolte pas mal…

Vivonne

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 611638 est une réponse au message n° 611613] lun. 04 octobre 2010 23:18 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
sand82 a écrit le lun, 04 octobre 2010 22:28

Voici ce que j'écris :

" Sauf erreur de notre part, vous n'avez pas versé la cotisation pour la coopérative scolaire. S'il s'agit d'un oubli de votre part, vous pouvez toujours verser cette cotisation, par chèqe à l'ordre de la coopérative scolaire de ..., ou en espèces.
Merci"

Bonsoir
Je rappelle que la participation à la coop doit rester libre et volontaire et qu'elle n'a aucun caractère obligatoire.
Par contre, comme le dit Ordralfabetix, vous pouvez argumenter sur le pourquoi de cet appel de fonds et faire un petit bilan sur ce qui en a été fait pour les élèves lors de l'exercice précédent.
De même, comme Vivonne, il n'est pas nécessaire de solliciter les parents à la rentrée mais attendre oct/nov c'est pas mal.

Jacky M.

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 611854 est une réponse au message n° 611638] mer. 06 octobre 2010 08:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
nous, on fait 2 appels: un en octobre et l'autre en février et les parents participent bien.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 612124 est une réponse au message n° 611638] mer. 06 octobre 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
jackym. a écrit le lun, 04 octobre 2010 23:18

sand82 a écrit le lun, 04 octobre 2010 22:28

Voici ce que j'écris :

Merci"

Bonsoir
Je rappelle que la participation à la coop doit rester libre et volontaire et qu'elle n'a aucun caractère obligatoire.
Par contre, comme le dit Ordralfabetix, vous pouvez argumenter sur le pourquoi de cet appel de fonds et faire un petit bilan sur ce qui en a été fait pour les élèves lors de l'exercice précédent.
De même, comme Vivonne, il n'est pas nécessaire de solliciter les parents à la rentrée mais attendre oct/nov c'est pas mal.

oui c'est vrai vous avez raison. C'est pour ça que j'écris "s'il s'agit d'un oubli" mais bon c'est très orienté, j'avoue!
Ceci dit, sur les cotisations qui nous manquent, je connais bien les familles et la plupart je suis sûre que c'est parce qu'ils n'ont pas lu la note de rentrée dans laquelle on explique l'intérêt de la coop.
Au mois de novembre nous faisons une sortie et j'en profiterai pour indiquer le montant financé intégralement par la coop (je le fais à chaque sortie), et j'ajouterai un petit rappel qui aisni ne sera pas ciblé.

sandrine

Re: coopérative de classe et coopérative centrale [message n° 612309 est une réponse au message n° 608828] jeu. 07 octobre 2010 22:26 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour vos idées !J'ai effectivement des familles qui ont oublié, d'autres qui ne participeront pas mais commanderont plein de photos...du coup on a augmenté les tarifs !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : PPMS académie de Rouen
Fil suivant : comment adpter une décision en Conseil d'Ecole?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 01:47:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software