Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » phono... heeeelp !
phono... heeeelp ! [message n° 608899] ven. 24 septembre 2010 18:53 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est ma 1ere année en gs cp. Et depuis le début de l'année je fais 1 séance de phono par jour (goigoux), des jeux phonos lors de l'appel, du tri d'images en atelier dirigé et/ou autonome et même du repérage de phonèmes.
En salle de jeu une partie de l'échauffement est tjs basée sur l'écoute de syllabes ET phonèmes (réagir à un signal). Et du coup j'ai une approche assez globale. On a systématisé les sons a, i, é, o, et r, avec les cp mais régulièrement on joue avec ch, ou, s...

Mes élèves sont très performants (enfin il me semble, je n'ai que très peu de repères Confused) et surtout toujours à fond pour ce genre de jeux. Tous codent parfaitement le nombre de syllabes. tous mes cp sont capables de localiser un phonème simple dans une syllabe (et même une grande partie de mes gs). Mais peut être que c'est tout à fait normal et que je devrais attendre plus de mes cp à ce stade de l'année ????

et puis aussi... Embarassed
j'ai vu aujourd'hui que ma collègue faisait faire une fiche phono par son étudié (j'entends/ j'entends pas). Et là je me suis sentie un peu nouille. C'est vrai que j'ai souvent vu passer ce genre de fiches dans l'école mais je n'en ai encore fait aucune. ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.

croyez-vous que je doive 'rattraper le coup' (et si oui, comment ?) ou alors je commence plus tard ?

croyez-vous que je doive arrêter de jouer avec plein de sons à la fois et rester sur une progression plus 'régulière' ?

je me sens complètement larguée Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: phono... heeeelp ! [message n° 608956 est une réponse au message n° 608899] ven. 24 septembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
ben moi je dirais les 2, ce que tu fais est indispensable, si tu fais tes tas de fiches, mais pas de manipulations, de jeux....çà avancera bien moins vite et pas sur tous....moi pour l'instant j'ai fait les alphas à fond (très peu de traces écrites traditionnelle) et j'ai fait juste 2 fiches sur a et o, je commence léo,lea et ribambelle d'ici 8 - 10 jours ....je trouve que les fiches çà remet les choses à plat, çà structure, çà enfonce le clou (je te parles pour les CP) mais je suis une classique (j'ai fait 8 ans de Ratus) mais tu vios çà fais 3 semaines que je joue avec mes CP

donc je dirais les 2 !!!!

lique

Re: phono... heeeelp ! [message n° 609030 est une réponse au message n° 608899] sam. 25 septembre 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
2 fiches. Bon génial. ça me rassure un peu. Du coup je suis pas trop trop à la bourre. Je vais essayer commencer ça la semaine prochaine. Merci.

Re: phono... heeeelp ! [message n° 609077 est une réponse au message n° 608899] sam. 25 septembre 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
moi aussi j'en suis à 2 fiches (A et E) mais on a appris l'alphabet de façon systématique pour entrer très vite dans l'écrit en même temps que la lecture (je fais assez peu de phonologie finalement car il me semble qu'il est plus important de "reconnaître" une lettre avant de connaître le son qu'elle produit pour appendre à lire ; de plus, le nom de la lettre donne pratiquement le son de la lettre). Enfin, c'est ce que je pense... J'ai connu plusieurs élèves qui ont appris à lire sans vraiment distinguer à coup sûr les sons mais ils connaissaient bien les lettres...

Re: phono... heeeelp ! [message n° 609112 est une réponse au message n° 608899] sam. 25 septembre 2010 11:23 Message précédent
brunoe
oui, ça je me rends compte que je n'ai pas assez fait de travail sur les lettres. je pensais que ce serait acquis. inconsciente, va Laughing ! je suis donc en train de rectifier le tir...

Fil précédent : concentration
Fil suivant : Rassurez-moi...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 05:10:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software