phono... heeeelp ! [message n° 608899] |
ven. 24 septembre 2010 18:53 |
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brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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C'est ma 1ere année en gs cp. Et depuis le début de l'année je fais 1 séance de phono par jour (goigoux), des jeux phonos lors de l'appel, du tri d'images en atelier dirigé et/ou autonome et même du repérage de phonèmes.
En salle de jeu une partie de l'échauffement est tjs basée sur l'écoute de syllabes ET phonèmes (réagir à un signal). Et du coup j'ai une approche assez globale. On a systématisé les sons a, i, é, o, et r, avec les cp mais régulièrement on joue avec ch, ou, s...
Mes élèves sont très performants (enfin il me semble, je n'ai que très peu de repères ) et surtout toujours à fond pour ce genre de jeux. Tous codent parfaitement le nombre de syllabes. tous mes cp sont capables de localiser un phonème simple dans une syllabe (et même une grande partie de mes gs). Mais peut être que c'est tout à fait normal et que je devrais attendre plus de mes cp à ce stade de l'année ????
et puis aussi...
j'ai vu aujourd'hui que ma collègue faisait faire une fiche phono par son étudié (j'entends/ j'entends pas). Et là je me suis sentie un peu nouille. C'est vrai que j'ai souvent vu passer ce genre de fiches dans l'école mais je n'en ai encore fait aucune. ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.
croyez-vous que je doive 'rattraper le coup' (et si oui, comment ?) ou alors je commence plus tard ?
croyez-vous que je doive arrêter de jouer avec plein de sons à la fois et rester sur une progression plus 'régulière' ?
je me sens complètement larguée
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Re: phono... heeeelp ! [message n° 609077 est une réponse au message n° 608899] |
sam. 25 septembre 2010 09:56 |
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syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
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moi aussi j'en suis à 2 fiches (A et E) mais on a appris l'alphabet de façon systématique pour entrer très vite dans l'écrit en même temps que la lecture (je fais assez peu de phonologie finalement car il me semble qu'il est plus important de "reconnaître" une lettre avant de connaître le son qu'elle produit pour appendre à lire ; de plus, le nom de la lettre donne pratiquement le son de la lettre). Enfin, c'est ce que je pense... J'ai connu plusieurs élèves qui ont appris à lire sans vraiment distinguer à coup sûr les sons mais ils connaissaient bien les lettres...
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